Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

salut!

En cette soirée du 26/03, je proffite d'une journée, sans le moindre cirrus pour faire un peut "chauffer" le 150mm et de voir ce que les nouveaux oculaires donnent avec le scope.

Le scope est sorti vers 19H,après le repas,(a 20H) je vais observer, je décide de laisser tomber Jupiter au profit de Venus (honneur aux femmes ;) ), je vais à 150X grâce à l'hypérion 5 mm, je mets d'entrée un filtre rouge pour limiter la turbu, au bout de dix minutes les détails commencent à apparaître faiblement, la nuit commence a devenir bien noire vers 21H30 je pointe Mars, à 150X la calotte polaire apparait clairement, je met la barlow 2X pour aller a 300X de gr, a ce grossissement la turbu reste moyenne et me permet de distinguer (deviner) des tâches sombres a sa surface.

Etant dans la région du lion,vers 22H30,je décide d'aller faire un petit tour vers M65 et M66,au pano 24 avec 31X de grossissement et un champ sur le ciel de'un peu mons de deux degrés et elles apparaissent comme deux boules de noel suspendues dans le néant.

Il est maintenant 23H30 et je vais aller me coucher l'esprit rempli de belles images.

Posté

je mets d'entrée un filtre rouge pour limiter la turbu,

:?: Je ne savais pas que ce genre de filtre coloré pouvait atténuer la turbulence. Tu es certain que c'est vraiment utile ? En plus, tu dois perdre beaucoup de lumière.

je pointe Mars, à 150X la calotte polaire apparait clairement, je met la barlow 2X pour aller a 300X de gr, a ce grossissement la turbu reste moyenne et me permet de distinguer (deviner) des tâches sombres a sa surface.

Il faut insister davantage. A 300x tu devrais commencer à voir clairement (et non plus deviner) des différences de couleur sur la surface du disque. Aide toi au besoin du site calsky.com que tu peux consulter juste avant de sortir observer.

On y trouve des vues en temps réel de la surface de la planète.

Etant dans la région du lion,vers 22H30,je décide d'aller faire un petit tour vers M65 et M66,au pano 24 avec 31X de grossissement et un champ sur le ciel de'un peu mons de deux degrés et elles apparaissent comme deux boules de noel suspendues dans le néant.

Dommage que tu aies manqué la troisième boule de noël aplatie. :) Tu devrais en principe apercevoir NGC3628. Elle apparait déjà dans un instrument de moindre diamètre. :cool:

Posté

Je trouve que l'on perd beaucoup de lumière mais sur vénus je ne trouve pas cela trop dérangeant et je trouve que l'éffet sur la turbulence compense la perte de luminosité.

Merci pour le lien ca évite de trop se fatiguer quand on veut voir une formation en pariculier.

Je n'ai pas remarqué NGC3628 il faut dire aussi que j'étais tellement emmerveillé que je n'ai pas pensé a la chercher.

Posté

Salut Bubu :)

Dis donc, il est bien court ton CROA :be:

Mais bon, l'essentiel c'est d'avoir partagé ta petite soirée avec nous :p

Pour le filtre, je pense que tu t'es mal exprimé, un filtre n'aténue en aucun cas la turbulence, disons que ça doit te faire cet effet car tu perds sur la luminosité ;)

Sinon, comme t'as si bien dit Cémoi, NGC3628 est largement à la porté de ton 150mm :rolleyes:

Au plaisir de te lire :)

Posté (modifié)
Je serai devenu bigleu alors????:cry:

Non, ça peut déjà dépendre de la qualité de ton ciel et puis, tu n'as peut-être pas regadé au bon endroit, elle est légèrement plus loin que les deux autres galaxies ;)

Tiens pour te donner une idée, voici un croquis que j'ai fais il y a une bonne semaine en arrière :

5770-1331895721.jpg

Modifié par Dédé de St Fé
Posté (modifié)
Je serai devenu bigleu alors????:cry:

Vu ton age, tu as largement le temps de devenir bigleux.. Comme le dit (si bien) Dédé, cela peut dépendre de la qualité du ciel. Elle est moins lumineuse que les deux autres et il faut quand même que le ciel soit bien noir et que tes yeux soient un minimum adaptés à l'obscurité. Je l'ai encore observée il y a quelques jours avec une simple lunette de 100mm. Au 150, cela devrait être piece of cake. :cool:

Je trouve que le dessin de Dédé est assez réaliste de ce que l'on peut voir.

Peut-être qu'il ne restitue pas suffisamment la différence entre M65 et M66 au niveau de la forme générale. M65 devrait apparaitre plus fine et moins étendue que M66. Sur le dessin, on a l'impression qu'elles sont identiques. :?: (Allez, hop !! Au boulot Dédé !!)

Modifié par cémoi
Posté
Je trouve que le dessin de Dédé est assez réaliste de ce que l'on peut voir.

Peut-être qu'il ne restitue pas suffisamment la différence entre M65 et M66 au niveau de la forme générale. M65 devrait apparaitre plus fine et moins étendue que M66. Sur le dessin, on a l'impression qu'elles sont identiques. :?: (Allez, hop !! Au boulot Dédé !!)

C'était pas trop évident, mais je n'ai pas envie de retoucher mon croquis :be:

Posté
mais je n'ai pas envie de retoucher mon croquis :be:

Pas grave ! Mais alors je voterai pas pour toi si tu es candidat au prochain "top dessin" ! Na ! :be:

Posté

Quand j'observais avec mon 150 j'ai le souvenir que la NGC a cote de M65 et M66 n’était pas toujours visible. C'est la qualité du ciel qui va décider. L’expérience aide aussi (utilisation de la vision décalée, connaissance de l'endroit précis ou chercher...).

Posté
Quand j'observais avec mon 150 j'ai le souvenir que la NGC a cote de M65 et M66 n’était pas toujours visible. C'est la qualité du ciel qui va décider. L’expérience aide aussi (utilisation de la vision décalée, connaissance de l'endroit précis ou chercher...).

Il faut dire que je ne suis pas allé au coin dédié pour le CP, je comptais surtout faire du planétaire, ce soir je vais aller y rejeter un oeil voir si j'arrive a la détecter.

Posté
Quand j'observais avec mon 150 j'ai le souvenir que la NGC a cote de M65 et M66 n’était pas toujours visible. C'est la qualité du ciel qui va décider

Oui, c'est d'ailleurs cette galaxie que j'utilisais comme "indicateur" pour savoir si le ciel se prêtait bien pour l'observation de galaxies (au T200) ou s'il fallait plutôt aller vers des NP, amas ou étoiles doubles.

ce soir je vais aller y rejeter un oeil voir si j'arrive a la détecter.

ça risque d'être tard alors: avec la lune il ne faut même pas y penser.

Patte.

Posté (modifié)

Dommage, j'attendrai le dernier quartier.

mon ciel est pourtant bien noir,y y'a M13a l'oril nu et a 15Km y'a la LZ.

Modifié par bubu bis

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.