Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour a tous ... je viens de finir d essayer de traiter ma toute premiere acquisition en ciel profond faite avec mon eos 1000D au foyer du 150/750

sans suivis puisque l on ma conseillé de dabord faire mes armes sans ...

je pense que c est pas plus mal car gerer les prise de vue en meme temps apprendre a gerer le suivis lol j y serais encore mdrrr

je vais decrire ma maniere de faire ( et j ai certainement fait des erreurs ) ...

apres un debut de soiree mouvementé ...

MES impossible ... j ai mis une heure pour la faire ... me plante d'etoile .. c etais pas la polaire ( premiere fois que ca m arrive ca ) ...je me suis planté dans l heure dans la raquette grrrr bref ...

je vire la cam qui ma servi a la mes et je met l EOS ...:wub:

j ai donc commencé par faire ma Map sur la lune presente

en utilisant BACKYARDEOS ...il es genial et je pense que je vais prendre une licence ....

quelques shooting de la lune et prise d une ou deux video ... et c est partie pour le cp

comprennant qu avec ma PL de fou je vais avoir du mal a cibler ... je me dit que je vais faire confiance au Goto ... je vise alors

ngc 2244 ... je lance les clichés test mais remarque que je n ai pas d objet particulier dans le champ ... bon je me dit que poour une premiere je devrais peut etre etre plus raisonnable

je pointe alors M3 ...

premier cliché test l objet tant convoité et bien la ...

je parametre alors les poses ..

pas plus de 30 sec car sans suivis et avec cette PL ca va pas le faire

je parametre alors ces series ..

12x 30 sec a 400 iso

20x 30 sec a 800 iso

10x 35 sec a 1600 iso

15 dark et 5 offset

pas de flat pas de quoi le faire sous le coude ...

traitement sous DSS

finalisation sous PS

9130ff5b-6fed-42a3-b377-ca8130774168_thumb.png

laisser moi vos commentaire et suggestion pour mieux faire

j ai beaucoup de question :

je suis confronté a beaucoup de PL

- avec un filtre skyglow de baader ca ira mieux ?

-la map sur la lune ca va ou bien dois je passer au masque de bathinov ?

-mes temps de pose sans suivis sont ils adapté ?

- est ce que j ai bien compris offset = signal bruit donc prise d une image noire tres rapide mais combien en faut il

dark = meme reglage que les poses mais dans le noir

flat = image meme reglage que les poses mais avec une image blanche a la sortie du tube , pareil il en faut combien ?

- pour le traitement sous iris quand on a des poses de valeur different (duree de pose et iso ) doit ton les traiter en un seul lot ou bien une manip ... idem pour les dark ... puisquil faut des dark aux meme valeur des temps de poses

bref en posants toutes ces question j ai l impression que j ai pas fini ...mdr c est genial ...

desolé de vous bombarder de questions :be:

Posté

ben c'est un premier essai réussi, les zétoiles sont bien rondes, et l'amas est bien là. :be:

pourquoi avoir fait plusieurs séries de poses? un longue série à 800iso aurai suffit, et c'est plus simple a traiter, iris ne gère pas le multi temps de poses en auto

Pour la map , fais toi un masque se sera mieux que la lune..comment tu vas faire quand elle n'y sera pas hein??!!

Pour les temps de poses si ta mes est impecc tu vas pouvoir tirer la minute voir plus si affinité avec ta monture.

11 à 15 off darks et flat obligatoires pour sortir l'image dont tu rêves.

Pour le filtre ché po...moi j'ai un cls ccd sur un 350 dé-filtré total et la pl c'est un mauvais souvenir, je shoote parfois presque dans l'axe d'un lampadaire mais ça faut pas le dire au autres..:b:

Allez le chemins est long mais c'est ça qui est bon :be:

fred

Posté

Hello,

très beau résultat pour une première :)

Je ne maitrise pas tout (loin de là) mais pour ce qui est des darks/flats/offset tu as tout bon. Au niveau des quantité, il faut en faire un minimum et il n'y a pas de limite maximum. On peut considérer qu'une quinzaine de chaque est une bonne valeur, et de préférence en nombre impair car c'est la médiane et non la moyenne qui sera calculée. Personnellement je ne fais pas d'offset à chaque fois, j'utilise à la place un master offset calculé précédemment par DSS, vu que la chaine optique n'est pas concernée et que la température n'influe semble t il pas le résultat.

