Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Mon EOS 1100D n'arrive pas à faire sa MAP quand je vise une planète, que ce soit avec son objectif ou mis au foyer de mon télescope.

Pensez-vous qu'il y est un problème matériel, ou c'est moi qui suis mauvais???

Merci

Posté (modifié)
Mon EOS 1100D n'arrive pas à faire sa MAP quand je vise une planète, que ce soit avec son objectif ou mis au foyer de mon télescope.

Pensez-vous qu'il y est un problème matériel, ou c'est moi qui suis mauvais??

Bonsoir,

• Avec un objectif :

Est-ce qu'il arrive à faire la mise au point en plein jour ?

Est-ce que tu entends le moteur de l'objectif bouger pendant la MAP ?

C'est peut-être tout simplement qu'il faudrait faire une MAP manuelle, le ciel n'est pas très lumineux...

• Au foyer du téléscope :

Vu que la MAP se fait sur l'objectif quand il y en a un, si tu es au foyer du télescope, tu n'as pas d'objectif, donc l'appareil ne peut faire de MAP.

Je pense que c'est sur le télescope qu'il faut faire la MAP
:)
, avec le porte-oculaire... non ?

Bon ciel,

Frédéric

Modifié par aragorn_strider
Posté

• Avec un objectif :

Est-ce qu'il arrive à faire la mise au point en plein jour ?

Est-ce que tu entends le moteur de l'objectif bouger pendant la MAP ?

Oui j'arrive à faire la MAP en plein et même de nuit sur des immeubles éclairés

C'est peut-être tout simplement qu'il faudrait faire une MAP manuelle, le ciel n'est pas très lumineux...

Que veux-tu dire?

• Au foyer du téléscope :

Vu que la MAP se fait sur l'objectif quand il y en a un, si tu es au foyer du télescope, tu n'as pas d'objectif, donc l'appareil ne peut faire de MAP.

C''est sur le télescope qu'il faut faire la MAP
:)
! Avec le porte-oculaire...

Bon ciel,

Frédéric

Le problème est bien là, avec le porte-oculaire pas de mise au point, écran du LCD tout noir...

Quand j'appuie sur le bouton de l'EOS, rien ne se passe, il refuse de prendre la photo

Posté

Il doit y avoir une option dans le menu qui lui dit de déclencher même s'il n'y a pas d'objectif sur l'APN.

la MAP ne peut pas se faire sur quelque chose qui n'est pas assez lumineux.

Pierre

Posté (modifié)
Que veux-tu dire?

Ce que je veux dire, c'est que l'autofocus d'un appareil photo a besoin de lumière pour fonctionner.

C'est pour cela que pour prendre des photos dans une pièce sombre, les appareils utilisent soit un faisceau d'assistance rouge, soit le flash (par des éclairs successifs, ce qui sert aussi d'anti-yeux rouges). Sur mon EOS 5, le faisceau rouge émettait même une sorte de mire pour plus de précision.

Ce qui veut dire que si tu pointes le ciel, tu dois mettre l'objectif en mode M (mise au point manuelle), et utiliser la bague de mise au point.

Le problème est bien là, avec le porte-oculaire pas de mise au point, écran du LCD tout noir...

Quand j'appuie sur le bouton de l'EOS, rien ne se passe, il refuse de prendre la photo

Peut-être es-tu dans un mode créatif et que dans ce cas si l'appareil n'arrive pas à trouver le point, il refuse de prendre la photo.

Dans quel mode es-tu ?

Il vaut mieux être en Av (priorité diaphragme) ou M.

De plus, je te suggère d'utiliser les fonctionnalités ;

- relevé du miroir (pour éviter les vibrations)

- LiveView pour faire une mise au point précise

Tu peux aussi utiliser des logiciels pour commander l'appareil (il y a des logiciels Canon comme EOS Utility je crois, ou d'autres, comme APN factory que m'a conseillé Bison mais que je n'ai pas essayé).

Frédéric

Posté
Il doit y avoir une option dans le menu qui lui dit de déclencher même s'il n'y a pas d'objectif sur l'APN.

la MAP ne peut pas se faire sur quelque chose qui n'est pas assez lumineux.

