Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Chalut!

à la recherche d'un ch'tit doublet léger pas trop cher pour faire du grand champ (photo surtout, sur un Astrotrac) notamment au pic du midi, j'hésite entre plusieurs modèles... Avez-vous des infos sur leurs caractéristiques, car c'est toujours vague (notamment verre utilisé FPL51 ou 53), des tests et photos?

Je souhaite une sortie 2" donc exit les 66ED... De plus, pas le budget pour une televue60IS, qui me plait bien pourtant ....

Le budget max serait de 600 environ, avec le réducteur/correcteur

Le quadruplet 65 a manifestement des soucis sur beaucoup de tubes (contraintes/astigmatisme), donc je préfère me cantonner à un doublet plus facile à produire :

- TS 70

- Astrotech 72

- M42 optics 70

- WO 72 (j'évite un peu WO )

- autre...

Merki par avance

JB

Modifié par astroJB
Posté

Bonsoir,

Une raison spéciale pour limiter à +/- 70mm de diamètre?

80mm n'est pas loin et pas nécessairement beacoup plus lourd ou encombrant.

J'avais pensé au BORG, mais ça dépasse le budget :(.

Posté

d'accord avec starac, vu le budget tu peux presque prendre une 80/480, triplet, fpl53, en photo c'est quand même un autre monde que les doublets fpl51 que sont les 70.

La lunette est toute petite et assez légère. '2.3Kg) Ensuite tu peux ajouter l'aplanisseur ou le réducteur (le televue par ex) que tu veux dessus.

Posté

Prends celle qui est la mieux corrigée optiquement et celle qui a le meilleur porte oculaire. Pour le reste 60, 70 ou 80mm c'est à toi de voir.

Tu peux attendre une fs60 d'occase par exemple.

Posté

Bonjour,

Bison: là y a un truc que je n'ai jamais bien compris: avec ce genre de lunettes dites compatibles avec du 2 pouces (50.8mm), est-ce que cela implique seulement une compatibilité mécanique avec un renvoi coudé 50.8mm et des oculaires 50.8mm, ou est-ce que cela garantit un usage au sens plein du terme d'oculaires 50.8mm sans vignettage du champ théorique maxi offert par ces oculaires :?:

Question dénuée de sens ??? :confused:, en quel cas je serai privé de dessert ce soir :( !

Est-ce que cela dépend simplement du "diamètre de sortie" à l'arrière de la lunette?

Merci d'avance.

Posté

Nan nan bonne question Starac:)...à laquelle je ne peux malheureusement pas te répondre, expérimentalement au moins, n'ayant pas d'accessoires en 2"..

Mécaniquement il n'y a aucun problème (évidemment). Optiquement faudrait faire un peu de dessin pour vérifier....mais là je suis censé bosser:confused: je réfléchirai à tout cela ce soir ! Si personne n'apporte la réponse d'ici là (A mon avis OLIVDESO a la réponse;))

Bison

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.