Quand tu parles de "suivi" tu veux dire autoguidage non ? Parce que si ta monture est motorisée elle assure un suivi ;)

Posté
ben c'est un premier essai réussi, les zétoiles sont bien rondes, et l'amas est bien là. :be:

pourquoi avoir fait plusieurs séries de poses? un longue série à 800iso aurai suffit, et c'est plus simple a traiter, iris ne gère pas le multi temps de poses en auto

Pour la map , fais toi un masque se sera mieux que la lune..comment tu vas faire quand elle n'y sera pas hein??!!

Pour les temps de poses si ta mes est impecc tu vas pouvoir tirer la minute voir plus si affinité avec ta monture.

11 à 15 off darks et flat obligatoires pour sortir l'image dont tu rêves.

Pour le filtre ché po...moi j'ai un cls ccd sur un 350 dé-filtré total et la pl c'est un mauvais souvenir, je shoote parfois presque dans l'axe d'un lampadaire mais ça faut pas le dire au autres..:b:

Allez le chemins est long mais c'est ça qui est bon :be:

fred

merci ca fait plaisir

faut que je m ameliore en ce qui concerne la MES ... je vais essayer la MES via la cam et un logiciel mais j ai cru voir que pour ca ils sont tous payant ... pffff

concernant les temps de pose et iso multiple je pensais qu il en fallait pour eviter de " cramer le coeur "

mais avec une grosse PL plus je monte en temps plus la PL sera presente nan ?

sinon 800 iso suffise alors ... mais je rajoute un max d image ?

Hello,

très beau résultat pour une première :)

Je ne maitrise pas tout (loin de là) mais pour ce qui est des darks/flats/offset tu as tout bon. Au niveau des quantité, il faut en faire un minimum et il n'y a pas de limite maximum. On peut considérer qu'une quinzaine de chaque est une bonne valeur, et de préférence en nombre impair car c'est la médiane et non la moyenne qui sera calculée. Personnellement je ne fais pas d'offset à chaque fois, j'utilise à la place un master offset calculé précédemment par DSS, vu que la chaine optique n'est pas concernée et que la température n'influe semble t il pas le résultat.

Quand tu parles de "suivi" tu veux dire autoguidage non ? Parce que si ta monture est motorisée elle assure un suivi ;)

merci

oui je n ai pas encore lancer l autoguidage me manque une queue d aronde et des collier pour mettre la lulu et usb guider pierre astro ... via une dsi pro II ... ma MES etait une des meilleurs que j ai reussi a faire mais je pense devoir encore approfondir le sujet ... donc le goto assure un " suivi " oui mais loin d etre parfait lol

je joint a ce post la full puisque j ai recentré apres traitement l image ... j ai d ailleur calé que j aurais du le faire lors de la sceance directement ...

14917-1333030770.jpg

je revient sur ces reglage en iso ..

y a t il une regle pour le CP pour savoir a quel iso l on doit shooter pour telle ou telle cible ?

Posté
je revient sur ces reglage en iso ..

y a t il une regle pour le CP pour savoir a quel iso l on doit shooter pour telle ou telle cible ?

En principe non, il faut utiliser la valeur optimale du boitier. Je ne connais pas la valeur pour le 1000D (je te laisse chercher sur le net) mais ça tourne en général aux alentours des 800 ISO. Après tu joues uniquement sur la durée unitaire des poses en fonction du sujet et de ton environnement.

Posté
Bonsoir

Photo à garder car dans l'ensemble réussie!

et oui le stress du début;)

bonne continuation

alain

merci ca encourage pour la suite ....

En principe non, il faut utiliser la valeur optimale du boitier. Je ne connais pas la valeur pour le 1000D (je te laisse chercher sur le net) mais ça tourne en général aux alentours des 800 ISO. Après tu joues uniquement sur la durée unitaire des poses en fonction du sujet et de ton environnement.

d accord ... vais faire quelques recherche la dessus ... mon point faible c est la PL mais j en vois certain sortir de photo splendide en plein paris lol

je devrais pouvoir faire des truc sympa ...

donc pas de multi pose ? 800 1600 etc etc . ca sert a rien ?