Pierre

Je précise que je rencontre ce problème depuis quelques jours seulement

Posté
Je précise que je rencontre ce problème depuis quelques jours seulement

Tu veux dire qu'avant, tu arrivais à faire la mise au point au foyer sans toucher à la mise au point du porte-oculaire, et de nuit avec l'objectif sans être en manuel ?

Dans ce cas, peut-être as-tu modifié un réglage.

Ou bien, est-ce que ta batterie est bien chargée ?

Posté
Tu veux dire qu'avant, tu arrivais à faire la mise au point au foyer sans toucher à la mise au point du porte-oculaire, et de nuit avec l'objectif sans être en manuel ?

Dans ce cas, peut-être as-tu modifié un réglage.

Ou bien, est-ce que ta batterie est bien chargée ?

Je viens de faire un essai en manuel, la photo est prise, je suis mauvais...:rolleyes:

Par contre, pourquoi je n'arrive pas à voir ce que je vise quand il est foyer?

Posté
Par contre, pourquoi je n'arrive pas à voir ce que je vise quand il est foyer?

Je ne sais pas.

Déjà, dans quel mode es-tu (M, Av, Tv, un mode élémentaire) ?

Comme dit Newbie, peut-être y'a-t-il une option ?

Ou bien, une batterie déchargée...

Je viens d'essayer sur mon 450D, sans aucun objectif, j'arrive à prendre une photo que ce soit en mode créatif ou élémentaire, mais peut-être que sur la série EOS 1xxx cela fonctionne différemment :?: ?

Posté
Je ne sais pas.

Déjà, dans quel mode es-tu (M, Av, Tv, un mode élémentaire) ?

Comme dit Newbie, peut-être y'a-t-il une option ?

Ou bien, une batterie déchargée...

Je viens d'essayer sur mon 450D, sans aucun objectif, j'arrive à prendre une photo que ce soit en mode créatif ou élémentaire, mais peut-être que sur la série EOS 1xxx cela fonctionne différemment :?: ?

En mode M

Je suis déjà arrivé à prendre des photos de Mars, Jupiter et Saturne

En ce moment quand je prend une photo au foyer je vois, sur la photo et non sur le LCD, mon secondaire

Posté
En mode M

En ce moment quand je prend une photo au foyer je vois, sur la photo et non sur le LCD, mon secondaire

Tu as déjà réussi à faire des photos des planètes avec un objectif ou au foyer du télescope ?

Pour voir en direct ce que tu prends en photo, il faut utiliser la fonction LiveView, sinon tu ne peux voir qu'à travers l'oeilleton de l'appareil.

En photo au foyer, si tu vois ton secondaire en mode lecture de l'appareil, c'est que la photo se prend bien, mais que la zone nette est sur le secondaire.

Il faut bouger la position du porte oculaire pour faire la mise au point sur l'infini.

Au foyer, ton objectif, c'est le télescope, c'est sur lui que tu dois faire la mise au point, et dans ce cas, c'est comme faire une mise au point en regardant avec l'oeil derrière l'oculaire, il faut bouger le porte-oculaire.

(Je ne l'ai jamais fait, donc je me trompe peut-être, mais je suppose que ça doit être ça...)

Posté
Tu as déjà réussi à faire des photos des planètes avec un objectif ou au foyer du télescope ?

Pour voir en direct ce que tu prends en photo, il faut utiliser la fonction LiveView, sinon tu ne peux voir qu'à travers l'oeilleton de l'appareil.

En photo au foyer, si tu vois ton secondaire en mode lecture de l'appareil, c'est que la photo se prend bien, mais que la zone nette est sur le secondaire.

Il faut bouger la position du porte oculaire pour faire la mise au point sur l'infini.

Au foyer, ton objectif, c'est le télescope, c'est sur lui que tu dois faire la mise au point, et dans ce cas, c'est comme faire une mise au point en regardant avec l'oeil derrière l'oculaire, il faut bouger le porte-oculaire.

