Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

j'ai commandé mon télescope il y a 10 jours environ, que je vais recevoir demain.

C'est un meade LX90 ACF-8, et je veux faire également de la photo.

Je viens donc vous voir pour vous demander vos avis sur les différents appareils.

Je veux partir sur un Canon, mais après j'en sais pas plus, je connais pas grand chose aux appareils photo.

J'ai déja acheté un appareil, un NEX-3 mais ca complique les choses avec la bague T2. Du coup, je repars sur un nouvel appareil, et cette fois un "vrai reflex".

Je sais qu'il faut un déclencheur souple pour éviter les vibrations au moment de prendre la photo.

Que me conseillez-vous ? J'ai un budget de 500euros que j'aimerais pas dépasser de beaucoup.

Merci pour vos conseils.

Posté

Salut!

Sais-tu quel type d'astrophoto tu veux faire?

Et... au cas où tu voudrais faire du ciel profond, es-tu bien au courant de toutes les contraintes que ça représente, notamment au niveau des accessoires nécessaires?

C'est important d'y voir plus clair dans ces deux questions pour être sûr de faire un bon choix (à savoir quelque-chose qui servira directement et te donnera satisfaction)

Si tu n'es pas très au courant de tout le bazar que représente l'astrophoto, je te recommande plus que chaleureusement le livre ultra complet et très didactique de Patrick Lécureuil

Posté

C'est une monture alt-az si je ne m'abuse. Donc pas de pose longue avec... Inutile d'investir dans un appareil photo, par contre tu peux regarder du coté des CCD couleur pour faire du planétaire.

Si malgré tout tu veux un APN, un 1100D nu neuf ou un 1000D d'occase feront l'affaire mais tu auras de la rotation de champ. Tu pourrais changer de monture pour une equato ou transformer cette alt-az en equato (il me semble que certains l'ont fait). A creuser...

Fred

Posté

Bonsoir,

merci pour vous réponses.

Je souhaite rester sur un appareil reflex, car je vais aussi m'en servir pour de la photo à l'occasion.

Je veux faire autant de ciel profond, que de planétaire.

En effet le Meade, est en alt-az, sinon je ne suis pas du tout au courant des contraintes, en effet....

Je débute tout juste, c'est mon 1er télescope, je vais aller jeter un oeil sur le livre histoire de voir ce que ca raconte.

Sinon, j'ai entendu parler de capteur de l'appareil photo, est-ce que ca pose un problème avec le télescope ou pas ? Faut-il un appareil avec une puissance minimum par rapport au télescope ?

++++

Posté

bonsoir a toi ,je ne suis pas tres expert a ce sujet mais bon a mon aimble avis ton PO ne vas pas du tous aimé un APN relex je pences. pour ce qui est de l'apn un 1000,1100 voir un 550 ou 600 serais bien ,regarde les PA il y en a toujours a vendre en occase et souvent defiltré.

Posté
Bonsoir,

merci pour vous réponses.

Je souhaite rester sur un appareil reflex, car je vais aussi m'en servir pour de la photo à l'occasion.

Je veux faire autant de ciel profond, que de planétaire.

En effet le Meade, est en alt-az, sinon je ne suis pas du tout au courant des contraintes, en effet....

Je débute tout juste, c'est mon 1er télescope, je vais aller jeter un oeil sur le livre histoire de voir ce que ca raconte.

Sinon, j'ai entendu parler de capteur de l'appareil photo, est-ce que ca pose un problème avec le télescope ou pas ? Faut-il un appareil avec une puissance minimum par rapport au télescope ?

++++

L'alt-az va te donner ce qu'on appelle de la rotation de champ sur les poses longues. Mais tu peux faire des poses plus courtes et les empiler dans un logiciel qui corrige cet effet (je ne vais pas l'expliquer ici, c'est pas le moment).

Donc ce n'est pas rhédibitoire, c'est juste pas super idéal. De toute façon, avant que tu n'aies exploité ta bête à fond, tu verras que t'auras passé pas mal de temps et que t'auras sorti pas mal de chopuettes résultats.

Pour ta dernière question, je répondrais "non"...mais surtout, je réinsisterais sur la lecture du bouquin cité plus haut.

Il faut aussi te familiariser avec les bases de l'astro en général (je parle de l'astro d'amateur appliquée), ce qui ne se fait qu'à l'usage...

Mais si tu veux directement te lancer (c'est normal, ça donne envie), prends un appareil qui est des plus répandus chez les astrophotographes (450D, par exemple): ça ne peut pas être un mauvais choix si c'est un modèle que beaucoup utilisent.

Et évidemment une petite webcam pour le planétaire

Posté

Pour répondre à ta question, bien que débutant en matière d'astrophotographie, je vais te donner quelques indications :

-Si tu veux un APN neuf, ton choix ne pourra se porter que sur l'EOS1100D vu ton budget. Ce qui est déjà très bien. Un APN lourd ne t'apportera rien de plus.

