Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à vous

J'ai fait pas mal de recherches sur le net également sur le site de Denkmeier mais je ne trouve pas de réponse satisfaisante.

J'ai une denk 1 standard avec l'ocs newton (le multipurpose) le pas double bras et le filterswitch vu ici sur cette photo

http://img594.imageshack.us/i/imagemuv.jpg/

Sur divers documents les grossissemens changent. Une fois c'est x1,3 x2,3 x3, une autre fois x1,3 x2,7 x3,3..... Comment savoir quels grossissements j'ai effectivement avec cette bino ?

Actuellement j'ai 2 televue plossl de 25. J'aimerais acheter des televue plossl mais dois je prendre des 11 ou des 15 ? La encore sans savoir ce que me donnent les grossissements difficile de faire un choix.

Merci pour vos retours d'expérience.

Stef

Posté

Pourquoi ne pas simplement tester sur le ciel? Tu mets deux étoiles connues en bord de champ et tu vois dans Stellarium quel angle il y a entre les deux, ça te donnera le champ réellement couvert, pas un truc annoncé dans une documentation. ;)

Posté (modifié)

Oui tu as cette solution, mais ça peut être faussé par le champ apparent de l'oculaire qui n'est connu seulement qu'en "données constructeurs". De plus sur des oculaires typés ciel profond comme les Nagler Panoptic, la forte distorsion réduira le champ réel (aux bord la focale de l'oculaire est plus courte qu'au centre).

Bref pas simple, mais ça peut suffire en première approximation.

Sinon j'ai une autre méthode qui me semble plus pratique mais pas forcément plus précise.

Suffit de prendre en photo, de jour, la lentille d'œil de ton montage. Tu auras donc sur la même photo la lentille (en verre) et la pupille de sortie (disque blanc lumineux : faut pointer le plafond blanc ou le ciel bleu).

Ainsi par une règle de trois, connaissant (en mesurant à la règle) le diamètre de ta lentille d'œil tu en déduis la taille en millimètre de ta pupille de sortie ce qui te donne le grossissement.

Bon un exemple pour bien comprendre :

1147796088.jpg

Ici un montage barlow 2x + Nagler 13mm.

Sous photoshop, ou un autre, on compte les pixels correspondants au diamètre de la lentille et le nombre de pixels du diamètre de la pupille de sortie.

Imaginons que je trouve 540px pour le diamètre de la lentille. Sachant que sur un Nagler 13mm ça correspond à une taille réelle de 18mm (mesurée à la règle).

Le diamètre de la pupille de sortie donne 50px.

Règle de "trois" : 50 x 18 / 540 = 1,7mm.

L'inverse de la pupille donne le grossissement relatif au diamètre : 1/1,7 = 0,6D

Sur mon 300mm : 0,6 x 300 = 180x

Amicalement, Vincent

PS : on a de jolies surprises en mesurant réellement par rapport aux valeurs théoriques...

Modifié par Daube-sonne
Posté

Ah mais c'est tout bon comme méthode!

Curieux de faire le test avec ma nouvelle combine barlow hyperion recta sur tête bino.

Pour le grossissement théorique, il me fallait d'abord la focale de la barlow (trouvé au bout "d'un certain temps" en cherchant sur internet)

Pis le tirage exact...pas facile.

M'en vais donc mesurer la pupille de sortie.

Merci Vincent,

Patte.

Posté
M'en vais donc mesurer la pupille de sortie.

Merci Vincent,

Patte.

De rien Patte, tu feras gaffe si tu veux mesurer de toutes petites pupilles, faut s'appliquer un maximum : cadrage très serré (pour avoir le plus de pixels "représentatifs"), puis mise au point fine sur la pupille, trépied photo et compagnie...

Je suis allé jusqu'à mesurer des pupilles donnant 4xD mais niveau incertitudes ; le moindre pixel compté en moins ou en plus provoque de gros écarts...

Posté

Salut Vincent, Patte et les autres

j'ai essayé cette méthode et voici les résultats

binoreducteur.jpg

Avec tes calculs, j'obtiens en version réducteur un grossissement de 45x, en version "neutre" un grossissement de 57x et en version "grossissement" 99x. Ce qui donne avec mon dob 254/1270 des équivalents en oculaires de 28mm, 22mm et 13mm soit respectivement x0.89, x1.13 et x1.9, bien loin des 1.3, x 2.3 et x3 donnés sur les divers sites.

Cela vous parait il cohérent ?

Merci

Stef

Posté

En effet c'est assez éloigné des valeurs théoriques.

Tu as bien mesuré le diamètre de la lentille de ton Plösll 25mm pour trouver la pupille de sortie ?

1147937790.jpg

Sinon il me semble que ta bino n'est pas montée dans le PO de ton scope... Tu n'as pas fait les photos comme ça ? Faut évidemment la bino sur le télescope, sinon tu ne mesures pas la bonne pupille de sortie.

Amicalement, Vincent

Posté

Salut Vincent

alors, idiot que je suis, je n'avais pas la bino sur le scope. Rectification effectuée, les mesures avec sont bien différentes et se rapprochent de la théorie à savoir :

en position réducteur 65x, soit environ x1.3; position intermédiaire 96x soit environ x1.9 et position grossissement, x176 soit environ x3.3.

La pupille du plossl est de 23mm.

Encore merci

Stef

Posté
idiot que je suis

:cheesy:

Bon... ça arrive.

Du coup ça reste intéressant comme mesures : tu as quand même un léger décalage par rapport à la théorie qu'il est intéressant de connaître.

Dans la mesure où tu te questionnes sur des Plössls Télévue, même position du diaphragme de champ, tu auras ces mêmes coefficients !

Par contre avec d'autres oculaires il peut y avoir des écarts (pas énormes non plus).

Amicalement, Vincent

Posté

En tout cas, merci çà m'a permis d'avancer un peu et au moins de savoir à combien je grossis lorsque j'observe avec ma bino.

En regardant les pdf de chez Denkmeier, ils indiquent x1.3, x2 et x3. Avec ta méthode j'ai x1.2, x1.9 et x3.3, çà reste assez cohérent.

Bonne soirée

Stef

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.