Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

voici mon dernier dessin de Mars, qui date d'hier soir :

mars2012-2.jpg

Cà n'a rien à voir avec les chefs d’œuvre de certains d'entre nous! Ma seule prétention a été de garder des traces de mon observation.

Bruno

Posté

Ben au moins ton observation d'hier est meilleure que la mienne avec un diamètre pourtant légèrement supérieur!bravo!

PostScriptum:voir CROA

Posté

Sympa ton dessin martien, tu as su relever les détails qu'il fallait voir : la calotte polaire, les zones claires, la forme des structures sombres.

Cà n'a rien à voir avec les chefs d’œuvre de certains d'entre nous! Ma seule prétention a été de garder des traces de mon observation.

Complètement ! Idem :).

Posté
Bonjour,

voici mon dernier dessin de Mars, qui date d'hier soir :

mars2012-2.jpg

Bruno

c'est également ma manière d'y voir.

Posté

Belle Mars Bruno.

Juste peut être les zones sombres un peu trop sombres...reste plus qu'à aller chercher les détails dans ces zones. ;)

Pour la couleur, tu la voyais aussi "franche" que ça ?

Posté

Bonjour a tous et merci pour vos commentaires!

Nunky, oui tu as raison pour les zones sombres. Bien entendu le contraste du dessin est très exagéré par rapport a la réalité! Pour les détails dans les zones sombres il me faudrait un ciel plus stable! Et accessoirement un plus fort grossissement. Mars supporte bien les forts grossissements, plus que les autres planètes. Ma lunette aussi (j'avais testé avec une barlow d'un ami). Mais il me faut un ciel plus stable, je précise que l'observation a été faite depuis mon balcon.

Pour la couleur c'est difficile a dire d'autant plus que j'utilise des filtres. Autant sur toutes les autres planètes ma lunette apporte une dominante bleu/violette a cause du chromatisme, autant elle est rouge sur Mars! J'ai découvert ce soir-la que le filtre jaune, parfait pour la Lune et les plantes sur cette lunette, se faisait dépasser par le filtre bleu! L'image est plus nette (le filtre jaune est parfait pour couper le chromatisme bleu mais pas le rouge!) et étonnamment le contraste des zones sombres n'est pas diminué.

Posté
J'ai découvert ce soir-la que le filtre jaune, parfait pour la Lune et les plantes sur cette lunette, se faisait dépasser par le filtre bleu! L'image est plus nette (le filtre jaune est parfait pour couper le chromatisme bleu mais pas le rouge!) et étonnamment le contraste des zones sombres n'est pas diminué.

Salut Bruno,

oui, sympas ce dessin !

A propos de filtre, tu as essayé le filtre rouge ? Comme les taches d'albédo donnent dans le bleu, le filtre rouge les éteint, si bien que ces taches ressortent plus sombres encore.

Etonnant du coup que le filtre bleu les fasse plus ressortir qu'un filtre jaune...

Fred.

Posté

Merci encore pour vos commentaires.

Fred, oui j'ai déjà essayé une fois le filtre rouge. Effectivement çà fonce les zones sombres et en même temps introduit une dominante colorée rouge profonde que je n'aime vraiment pas.

Attention, je me suis mal exprimé, je n'ai pas dit que le filtre bleu faisait mieux ressortir les zones sombres que le filtre jaune, mais juste que l’esthétique de l'image globale était plus agréable.

Posté

Je suis bien d'accord avec toi, les filtres dénaturent l'image, pour un gain bien souvent minime. C'est pour ça que je n'en mets que rarement, et surtout pour Vénus (et parfois, Mars justement).

Fred.

Posté

Avec mes Newton de 250 et 300 mm je n'utilise pas les filtres colorés (sauf pour Vénus, je me suis procuré le fameux W47 mais je ne l'ai pas encore essayé). Par contre avec ma lunette de 120 mm les choses sont différentes car elle présente un chromatisme notable. Un filtre jaune supprime en totalité le chromatisme bleu présent sur Jupiter, Saturne et la Lune (voir mon test dans la rubrique dédiée).

Posté

Hello!

ça fait plaisir de voir que tu te mets aussi au dessin :)

je trouve que les couleurs que tu as choisies sont vraiment les bonnes, continue comme ça .

astronomicalement

José

Posté

Les couleurs sont plus celles de l'idée que l'on se fait pour Mars. Pour les détails encore une fois bravo, car il faut les saisir et ce n'est pas évident, même avec une carabistouille de filtres divers...

Siom

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.