Posté

je suis confronté a beaucoup de PL

- avec un filtre skyglow de baader ca ira mieux ?

T'as pas plutôt une bagnole pour aller sur un sommet vosgiens ? C'est le meilleur filtre anti-PL que je conaisse. Au champs du feu par exemple, tu côtoieras du beau monde.

donc pas de multi pose ? 800 1600 etc etc . ca sert a rien ?

Ca ne sert pas vraiment en astrophoto. Certains on testé et il n'y pratiquement pas de différence entre des séries à différent ISO après compositage. Reste à 800ISO.

Posté
T'as pas plutôt une bagnole pour aller sur un sommet vosgiens ? C'est le meilleur filtre anti-PL que je conaisse. Au champs du feu par exemple, tu côtoieras du beau monde.

Ca ne sert pas vraiment en astrophoto. Certains on testé et il n'y pratiquement pas de différence entre des séries à différent ISO après compositage. Reste à 800ISO.

ok ... je sort dans les vosges en 800 iso lol

merci des conseils...

Posté (modifié)

Salut, hé bien pour une première, c'est pas mal du tout !

On voit bien l'intérêt des flats sur ta full, regarde un peu le vignetage de malade :be:, le flat peut aussi faire sauter les poussières sur le capteur.

On t'a déjà fait la remarque plus haut, mais, je confirme, évite les prises en plusieurs ISO, reste à 800, c'est plus emmerdant qu'autre chose pour les darks sinon... pour un résultat plus que mitigé au final.

pour la MAP, je préfère utiliser le digital zoom x10 sur une étoile que le faire sur la lune, j'y gagne pas mal en précision, puis surtout, moins y'a de lune, mieux je me porte :D

Le traitement semble un peu fort, on le voit sur l'aigrette un peu "lissée" en haut, mais vraiment, pour une première, c'est beau :be:

On attend la suite :be:

PS : peux tu me détailler un peu ton chemin optique ? parce que j'ai à peu près le même matos , j'ai juste un 600D au lieu du 1000D, et je n'ai quasiment aucun vignetage, même sans flat.

Modifié par Julien3146
Posté

On est tous d'accord sur 800 Iso, la map sur la lune c'est pas une bonne idée, tu peux te retrouvé avec une map a côté, ce que je te conseil, tu prépare ton shoot a l'avance tu choisi ton objet au préalable, tu zieute un coup sur Stelarium, et là tu vois quelle étoile visible et la plus proche de cet objet, et c'est ca que tu va pointé au goto (alignement sur 1 étoile dans la raquette) tu la place bien au centre de ton capteur d'apn au liveview, tu fait la map dessus) puis tu pointe l'objet que tu veux shooté avec le goto et là normalement tu sera dessus a tous les coups.

Posté
Salut, hé bien pour une première, c'est pas mal du tout !

On voit bien l'intérêt des flats sur ta full, regarde un peu le vignetage de malade :be:, le flat peut aussi faire sauter les poussières sur le capteur.

On t'a déjà fait la remarque plus haut, mais, je confirme, évite les prises en plusieurs ISO, reste à 800, c'est plus emmerdant qu'autre chose pour les darks sinon... pour un résultat plus que mitigé au final.

pour la MAP, je préfère utiliser le digital zoom x10 sur une étoile que le faire sur la lune, j'y gagne pas mal en précision, puis surtout, moins y'a de lune, mieux je me porte :D

Le traitement semble un peu fort, on le voit sur l'aigrette un peu "lissée" en haut, mais vraiment, pour une première, c'est beau :be:

On attend la suite :be:

PS : peux tu me détailler un peu ton chemin optique ? parce que j'ai à peu près le même matos , j'ai juste un 600D au lieu du 1000D, et je n'ai quasiment aucun vignetage, même sans flat.

merci pour ma premiere ...:be: le traitement c es deepsky qui s en est occupé ...j ai juste egalisé les couleurs ... un passage sous photoshop et dans les niveau

j ai mis plus sombre c est tout ...

je ne maitrise pas encore du tout le traitement qui est carrement different

qu en planetaire ...

j ai essayé mais iris a un moment ne me prennais pas les brut ... je suis passé a dss

un terme qui m echappe ... quest ce que tu appel vignetage ? le fait que ce soit clair au centre et sombre aux bord ? ... oui j ai trouvé ca aussi mais c est pas aussi ca le coma ?