(Je ne l'ai jamais fait, donc je me trompe peut-être, mais je suppose que ça doit être ça...)

Les photos que j'ai réussi à prendre étaient au foyer. Le PO est pratiquement reculé à fond, c'est là que je ne comprend pas.

J'utilise Live View pour faire la mise au point, mais aussi le LCD de l'EOS.

Posté (modifié)
Les photos que j'ai réussi à prendre étaient au foyer. Le PO est pratiquement reculé à fond, c'est là que je ne comprend pas.

Je télécharge le manuel de l'EOS 1100 et je réfléchis :).

Si tu as déjà réussi à prendre des images, c'est que c'est possible.

As-tu modifié quelque chose, rajouté une bague allonge, une Barlow, etc ?

Posté
Je télécharge le manuel de l'EOS 1100 et je réfléchis :).

Si tu as déjà réussi à prendre des images, c'est que c'est possible.

As-tu modifié quelque chose, rajouté une bague allonge, une Barlow, etc ?

J'ai modifié les PO qui sont maintenant avec un anneau de serrage au lieu d'une vis, mais des photos, j'en ai pris avec et sans problème. Je pensai aussi à un problème de tirage!!!

Posté
J'ai modifié les PO qui sont maintenant avec un anneau de serrage au lieu d'une vis, mais des photos, j'en ai pris avec et sans problème. Je pensai aussi à un problème de tirage!!!

Il faudrait que des astro-photographes passent par là, car je n'ai jamais pris de photos au foyer et donc forcément mon expérience est limitée :be: !

Ce genre de questionnement aura plus de chances d'être résolu si la discussion est déplacée dans le forum Matériel astro-photo. Il faudrait demander à un modérateur de la déplacer...

Le forum support débutant ne concerne pas trop la photo, en fait...

Frédéric

Posté
J'utilise Live View pour faire la mise au point, mais aussi le LCD de l'EOS.

Là je ne comprends pas trop : si tu utilises LiveView, l'image s'affiche sur le LCD, non ?

Qu'est-ce que tu appelles le LCD alors (puisque tu écris "aussi") ?

Posté
Là je ne comprends pas trop : si tu utilises LiveView, l'image s'affiche sur le LCD, non ?

Qu'est-ce que tu appelles le LCD alors (puisque tu écris "aussi") ?

Le LCD est l'ecran de l'EOS et live view le PC

Posté
Le LCD est l'ecran de l'EOS et live view le PC

Ah je comprends mieux :D.

Pour moi le LiveView, c'est la possibilité de voir sur l'écran LCD l'image vue par le capteur.

Sinon la seule façon historique de prendre une photo sur un reflex, c'est de mettre l'oeil au viseur !

Sur les APN, il n'y a plus de viseur depuis longtemps, juste le LCD, mais sur les reflex c'est tout récent et pas trop dans l'esprit "reflex" :). Pour économiser de la batterie et surtout pour avoir les informations dans le viseur au moment où on prend la photo, on n'utilisait jusqu'à présent pas le LCD pour viser...

Chez Canon, cela ne date que du 450D.

Bon alors, est-ce que tu n'aurais plus d'image sur le LCD uniquement quand tu connectes l'appareil au PC ?

Le LCD serait coupé automatiquement.

Je comprends mieux maintenant.

Bon, je lis la notice.

Posté
Ah je comprends mieux :D.

Pour moi le LiveView, c'est la possibilité de voir sur l'écran LCD l'image vue par le capteur.

Sinon la seule façon historique de prendre une photo sur un reflex, c'est de mettre l'oeil au viseur !

Sur les APN, il n'y a plus de viseur depuis longtemps, juste le LCD, mais sur les reflex c'est tout récent et pas trop dans l'esprit "reflex" :). Pour économiser de la batterie et surtout pour avoir les informations dans le viseur au moment où on prend la photo, on n'utilisait jusqu'à présent pas le LCD pour viser...

Chez Canon, cela ne date que du 450D.

Bon alors, est-ce que tu n'aurais plus d'image sur le LCD uniquement quand tu connectes l'appareil au PC ?

