Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous, je vous relie un compte rendu-que j'ai publié sur mon blog.

(http://www.astrobs.org/2012/03/carnet-de-nuit-1/)

Bonne lecture ! :)

Le compte-rendu d’observation astronomique de la nuit du 24 au 25 mars sera plutôt court. Pour tout vous dire, je n’ai observé que deux objets célestes, la galaxie M95 et la planète Saturne. J’ai pointé mon télescope vers M95 pendant plus de deux heures. Je vais vous en exposer la raison dans ce premier volet des carnets de nuits.

Il n’était pas plus tard que 21h30 quand je suis arrivé sur le site d’observation de l’association Jalle Astronomie, un club dont je suis membre depuis bientôt un an. Le temps de tout installer, trépied, monture, table pour poser mes accessoires, un bon quart d’heure s’est écoulé. Pour éviter que la lame de fermeture de mon télescope ne soit trop vite victime de l’humidité, je laissai l’instrument se mettre en température pendant une quinzaine de minutes. La soirée était plutôt humide, j’ai donc installé un par-buée sur mon Schmidt-Cassegrain.

Je pouvais débuter la mise en station de mon instrument. Cette procédure ne fut pas bien longue, j’ai entré les informations relatives à l’heure et à ma position géographique dans le système de ma monture. Par le suite, j’ai pointé les étoiles Capella (Cocher), Castor (Gémeaux), Regulus (Lion) et Mizar (Grande Ourse) pour que mon instrument puisse se repérer dans l’espace. Ma raquette de commande m’afficha « Align Success », l’affaire était jouée.

Direction le Lion vers M95 ! Alors pourquoi s’intéresser autant à cette galaxie ? Souvenez-vous, il y a quelques jours sur mon blog, je vous relayais une information sur la découverte d’une supernova près de la galaxie M95. Mon objectif était simple, je voulais tenter de la débusquer. L’affaire n’allait pas être simple, sa magnitude était de treize donc difficilement repérable dans mon deux cents millimètres. La magnitude limite d’un objet observable avec mon télescope est de quatorze. J’allais me confronter à un exercice aussi excitant que difficile. Je commençais l’observation par un oculaire Hyperion de vingt-quatre millimètres. Je distinguais à peine M95 dont la magnitude est de neuf et demi. Je voyais une faible nébulosité qui errait dans les confins du cosmos. Devant le petit diamètre de mon instrument, il n’est pas possible d’examiner avec une grande précision l’aspect de cette galaxie. Je regardais attentivement du côté de la supernova mais rien n’apparaissait. J’avais établi au préalable des cartes célestes pour la repérer et je disposais de mon ordinateur portable qui contenait des clichés de la « bestiole ». Rien a faire je ne voyais rien. Ayant, quelques minutes auparavant, utilisé mon ordinateur dont l’écran brillait de mille feux, ma vue n’était pas forcément bien adaptée aux conditions d’observation, j’ai donc patienté dans le noir le temps que ma vision puisse mieux identifier les faibles sources lumineuses. Je remis l’œil à l’oculaire et je m’aperçu en vision décalée que j’avais bien un tout petit point nébuleux en périphérie de la galaxie ! Pouvait-il s’agir de ce que je cherchais ? Pour en avoir le cœur net, je pris mon oculaire Hyperion de trente et un millimètres et le mis sur mon renvoi coudé. A l’aide d’un crayon et d’un cahier, je dessinais ce que je voyais dans l’oculaire. Une fois le dessin réalisé, je me suis empressé d’aller le comparer aux photographies que j’avais trouvées auparavant sur le net. Les étoiles « voisines » de M95 que j’avais représentées étaient bien là et le fameux petit point était à l’endroit même de la supernova ! Il me fallait un second avis sur ce que je venais de débusquer. J’ai demandé à Jean-Claude Carboué, astronome amateur à Jalle Astronomie, de me donner son avis. Deux yeux supplémentaires n’était pas de trop tant je voulais être certain que je venais de pointer le bout de mon télescope vers l’objet tant convoité. Il compara une photo de la supernova que j’avais sur mon ordinateur avec ce qu’il voyait dans mon oculaire et me dit qu’il est probable qu’il s’agisse bien de ce que je cherchais.

Alors à quoi ressemble une supernova distante de trente-huit millions d’années lumière dans un télescope de 200 millimètre ? A une simple étoile ! Tout ça pour ça ? Oui mais il n’est pas possible de distinguer une étoile à une telle distance sauf si cette dernière explose en une supernova. Sa découverte datait du 16 mars 2012 et faisait le tour de la toile. J’étais heureux d’avoir pu la détecter. Je ne peux vraiment pas dire que ma vue était éblouie par l’éclat de cette explosion stellaire mais observer un tel phénomène procure toujours une grande émotion chez les astronomes amateurs. La découverte d’une supernova n’est pas exceptionnelle en soit, celle que je venais d’observer dont le nom de code est SN2012aw est la quarante-neuvièmedétectée depuis le 1er janvier 2012. Je pouvais à présent à présent rayer SN2012aw de mon tableau de chasse. La tâche ne fut pas facile mais le résultat fut au rendez-vous.

Contrairement à ce que j’ai pu vous dire en introduction, je n’ai pas passé deux heures à regarder M95. L’observation de cette galaxie et de la supernova a été coupée par des discussions avec mes collègues du club et la traditionnelle pause café. Il faut dire que j’ai surtout pris le temps de contempler le travail qu’effectuaient les astrophotograpes Didier Guilber et Michel Droga avec leurs appareils photo.