le chemin optique c est au plus simple 150/750 BD et le 1000D au foyer sans rien entre ... ( je sais il me faudrais le mpcc enfin je crois que c est comme ca que ca s appelle )

On est tous d'accord sur 800 Iso, la map sur la lune c'est pas une bonne idée, tu peux te retrouvé avec une map a côté, ce que je te conseil, tu prépare ton shoot a l'avance tu choisi ton objet au préalable, tu zieute un coup sur Stelarium, et là tu vois quelle étoile visible et la plus proche de cet objet, et c'est ca que tu va pointé au goto (alignement sur 1 étoile dans la raquette) tu la place bien au centre de ton capteur d'apn au liveview, tu fait la map dessus) puis tu pointe l'objet que tu veux shooté avec le goto et là normalement tu sera dessus a tous les coups.

j aime bien ta manip pour la map je vais l appliquer des la prochaine sceance merci xanax.... et ce sera a 800 iso ....

Posté (modifié)

Belle première, bravo! :)

J'utilise un filtre Baader Skyglow pour contrer la PL. C'est efficace mais il bouffe pas mal de lumière, il faut donc augmenter le temps de pose global. Si tu peux, le ciel noir c'est le meilleur filtre.

Mon filtre est le petit modèle (1,25") et j'ai dû bricoler un support. Malheureusement ça cause du vignettage (coins sombres). On peut le rattraper avec des 'flats' mais le bruit augmente alors dans les coins. Il vaut mieux un filtre en 2". ;)

Ah, et bien entendu ton image est faite avec du suivi, sinon tu aurais des étoiles en forme de lignes. Ce que tu n'as pas c'est l'autoguidage. ;)

Bonne continuation! :1010:

Modifié par OrionRider
Posté (modifié)
bravo j'aurai bien voulu faire une première comme ça sans suivi !!!!

:be: merci .... ca , ca fait plaisir .... mais comme dit Orionrider et comme je viens de l apprendre ... avoir un goto et lutiliser c est du suivi ... bon je pense que la MES est pour quelque chose ainsi que les parametrage du goto sur trois etoiles ...

Belle première, bravo! :)

J'utilise un filtre Baader Skyglow pour contrer la PL. C'est efficace mais il bouffe pas mal de lumière, il faut donc augmenter le temps de pose global. Si tu peux, le ciel noir c'est le meilleur filtre.

Mon filtre est le petit modèle (1,25") et j'ai dû bricoler un support. Malheureusement ça cause du vignettage (coins sombres). On peut le rattraper avec des 'flats' mais le bruit augmente alors dans les coins. Il vaut mieux un filtre en 2". ;)

Ah, et bien entendu ton image est faite avec du suivi, sinon tu aurais des étoiles en forme de lignes. Ce que tu n'as pas c'est l'autoguidage. ;)

Bonne continuation! :1010:

merci ca encourage ... bon j ai choisi une cible facile je pense ... je voulais m attaquer a ngc 2244 ... j ai bien les etoiles ... mais pas les teintes ... je suppose pas le de temps de pose adequate = 40x20 sec ( ou alors le traitement ? ) .....

oui j ai aussi un filtre de cette taille et j ai deja regarder et preparer un truc pour ca ... ca a l air pas pas mal ... je vais faire mes flat correctement ...

d ailleur a ce sujet ...

j ai compris qu il faut respecter la chaine optique a chaque coup ...( du fait des risques de poussiere complementaire ) et de la meme duree et reglage ... apparement la temp du capteur a moins d incidence ... donc peut on les faire le lendemain sur le ciel clair en bougeant le tube pour uniformiser le flat .... ??? ( j ai lu une methode a ce sujet n ayant pas d ecran a flat )

Modifié par samled
Posté (modifié)
je voulais m attaquer a ngc 2244 ... j ai bien les etoiles ... mais pas les teintes ... je suppose pas le de temps de pose adequate = 40x20 sec ( ou alors le traitement ? ) .....

