Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je dois dépoussiérer le miroir de mon telescope meade 114/900

Je n'ai pas la notice mais je suis bon bricoleur

j'ai vu à la base 3 vis, je m'apprête à le faire, mais j'ai un doute alors je vous demande conseil :)

Posté

Prends des photos histoire de voir quelles vis tu dois enlever.

Puis sache qu'après, faudra faire la collimation.

Ici aussi faut savoir quelle vis agit sur quoi et comment.

Tout sera plus clair ainsi!

Ah oui, tu pourras également en profiter pour coller un oeillet sur le primaire.

Cependant, tu es sûr qu'il est crade au point de devoir le nettoyer?

Tu as lu comment faire, avec la bassine, le savon l'eau distillée et tout ça? (il y a pas mal de posts sur le nettoyage des optiques)

Patte.

Posté

salut,

dans la logique tu dois avoir a la base du barillet des vis a dévisser, du coup le "cul" de ton scope va sortir , te présentant ainsi le miroir dans son support , sache qu'il ne faut ni souffler avec la bouche ni une bombe comme pour les composants informatique (dumoins ne te met pas trop prêt ) il a quel âge ton scope? il est vraiment sale?

Posté

Oui très sale, j'ai vu les précaution à prendre pour le nettoyage, par contre je n'ai pas la notice et pour la colimation ça va être plus dur, j'ai vu un tuto sur le web qui explique tout ça, si vous avez des documents sur la colimation je suis preneur

Posté

Bonjour,

Suivant les scopes tu peux avoir soit un barillet intérieur et là il faut dévisser le pourtour,

soit un barillet extérieur et là il faut dévisser les trois tirantes, surtout pas le pourtour.

N'écoutes surtout pas les conseils de démontage d'une personne qui n'a pas exactement le même modèle que le tien et qui n'a pas vu de photos, ce sera une chance sur deux de mal faire.

Comme te l'a dit Patte envoies des photos.

Une photo du cul du scope vu par le côté et une photo prise de derrière.

Tu mets des indicateurs sur les vis comme ça on pourra t'aider plus facilement:

vis A, B, C, 1, 2, 3... c'est plus précis que la vis d'en bas à gauche: la plus petite des eux.

Bon ciel

Posté

Pour le démontage je pense avoir saisie, c'est très simple.

Pour le nettoyage c'est ok, j'ai de l'eau distillée dans mon labo

Pour le réglage, j'ai vu à la base, 3 molettes, à côté de chaque molettes, il y a des vis, donc je pense qu'il suffit de dévisser les vis et régler les molettes puis resserer les vis une fois le réglage fait.

Mais j'ai un doute sur la colimation, le miroir secondaire doit être au centre du miroir primaire quand on regarde par l'ouverture du telescope le reflet?

Posté

Barillet intérieur: Tu démontes le pourtour (Crusci 2e photo)

Il est bien ton scope ! Vis de collim manuelles, je ne serais même pas étonné qu'il y'ait des ressorts.

Bon ciel

Posté

Bonjour,

Tu peux commencer par te fabriquer un oeilleton de collimation

outil_1.jpg

Un petit trou bien bien centré dans le cache de ton PO.

C'est simple et ça permet de regarder toujours du même endroit et d'être sûr qu'on est bien en face du centre.

Tiens, vu que tu accèdes au primaire y'a t'il un oeillet qui marque le centre ?

Si non prévois ça avant le remontage quand tu auras nettoyé.

Tu remontes le primaire dans le barillet après le séchage et après avoir placé un oeillet au centre.

Surtout ne pas serrer les petites plaques à fond sur le miroir.

Tu utilises une feuille de carton à chaussures que tu mets sous la petite plaque pendant le serrage pour laisser du jeu au remontage (evidement tu retires le carton).

-----------------------------------------------------------------------

EN PREMIER LIEU: REGLAGE DU SECONDAIRE

Tube horizontal: vérifier le secondaire

Tu mets l'oielleton dans le Porte Oculaire (PO) et tu regardes.

Tu tripottes les vis situées sur le support du secondaire, côté ouverture du scope.

N'oublies pas que tu as aussi le droit de faire pivoter le secondaire pour bien régler.

