Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je suis novice dans l'astronomie, du moins en ce qui concerne la pratique de l'observation du ciel avec des instruments....

Concernant la théorie, j'ai quelques notions grâce à mon père, à qui c'était son passe-temps.

J'ai besoins de quelques conseils concernant le choix du matériel à acheter.

Je vous l'annonce de suite, mon budget n'est pas énorme, pour ne pas dire très bas.

Je ne souhaite pas acheter quelque chose de conséquant car j'aimerais l'emporter en rando (si si, je peux y arriver:p), même si c'est un peu volumineux, et surtout, je veux m'en servir en terrestre et planétaire voir plus si possible.

J'ai quelques instruments qui me conviendraient dans ce que je recherche, mais je connais sensiblement votre réaction sur la qualité du matos :be:

Je cherche donc un bon compromis.

J'ai trouvé quelques lunettes chez divers vendeurs, et je vais tenter de leur demander de modifier le matériel afin d'améliorer la qualité.

En gros, je vais leur demander d'échanger les occulaires, prismes et autres vendus avec la lunette, quitte à payer un peu plus cher.

En exemple :

http://www.astroshop.de/fr/omegon-prisme-amici-90d---31-75-mm/p,14172#tab_bar_1_select

http://www.astroshop.de/fr/william-optics-1-25---45d-prisme-amici-sur-1-25--/p,4712

Ils sont certainement plus performants que ceux vendus d'origine.

Je verrais après, si cela me plait vraiment, pour investir sur autre chose.

Voici mon choix de lunettes :

- http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-ac-120-600-startravel-bd-az-3/p,16710

- http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-ac-120-1000-evostar-bd-ota/p,15567

- http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?cPath=44_21_68&products_id=302

J'ai plus cher avec plus de qualité, mais, vendue sans accessoires, elle va vite m'exploser le budget.

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR042

Après plusieurs jours passés devant mon ordi, je ne sais plus quoi acheter comme matos

Merci d'avance pour vos conseils avisés

Posté

Bonjour et bienvenue!

Trop lourd pour la rando tout ça.

Et pas bon pour du planétaire...(chromatisme)

Un mak 127 et une paire de jumelles?

Patte.

Posté

+1 avec 'Patte.

Dans ton budget les seules lunettes qui pourraient coller à peu pres a tes envies seront des APO de petit diamètres (genre 66/400) mais peu propices au planétaire à cause de leur faible diamètre (x150 au maxi)

Restent donc les MAK, 102 ou 127 sur un solide pied photo...(attention d'ailleurs ce pied risque de te coûter aussi cher que le tube si tu n'en as pas déjà un), ou sur petite monture genre AZ3, encore transportable (pas plus lourde qu'un bon pied photo mais plus encombrante).

Au total tu vas quand même te trimballer avec 5 à 7 kg de matos..entre le tube, le pied et les accessoires.

Posté

Bonjour,

Je ne suis pas très chaud pour un prisme Amici pour l'observation astro et je conseillerais plus un renvoi coudé de bonne qualité mécanique qui redresse déjà le haut et le bas (ce qui est bien aussi pour l'observation de la nature - on prend vite l'habitude :) ).

Posté

Je vais retirer l'annonce "rando" :be:

On va dire que j'aimerais observer la nature et les planetes, et que je me rendrais sur les lieux en véhicule...

Dans ces lunettes y-en a t-elles qui sont meilleures que d'autres ?

Retrouve t-on l'effet chromatisme en observant la nature ?

Posté (modifié)
Retrouve t-on l'effet chromatisme en observant la nature ?

Ah oui, le chromatisme est lié aux trajets que les rayons lumineux font dans l'objectif de l'instrument, et plus particulièrement à la manière dont ils sont décomposés en rayons de toutes les couleurs (effet prisme, si tu veux).

Donc que la lumière vienne du clocher lointain, de la Lune ou d'une plante que tu regardes au loin, l'effet est le même.

Le problème avec le chromatisme est que, hormis son côté inesthétique, il génère une perte de piqué. (tu peux trouver des photos qui illustrent le phénomène sur le net en cherchant sur base de mots clé assez basiques: "chromatisme", "comparaison apochromatique achromatique", "chromatisme lunette astro", ...)

Mais d'un autre côté, les objectifs corrigés de cete effet (les apochromatiques) sont vite très chers...

...hé oui...rien n'est parfait dans ce bas monde.

En ce qui concerne le choix d'instruments, je laisse mes collègues continuer la discussion pour ne pas surmultiplier les conseils et éviter d'embrouiller l'affaire...mais mon choix personnel irait direct à l'exploseuse de budget citée en dernier:be:

Modifié par moonmaniac
Posté (modifié)

Bon, rando "voiture", c'est déjà ça!

Alors comment conjuguer terrestre et planétaire?

Pas évident!

En terrestre on n'utilise pas des grossissements de malade, en planétaire si.

En terrestre faut du champ, en planétaire pas.

En terrestre en s'en fout 'légèrement' du chromatisme, en planétaire ça doit être nickel.

Un mak et des jumelles?

J'ai une lulu achro 120/600.

Du pur bonheur sous un ciel pur en grand champ, chouette pour du terrestre (il y a une amici fourni, mais faut un RC en plus pour l'astro)

Mais elle est nulle nulle nulle pour du planétaire!

Note que pour du planétaire, pas besoin de se déplacer: la pollution lumineuse ne gène pas, au contraire même.

Et si tu dissociais terrestre et astro?

Je me rappelle d'un gars qui voulait un instrument tout-en-un, pour observer étoiles et navires au large.

Quand il a vu ce qu'on peut observer avec un instrument astro sous les étoiles (c'était mon dob 200), il en était malade d'avoir sacrifié pour ses bateaux...

Patte.

Modifié par syncopatte

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.