Il était minuit passé, je décidais de partir observer Saturne et ses satellites. Avec mon oculaire Hyperion de dix-sept millimètre, la planète aux anneaux était parfaitement nette mais un important halo lumineux englobait la géante gazeuse avec ses anneaux et ses satellites. La lame de fermeture de mon télescope était entièrement embuée. Je ne mis pas longtemps à comprendre que la soirée venait de s’achever. Il ne me restait plus qu’à ranger mon matériel et finir la soirée avec les astrophotographes.

Même si je n’ai pas pu observer beaucoup d’objets célestes lors de cette soirée, j’étais plutôt satisfait d’avoir aperçu la supernova SN2012aw présente dans la constellation du Lion. Cette observation ne m’a pas laissé indifférent malgré le faible rendu de cette explosion dans mes oculaires. Pouvoir contempler un phénomène dont la lumière a parcouru l’univers pendant trente-huit millions d’années pour arriver dans mon télescope est tout simplement fascinant. Ce genre d’expérience nous rappelle toujours un peu plus que nous somme qu’une infime poussière plongée dans un univers où les grandeurs n’ont plus de sens pour nos esprits.

Posté

Bonjour IGuimbo :)

Je trouve que ton compte-rendu est très instructif car tu explique très bien la démarche que tu as fait pour débusquer un objet très exotique :o

Une observation bien minutieuse avec un croquis et l'appel d'une tierce personne pour confirmer la supernova, donc plus de doutes possibles :p

C'est ce que j'adore le plus dans l'astronomie :)

Bonne journée et merci pour cette belle idée d'observation que je vais à mon tour tenter de faire dés que possible ;)

Posté

Très beau CROA, qui évoque bien deux aspects que j'adore dans cette discipline : la démarche patiente permettant de repérer l'objet voulu, et la prise de conscience de ce que l'on voit et de ce que cela implique. Un simple point lumineux, mais c'est quand même pas rien...

Merci pour ton partage.

Posté
Ils ne t'on pas fait observer dans le 635?

640 !!! Tu connais notre association ? :)

Et non pas encore... Mais l'association prévoit de le sortir une fois par mois (ce qui est déjà pas mal devant les problèmes de logistiques que nous rencontrons) lors des nouvelles Lune.

Cependant, je pense que j'aurais moins eu de mal à débusquer ce petit point nébuleux avec le 640. Mon 200mm est vraiment limite pour observer ce genre d'objet... Même si le rendu n'est pas exceptionnel, ça procure une sensation bizarre de contempler l'explosion d'une étoile qui s'est produite il y a 38 millions d'années. Pointez vos télescopes sur cet objet, je ne peux pas dire que ça vaut le détour, mais visualiser une supernova n'est pas une chose que l'on fait tous les jours.

En tout cas, je vous remercie pour vos commentaires ! ;)

Posté

Oui je connais votre association,j'ai observé dans le 640 et j'en garde un souvenir ébahi(comme je t'ai dit je suis du 40)le club de Dax rattrappera son retard aec un Dob 600 en projet.

Posté
Oui je connais votre association,j'ai observé dans le 640 et j'en garde un souvenir ébahi(comme je t'ai dit je suis du 40)le club de Dax rattrappera son retard aec un Dob 600 en projet.

C'est dommage qu'il n'y ait pas d'avantage de rencontre entre club où nous pourrions observer la voute céleste ensemble... :confused:

Posté

Bonsoir iGuimo

Bravo pour ton observation de la supernova SN2012a dans M95. Comme tu l'as expliqué ce n'est pas évident avec un télescope de 200mm.

De mon coté je l'ai observée aussi, mais j'ai moins de mérite. Dans un 400, elle saute tout de suite aux yeux.

Bonnes observations.

Posté
Dans un 400, elle saute tout de suite aux yeux.

Sympa d'avoir un 400 ! Tu as grossi combien de fois lorsque tu l'as contemplé ?

Dans mon C8 je pouvais la voir uniquement en vision décalée... :confused:

J'aimerais bien passer sur un télescope plus gros, genre un C11 pour arriver à de meilleurs résultats.

Posté (modifié)
Sympa d'avoir un 400 ! Tu as grossi combien de fois lorsque tu l'as contemplé ?

Dans mon C8 je pouvais la voir uniquement en vision décalée... :confused:

J'aimerais bien passer sur un télescope plus gros, genre un C11 pour arriver à de meilleurs résultats.

Bonjour

J'ai utilisé deux oculaires cette nuit là; un Panoptic 19mm qui me donne un grossissement de 97 fois et un Delos 10mm (184 X).

Du reste j'ai utilisé une méthode similaire à la tienne. Ayant regardé préalablement des photos de la supernova et ayant mémorisé sa position par rapport à la galaxie je n'ai pas eu le moindre doute lorsque je l'ai eue à l'oculaire. Neanmoins j'ai réalisé un croquis en plaçant soigneusement la galaxie, les étoiles environnantes et la probable SN.

Mon observation date de la nuit de lundi au mardi 27 mars. Mais ce n'est qu'hier en remettent mes notes au propre (j'ai pas mal de retard car j'ai fait énormément d'observations tout au long de cette semaine) que j'ai comparé mon croquis avec une photo. Bien evidemment il y a concordence parfaite.

Modifié par Mathed

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.