Aller au contenu

Conseils photo pour un débutant ? Quels objets ?

tobiasBora

Messages recommandés

Bonjour !

Voilà : je suis un très très petit débutant en photo. J'ai pour l'instant fini ma première séance photo... il y a 15mn.

Je me suis pour l'instant focalisé sur la lune (je vous enverrais les photos après avoir retouché un peu le tout), et les quelques clichés que j'ai tenté sur Vénus et la nébuleuse d'Orion ne donnent rien (je ne suis pas étonné car il n'y a pas grand chose à voir sur Vénus, et Orion en cliché instantané alors qu'un croissant de lune est présent...).

Au niveau du matériel je possède un téléscope Sky-Watcher 200/1200 autotrack, et ma webcam est une toucam Pro. Ce n'est pas un matériel impressionnant, et je sais donc que je ne pourrais pas espérer avoir des clichés incroyables, mais j'aurais aimé avoir vos conseils pour pouvoir tirer pleinement parti de ce matériel.

Premièrement, au niveau des objets simples à photographier, que puis-je photographier en ce moment ? Il ne faut pas qu'ils soient trop étendus car le champ de ma webcam est très restreint.

Et j'utilise audela comme logiciel pour prendre mes photos, car je suis sous linux la plupart du temps. (ce logiciel est incroyablement puissant et complexe...). Avez vous des conseils à me donner quand aux astuces, aux retouches post-prises ? Est-ce que vous modifiez les fichiers seulement depuis le logiciel de prise d'images, est-ce que vous les passez sous photoshop/gimp pour les modifier ? Quels types de modifications faites vous ?

J'attends vos conseils avec impatience,

Merci d'avance,

Tobias.

Ca fait beaucoup de questions... le mieux pour gagner du temps ça serait d'aller dans le club astro le plus proche de chez toi et pouvoir discuter de vive voie avec des astram.

Pour de la webcam sur un newton tu vas pouvoir faire des planètes surtout car tu vas pouvoir filmer des objets lumineux en utilisant les curseurs qui gèrent la webcam, pour celà il faudra utiliser une barlow x4 ou x5 devant ta webcam et faire des vidéos que tu décomposera image par image dans registax ou iris. Tu choisiras alors les meilleurs en faisant un tri auto ou manuel, et tu réempileras chaque couche couleur pour enfin recomposer une image couleur rvb. Ca fait quelques bonnes manips mais le résultat est surprenant quand la qualité du ciel est stable.

Ta monture dobson n'est pas du tout faite pour du ciel profond, il te faut une monture équatoriale. Donc exit le ciel profond, sauf si tu as une table équatoriale.

Merci pour ta réponse !

Pour les planètes il n'y a pas grand chose en ce moment... Il me faudra attendre un peu pour faires les grandes gazeuses.

Et pour le ciel profond tu dis que le système dobson ne conviens pas. Est ce seulement pour le suivi que ça pose problème ou est-ce pour une autre raison ? Car si c'est seulement pour le suivi j'ai un système de motorisation autotrack qui permet de suivre un objet au niveau azimut comme altitude ce qui me permet de rester pointé sur l'objet comme avec un équatorial. Est-ce qu'avec ça je peux commenser le ciel profond ?

Et pour ce type d'objets, il faut obligatoirement faire des poses longues ? Lesquels sont simples à photographier en ce moment (en attendant les planètes) ?

Merci de votre aide !

Le système autotrack je ne le connais pas. Mais il faut que ce soit un système affuté pour une bonne compensation de la rotation de la terre par rapport à la mise en station précise pour 1200mm de focale.

Prends contact avec un club à coté de chez toi, ils répondront à toutes tes questions.

Pour les planètes ya saturne qui va arriver et ya mars actuellement en très bonne posture !

Merci pour ta réponse.

Je suis déja dans un club Astro mais on n'a pas de réunion dans l'immédiat. (et vu que le ciel est royal en ce moment...)

Vous n'avez vraiment aucun objet simple pour m'entrainer ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.