Le LCD serait coupé automatiquement.

Je comprends mieux maintenant.

Bon, je lis la notice.

Quand je prends un e photo avec le LCD, l'EOS n'est pas connecté au PC

Posté
Quand je prends un e photo avec le LCD, l'EOS n'est pas connecté au PC

Tu n'as pas non plus de câble connecté à l'appareil ?

Est-ce que sinon l'écran LCD fonctionne (menus qui s'affichent, photos en mode lecture, etc...) ?

Pour voir l'image sur le LCD, il faut activer la fonction, il y a une touche rapide sur le 1100D.

Est-ce que tu as déjà réussi à voir l'image sur le LCD auparavant ?

Posté
Tu n'as pas non plus de câble connecté à l'appareil ?

Est-ce que sinon l'écran LCD fonctionne (menus qui s'affichent, photos en mode lecture, etc...) ?

Pour voir l'image sur le LCD, il faut activer la fonction, il y a une touche rapide sur le 1100D.

Est-ce que tu as déjà réussi à voir l'image sur le LCD auparavant ?

Oui pour tout ça

Posté

La fonction LiveVeiw veux dire vue en vrai c'est a dire la vue sur l’écran "LCD" de l'APN

pour la vue sur le PC est une vue en connexion direct PC

pour ton probleme essai de prendre une photo en regardant dans le viseur de ton APN (sur la lune par exemple) si tu la vois correctement tu appuis sur le bonton Live View de ton APn et tu dois aussi la voir sur ton ecran LCD si ce n'est pas le cas c'est que le miroir basculant de ta cellule CCD est bloquer quelque part sinon tout doit etre correcte

fab

Posté (modifié)
Oui pour tout ça

Tu ne serais pas en AF mode rapide (AFQuick) au lieu d'AF mode direct (AFLive) ?

"l’image de Visée par l’écran sera momentanément interrompue pendant l’activation de la fonction autofocus"

(p. 133 du manuel complet)

Dans ce cas, tu vois l'image, mais dès que tu appuies sur le bouton, l'écran s'éteint. Est-ce que c'est ça ?

Il y a aussi une option du Menu pour désactiver la visée par l'écran :

"Visée par l’écran

Vous pouvez régler la prise de vue avec Visée par l’écran sur [Activée] ou [Désactivée]."

(p. 127 du manuel complet).

Dans ce cas, tu ne verrais jamais l'image...

Posté
La fonction LiveVeiw veux dire vue en vrai c'est a dire la vue sur l’écran "LCD" de l'APN

Le problème c'est que c'est une question de vocabulaire.

Sur le 450D, LiveView c'est la vue sur l'écran, sur le 1100D, LiveView c'est la vue dans EOS Utility sur l'écran du PC :confused:...

Posté

pour ton probleme essai de prendre une photo en regardant dans le viseur de ton APN (sur la lune par exemple) si tu la vois correctement tu appuis sur le bonton Live View de ton APn et tu dois aussi la voir sur ton ecran LCD si ce n'est pas le cas c'est que le miroir basculant de ta cellule CCD est bloquer quelque part sinon tout doit etre correcte

fab

J'ai pris une photo avec objectif en manuel, nickel ça a fonctionné.

Mon problème est au foyer...

Dois-je faire l'essai comme tu viens de le décrire au foyer?

Posté
Dois-je faire l'essai comme tu viens de le décrire au foyer?

Oui ce serait bien d'essayer ce qu'a suggéré descharles :).

Et de regarder les différentes options que j'ai suggéré dans un message ci-dessus.

Est-ce que tu as eu le manuel en format papier ou uniquement sur CD-ROM (le manuel complet avec couverture bleue, pas seulement le mode d'emploi de base) ?

Posté
Le problème c'est que c'est une question de vocabulaire.

Sur le 450D, LiveView c'est la vue sur l'écran, sur le 1100D, LiveView c'est la vue dans EOS Utility sur l'écran du PC :confused:...

OK c'est toute la finesse des ingenieurs de grande marque d'APN

Fab

Posté
Oui ce serait bien d'essayer ce qu'a suggéré descharles :).