-D'occase, il y a le 1000D qui te laissera plus de confort pour l'achat des accessoires au niveau financier.

-Pour les accessoires, ce n'est pas le déclencheur qui va te coûter le plus cher (il y en a des chinois qui font même intervallomètre à 15€, j'en ai un) mais tout ce qui est optique ou évolution de ta monture/télescope. Un PC portable avec une longue prise USB est aussi le meilleur des déclencheurs.

-Par rapport à ton télescope et ta monture et les possibilités qu'ils offrent en matière d'astrophoto, là, je ne suis pas assez compétent pour te dire.

Mais avant de te lancer, je ne peux que te conseiller par commencer à faire de la lecture tout comme vient de te recommander Moonmaniac. Le livre de Thierry Legault est très bien aussi.

Posté

Le mieux quand même avant d'acheter quoique ce soit, c'est que tu ailles voir le club astro de ta région. Apporte ton engin et tu pourras faire des essais avec divers matériels pour choisir le plus approprié.

Posté

+1 avec Fred,

Le mieux est d'aller voir ce qui se fait et essayer les diverses options.

Pour contrer la rotation de champ, il reste la table équatoriale (qui devrait pouvoir se bricoler). Du coup tu peux agmenter tes poses.

Posté

Bonsoir,

merci pour toutes vos réponses.

Je vais chopper le livre alors, visiblement j'ai pas le choix :p et je vais aller voir le club de ma région, on verra bien comment ca va se passer.

C'est clair que j'ai pas envie de me tromper à nouveau pour l'appareil photo, le problème étant que le NEX-3 n'est pas compatible pour la bague T2, du coup il faut une autre bague d'adaptation pouyr ensuite mettre la T2.

Et très franchement... j'ai pas envie de mettre 380euros pour ca....Merci Sony... Y a d'autre bague qui existent mais bon, ca sent la galère etc etc...

J'ai pas envie de me prendre la tête pour ca.

Du coup, je vais prendre les renseignements nécessaires, et on verra bien de quoi il retourne.

Merci à vous, +++.

Posté
le NEX-3 n'est pas compatible pour la bague T2, du coup il faut une autre bague d'adaptation pouyr ensuite mettre la T2.

Et très franchement... j'ai pas envie de mettre 380euros pour ca....Merci Sony... Y a d'autre bague qui existent mais bon, ca sent la galère etc etc...

J'ai pas envie de me prendre la tête pour ca.

Oulà.. Tu te prends effectivement la tête pour pas grand chose.. :)

Bien sur qu'une bague T2 compatible avec le Nex existe: T2 Ring für Sony Nex 3 und Nex 5

Et puis si c'est encore trop cher, tu peux en trouver sur ebay pour moins de 10€.. :cool:

Posté (modifié)

Salut,

non j'en ai marre de me prendre la tête surtout quand tout les magasins photo te disent qu'il te faut impérativement cette bague....

http://www.sony.fr/product/dsl-lens-accessories/la-ea2#/Overview

A les écouter il faut donc, cette bague à 380euros, un adaptateur, et ensuite la bague T2... Alors que sur un appareil photo réflex, il faut juste cette bague T2 si j'ai bien comprit.

Tu vois Cémoi je pense pas me prendre la tête pour peu de chose :) , et vu qu'il y a des escrocs partout où que l'on aille... je commence franchement à me poser des questions sur l'astro, cool quand on connait pas, au moin maintenant je sais que même en astro y a de l'arnaque.

Bref.

En tout cas, merci à vous deux pour les liens, vous m'enlevez une grosse épine du pied, je vais aller voir le vendeur de mon télescope et lui en parler.

EDIT: d'un autre coté je me demande si je vais pas partir sur une caméra juste pour mon télescope... mais après le problème qui se pose c'est le travail photo qu'il y a à faire, une fois encore j'y connais rien.

Modifié par extrem491
Posté

Bah... Tes vendeurs photo ne sont pas des "escrocs". C'est juste un problème de compétences. Cette bague Sony qu'ils te proposent sert à adapter d'autres objectifs de la marque sur la monture du Nex3 qui est spécifique. Rien à voir avec "l'astro" qui n'y est pour rien dans l'histoire. :rolleyes:

La bague que je t'ai indiquée en lien plus haut sert à convertir la monture du Nex3 en pas de vis de type T2 spécifique à l'astrophoto.

Il te faudra ensuite un adaptateur T2 male de la longueur et au coulant adapté à ton scope.

En voici un exemple: Adapter von 2" auf T2 - 40mm Baulänge

A toi de vérifier auprès de ton vendeur astro si la longueur et le coulant sont bien adaptés à ton LX.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.