Ah, ben moi aussi j'ai essayé. Après 5 minutes de pose il n'y avait RIEN sur la brute. Juste la pollution lumineuse. :cry:

Pour la Rosette, il faut une bon ciel ET un APN 'défiltré'. Ou alors beaucoup de sous, une CCD n/b et un filtre Ha étroit... :wub:

je vais faire mes flat correctement ...

d ailleur a ce sujet ...

j ai compris qu il faut respecter la chaine optique a chaque coup ...( du fait des risques de poussiere complementaire ) et de la meme duree et reglage ... apparement la temp du capteur a moins d incidence ... donc peut on les faire le lendemain sur le ciel clair en bougeant le tube pour uniformiser le flat .... ??? ( j ai lu une methode a ce sujet n ayant pas d ecran a flat )

Pas besoin de bouger le tube, le ciel clair est parfaitement uniforme à cette focale.

Vas voir mes réponses dans cette discussion (messages #11 et #14), il y a toute l'explication des flats: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=92147&highlight=FLAT

;)

Modifié par OrionRider
Posté
Ah, ben moi aussi j'ai essayé. Après 5 minutes de pose il n'y avait RIEN sur la brute. Juste la pollution lumineuse. :cry:

Pour la Rosette, il faut une bon ciel ET un APN 'défiltré'. Ou alors beaucoup de sous, une CCD n/b et un filtre Ha étroit... :wub:

Pas besoin de bouger le tube, le ciel clair est parfaitement uniforme à cette focale.

Vas voir mes réponses dans cette discussion (messages #11 et #14), il y a toute l'explication des flats: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=92147&highlight=FLAT

;)

alors c est que j avais pas si mal compris que ca ... merci pour la precision concernant le flat ... je n en n avais pas fait assez apparement ...

concernant la rosette ben euh .... ayant la dsi pro 2 un jour je tenterais mais alors il me faudra une autre cam pour le guidage du coup lol ... ca attendra en fait ....

un objet autre que des cluster pas trop dur a choper ce serais quoi pour toi ?

Posté

Tu peux encore tenter M45 (lesPléiades) c'est un amas certes, mais un peu spécial quand même, par contre il commence à être tard et il se couche tôt.

Bientôt tu pourras essayer M31 mais à l'inverse il est un peu trop tôt.

Sinon bien de saison tu peux toujours viser l'amas de la Vierge.

Posté

Vas voir sur AstroBin.com ou bêtement dans la rubrique photos ici, tu verras ce qui a déjà été fait avec un matos similaire au tien. ;)

Pour l'instant c'est la saison des galaxies, avec l'amas entre Denebola et Vindemiatrix mais c'est très faible et il faut poser longtemps pour choper des détails.

Les Pleiades, c'est une belle cible, facile à pointer et il y a quelques belles nébulosités bleues. La difficulté c'est de ne pas avoir tout l'image en bleu après le traitement. ;)

Sinon pour passer le cap des amas et shooter les petites galaxies et les nébuleuses, ben il faudra passer un jour à l'autoguidage. Et au défiltrage du boîtier, et aux filtres, puis la CCD, la roue à filtres, le diviseur optique, etc, etc. :be:

Posté
Vas voir sur AstroBin.com ou bêtement dans la rubrique photos ici, tu verras ce qui a déjà été fait avec un matos similaire au tien. ;)

Pour l'instant c'est la saison des galaxies, avec l'amas entre Denebola et Vindemiatrix mais c'est très faible et il faut poser longtemps pour choper des détails.

Les Pleiades, c'est une belle cible, facile à pointer et il y a quelques belles nébulosités bleues. La difficulté c'est de ne pas avoir tout l'image en bleu après le traitement. ;)

Sinon pour passer le cap des amas et shooter les petites galaxies et les nébuleuses, ben il faudra passer un jour à l'autoguidage. Et au défiltrage du boîtier, et aux filtres, puis la CCD, la roue à filtres, le diviseur optique, etc, etc. :be:

Ahahhhhh tout ceci met à rude épreuve notre porte feuille :be:

Banquier (ou sa femme c'est au choix :be:) ---> :contrat:

Sinon trés jolie ton ama samled ;)

Posté

mdrrrr je vais commencer a jouer au loto moi ...mdrr

Ahahhhhh tout ceci met à rude épreuve notre porte feuille :be:

Banquier (ou sa femme c'est au choix :be:) ---> :contrat:

Sinon trés jolie ton ama samled ;)

merci ...:be:

banquier sera pas daccord de suite de toute facon mdrr

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.