Et de regarder les différentes options que j'ai suggéré dans un message ci-dessus.

Est-ce que tu as eu le manuel en format papier ou uniquement sur CD-ROM (le manuel complet avec couverture bleue, pas seulement le mode d'emploi de base) ?

J'ai seulement le pdf sur CD, que je n'ai pas lu et pas imprimé. J'ai lu le petit format simplifié.

Je viens d'essayer des photos de saturne avec l'objectif 18/55 en manuel, c'est passé.

Je ferai des essais prochainement au foyer.

Posté
J'ai seulement le pdf sur CD, que je n'ai pas lu et pas imprimé. J'ai lu le petit format simplifié.

Sans forcément l'imprimer, je te conseille de le lire et de regarder les fonctionnalités de Visée directe. Il y a plus de détails dans ce manuel que dans le format simplifié.

Je ferai des essais prochainement au foyer.

En fait, as-tu déjà essayé avec succès des photos avec la visée sur écran (image sur LCD) sans objectif (c'est ce qui se passe quand tu es au foyer) ?

Essaye aussi une photo avec un objectif et la visée sur écran.

Tu devrais aussi jouer avec les options d'autofocus en visée directe.

Car sur mon 450D, on peut désactiver l'autofocus en visée directe dans les fonctions personnalisées (3 choix possibles).

Sur le 1100D, il me semble que ce n'est pas possible. Tu n'as le choix qu'entre AF mode direct ou mode rapide (2 choix possibles).

Si tu es en mode rapide, l'écran LCD s'éteint pour faire la mise au point. Comme il n'arrive pas à la faire (forcément, pas d'objectif, mise au point manuelle via le PO du télescope), l'écran ne se rallume pas et l'appareil refuse de faire la photo.

Si tu étais en mode direct, l'écran resterait allumé mais l'appareil ne réussirait pas plus à faire la mise au point.

Ca semble correspondre à ce que tu décris dans le fonctionnement de ton appareil.

Et dans ce cas, j'ai bien peur que tu ne puisses pas faire de photo au foyer en visée directe.

Tu pourrais en visant dans l'oeilleton, ou bien via le logiciel sur le PC...

Bonne nuit !

(je vais me coucher :) )

Frédéric

Posté
Sans forcément l'imprimer, je te conseille de le lire et de regarder les fonctionnalités de Visée directe. Il y a plus de détails dans ce manuel que dans le format simplifié.

En fait, as-tu déjà essayé avec succès des photos avec la visée sur écran (image sur LCD) sans objectif (c'est ce qui se passe quand tu es au foyer) ?

Essaye aussi une photo avec un objectif et la visée sur écran.

Tu devrais aussi jouer avec les options d'autofocus en visée directe.

Car sur mon 450D, on peut désactiver l'autofocus en visée directe dans les fonctions personnalisées (3 choix possibles).

Sur le 1100D, il me semble que ce n'est pas possible. Tu n'as le choix qu'entre AF mode direct ou mode rapide (2 choix possibles).

Si tu es en mode rapide, l'écran LCD s'éteint pour faire la mise au point. Comme il n'arrive pas à la faire (forcément, pas d'objectif, mise au point manuelle via le PO du télescope), l'écran ne se rallume pas et l'appareil refuse de faire la photo.

Si tu étais en mode direct, l'écran resterait allumé mais l'appareil ne réussirait pas plus à faire la mise au point.

Ca semble correspondre à ce que tu décris dans le fonctionnement de ton appareil.

Et dans ce cas, j'ai bien peur que tu ne puisses pas faire de photo au foyer en visée directe.

Tu pourrais en visant dans l'oeilleton, ou bien via le logiciel sur le PC...

Bonne nuit !

(je vais me coucher :) )

Frédéric

Il y a quand même un petit problème, j'ai déjà réussi à prendre des photos comme au foyer, les dernières pas plus tard que dans la nuit de dimanche à lundi. Photos réussies pour Saturne, impossible de faire une MAP sur la polaire...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.