Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir !

Frustré par me première tentative de capture d'IFN (Immensément Faible Nébuleuse) j'ai retanté le coup le week-end dernier sous un ciel largement moins bien :confused:. (Mais qui ravirait pas mal de monde ici, sincère condoléance aux citadins de la plaine :be:)

Pour mémoire la première tentative et là :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=91900

Samedi, avec 4 membres du club on est allé à l'Epine, petit patelin paumé à 2 heures de route au Sud de Voiron. On a eu peur en arrivant : de gros nuages dans le ciel. Ils ont eu l’extrême délicatesse d'aller voir ailleurs avant qu'il fasse nuit. Pour contre c'était brumeux, donc transparence pas terrible. Au zénith ça allait suffisamment pour mes galaxies mais sur les dernières poses le fond ciel grimpait en flèche alors que la cible était encore bien haute.

6881146126_c7d3141b64_b.jpg

M81, M82 and IFN par ZeSly, sur Flickr

50 poses de 7 minutes. 10 darks, 10 flats.

Canon EOS 1000D totalement défiltré

FSQ-106ED sur EM-200 USD3.

Guidage par SSAG sur WO Zenithstar 66SD, MaximDL

Température extérieur : 2°C

Température capteur : 11°C.

Humidité : 80-90%

Autoguidage et acquisition avec MaximDL, prétraitement avec Iris et traitement avec photoshop.

J'ai allongé le temps de poses par rapport a la première tentative pour avoir plus de signal. J'ai réfréner mon besoin maladif de poussé le traitement, ça a pas été simple. La MAP est pas extra, il y encore de la courbure de champs sur pas mal de poses. Et puis il y a problème avec les flat : il ya deux gros trou noirs dans l'IFN, et c'est pas des singularité gravitationnel, et la bas à droite de l'image et tout sombre. J'ai fait mes flat de jour le lendemain (enfin 4 heurs plus tard) sur le ciel. Est-ce que des poussières ont bougé... ? Est-ce que c'est l'humidité, très élevé la nuit, qui c'est évaporé au lever du soleil... ?

J'ai revu le traitement sur la première aussi :

7027245605_a34dc84260_b.jpg

M81, M82, IFN and other Galaxies par ZeSly, sur Flickr

Voilà !

Bonne soirée

Posté

Merci

@Tromat : cette image était sur le PC d'acquisition pour référence justement. Rogelio Bernal Andreo fait partie de mes astrophotographe préféré, que dis-je, mon Maître !

Posté

Salut ZeSly,

Quel champ avec les deux stars et cette fameuse IFN.

Quelle persévérance et elle est récompensée.

Et tout cela à l'apn, chapeau.

Posté
@Tromat : cette image était sur le PC d'acquisition pour référence justement. Rogelio Bernal Andreo fait partie de mes astrophotographe préféré, que dis-je, mon Maître !

Bon ben on a les mêmes références alors :) Sur certaines photos il va à mon sens trop loin dans le traitement (genre avec California) mais ses images sont incroyables.

Posté

Très belle image pleine de finesse et de détails.

Un gradient un peu trop présent.

Mais, bon, très beau résultat et quel boulot !

Bravo !!

Amicalement

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.