Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Ca fait longtemps que je n'ai pas poster de photos, le changement de setup et le boulot me prennent pas mal de tps. Mais les 2 nuits dernières, beau tps (meme si le ciel n'est pas très pur) et j'ai pu faire des réglages et des prises de M51. Le résultat n'est pas terrible pour le moment, mais je sens qu'il y a du potentiel : je cumule un probleme avec les flats et une courbure de champ avec la STL qui est vraiment impressionnant ! L'applanisseur est indispensable, reste à savoir lequel choisir !

La monture est (encore) la G11, la nouvelle arrive la semaine prochaine :cool:

Donc Je vous propose M51, en 6h de poses sur 2 nuits

- 3 h de luminance, par poses de 5min bin1

- 1 h par couche, par poses de 5 min Bin2

- CCD à -20°

Je n'arrive pas à faire des flats satisfaisants pour le moment, donc ici il n'y en a pas et ça se voit. J'ai traité ça dans photoshop, mais c'est qd même pas terrible, je pense qu'il y a des détails qui ont été atténués

Champ final, STL + RC10 (2000mm de focale) :

10121-1333032332.jpg

Crop à 100 %

10121-1333032359.jpg

Pour se rendre compte du "avant traitement" des pb des flat, voici la luminance :

10121-1333032385.jpg

Courbure de champ pour 1 brute luminance :

10121-1332793539.jpg

J'ai pu retoucher la collimation entre les 2 nuits, le résultat est que la meilleure luminance est obtenue sur la serie de la deuxième nuit, avec un FWHM (CCD inspector) de 2,2 Arcsec de moyenne, le minimum étant à 1,93 arcsec. Par contre j'ai sur cette deuxième série du tilt ... :

10121-1333033783.jpg

Full ici : (elle permet de bien zoomer sur les taches :) et les pb dans les coins)

http://sites.google.com/site/photoastro13/photos-1/rc10---stl-11000-m/m5

Donc voilà pour cette premier lumière, il y a encore pas mal de réglages à peaufiner, mais avec de la maitrise et un applanisseur de champ, peut être qu'on va améliorer ça :)

A+, alexis

Modifié par shn13
Posté

Et bien pour un essais c'est prometteur , y a un sacré potentiel... faut dompter tout cela.

c'est clair que ça manque cruellement de flat (ou tout du moins de flats qui jouent bien leur roles). Mais la bonne FWHM cause avec tous ces détails sur la 51.

A bientôt

David

Posté

Effectivement c'est prometteur, malgré le prétraitement incomplet elle a un beau rendu. quand même !

Le champagne pour la deuxième image?

vincent14

Posté

Ou la vache ! Ça c'est de là courbure de champs !

Mais la galaxie est bien belle, il y a effectivement un gros potentiel.

Posté

Salut Alexis,

Et dire que tu es encore en test.

Un joli tourbillon.

J'espère que tu vas régler tes soucis de flats.

C'est quoi ta future monture :?:

Posté

Bonsoir

Elle est bien ta M51, pour un 1er essai.

Je trouve que le graphe 3D de CCDI n'est pas en rapport avec le résultat obtenu sur l'image. Je m'explique : à voir la "curvature" CCDI et les bords trés relevés sur les cotés on peut s'attendre à une image trés déformée, mais il n'en est rien : les étoiles sont un poil allongées dans les coins mais cela me semble normal avec le capteur et en absence de correction de la courbure.

Bref le graphe CCDI me semble trés pessimiste, sans réel rapport avec l'image. Je ne sais pas pourquoi.

Chez toi la grosse amélioration viendra du prétraitement.

Christian

Posté

Merci à tous

la nouvelle monture est une Paramount ME ... c'est vraiment pour se faire plaisir, la G11 tient très bien le RC tant que j'autoguide avec le capteur interne. Qd je serais en SHO je pense qu'il va falloir rajouter un capteur de guidage externe, la G11 va en patir ... c'est ça mon excuse :)

Christian, je pense qu'il faut minimiser les "couleurs" de CCDI. La FWHM min est à 1,93, la max à 3,88 ce qui reste qd même très raisonnable. Ce que ça montre surtout, c'est une dégradation terrible et exponentielle au delà de 2/3 du capteur.

Pour les flats, j'en ai fait le lendemain matin, mais en les appliquant ils "renversent" l'image, ils sont "trop prononcés". il va falloir que je me fasse une boite à flat un peu plus pro et ça devrait aller mieux. A suivre

A+

Posté

Salut Alexis,

Pour un premier test,je trouve qu'il est réussi.Et connaissant tes oeuvres,je pense que tu ne vas pas mettre longtemps à résoudre tes "petits" problèmes.En tout l'image que tu

présentes et même sans un traitement rigoureux est trés belle.

Jean-Pierre

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.