1/ Centrer le miroir secondaire dans le PO

2/ Toucher aux réglages sur le support du secondaire (y compris faire pivoter) jusqu'à ce que le centre du primaire (reflet) soit centré dans le secondaire.

Evidement c'est pas parce que tu fais ce réglage qu'il faut que ton secondaire se retrouve mal centré.

--------------------------------------------------------------------------------

REGLAGE DU PRIMAIRE

Y'a t'il des ressorts entre le cul du scope et ton barillet ?

Suivant la réponse on procède différement.

S'il y'a des ressorts on desserres les crusci (les poussantes) et on règle avec les manuelles (les tirantes).

En fin de réglage on resserre doucement les trois poussantes (les petites crusci).

le tube comme tu veux mais plutôt incliné vers le haut, pas à l'horizontale.

Sans ressorts, on met le tube bien vertical ouverture vers le haut, on desserre de trois tours les tirantes et on règle avec les poussantes.

En fin de réglage on resserre doucement les tirantes.

En manipulant les réglages tu verras que le reflet de ton oeilleton bouge.

Le but du jeu c'est de le ramener bien centré sur le centre du primaire.

Bon ciel

Posté
Bonjour,

Tu peux commencer par te fabriquer un oeilleton de collimation

outil_1.jpg

Un petit trou bien bien centré dans le cache de ton PO.

C'est simple et ça permet de regarder toujours du même endroit et d'être sûr qu'on est bien en face du centre.

Tiens, vu que tu accèdes au primaire y'a t'il un oeillet qui marque le centre ?

Si non prévois ça avant le remontage quand tu auras nettoyé.

Tu remontes le primaire dans le barillet après le séchage et après avoir placé un oeillet au centre.

Surtout ne pas serrer les petites plaques à fond sur le miroir.

Tu utilises une feuille de carton à chaussures que tu mets sous la petite plaque pendant le serrage pour laisser du jeu au remontage (evidement tu retires le carton).

-----------------------------------------------------------------------

EN PREMIER LIEU: REGLAGE DU SECONDAIRE

Tube horizontal: vérifier le secondaire

Tu mets l'oielleton dans le Porte Oculaire (PO) et tu regardes.

Tu tripottes les vis situées sur le support du secondaire, côté ouverture du scope.

N'oublies pas que tu as aussi le droit de faire pivoter le secondaire pour bien régler.

1/ Centrer le miroir secondaire dans le PO

2/ Toucher aux réglages sur le support du secondaire (y compris faire pivoter) jusqu'à ce que le centre du primaire (reflet) soit centré dans le secondaire.

Evidement c'est pas parce que tu fais ce réglage qu'il faut que ton secondaire se retrouve mal centré.

--------------------------------------------------------------------------------

REGLAGE DU PRIMAIRE

Y'a t'il des ressorts entre le cul du scope et ton barillet ?

Suivant la réponse on procède différement.

S'il y'a des ressorts on desserres les crusci (les poussantes) et on règle avec les manuelles (les tirantes).

En fin de réglage on resserre doucement les trois poussantes (les petites crusci).

le tube comme tu veux mais plutôt incliné vers le haut, pas à l'horizontale.

Sans ressorts, on met le tube bien vertical ouverture vers le haut, on desserre de trois tours les tirantes et on règle avec les poussantes.

En fin de réglage on resserre doucement les tirantes.

En manipulant les réglages tu verras que le reflet de ton oeilleton bouge.

Le but du jeu c'est de le ramener bien centré sur le centre du primaire.

Bon ciel

Vous avez été rapide à m'aider et de bons conseils avec ça.

Je vous remercie :)

Aujourd hui j'ai nettoyé mon miroir primaire, au remontage, j'ai fait les vérification et je pense que je n'ai pas de réglage à faire, tout à l'air colimater.

Je vais tester ce soir et je vous dirais :be:

merci :cool:

Posté

Histoire de conclure ce post.

Je l'ai testé hier soir, les condition lauvaise, le brouillard s'est levé avant le couché du soleil, mais j'ai eu le temps d'observer jupiter dans mon 25mm

Elle est petite mais très net :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.