Aller au contenu

Trajectoire des étoiles


Astrofan

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je voudrais savoir comment il faut faire pour obtenir le déplacement (assez précis :confused: ) des étoiles sur la sphère céleste (j'entends par là la trajectoires des étoiles) pour faire un moteur de suivi sur une monture à fourche. Est ce que quelqu'un connaîtrais par hasard un site où les trouver ? Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des fois, il peut-être plus simple et moins cher de faire une monture équatoriale pour compléter un dobson que de partir sur la fabrication d'un goto motorisé.

Il y a plusieurs possibilités :

-Table ou plateforme équatoriale pour dobson.

-Monture équatoriale à fourche, ou l'on montera le tube.

-suivant le dobson une monture équatoriale en fer à cheval peut aussi être envisagée.

on peut dire que c'est un hybride entre table équatoriale et monture à fourche et en cherchant un peu, il y a moyen de la faire pliante et permettant ainsi un encombrement minimum

L'entrainement ne nécéssite alors qu'un moteur démultiplié sur l'axe équatorial, soit pas à pas en 12 v, soit moteur synchrone en 220 et convertisseur/variateur pour alimentation en 12v

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu parles de monture à fer à cheval: c'est un peu le style de celle qui se trouve sur cette page ? http://astrosurf.com/newton200/meca2.htm

Par contre, elle possède deux axes et non un seul.

Y-a-t'il des caractéristiques spéciales (pour les dimensions de la monture et même pour la fourche) pour que la rotation horizontale suive bien le mouvement des étoiles ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci est une monture à fourche standard, je vais chercher un lien avec des montures fer à cheval.

Comme ces montures sont des montures équatoriales, une fois l'axe d'ascension droite aligné sur la polaire, il n'y a besoin que d'entrainer cet axe à la bonne vitesse pour avoir un suivi très correct.

On peut donc se contenter d'un seul moteur, et les cercles de coordonnées suffiront à trouver n'importe quel objet avec un petit atlas.

C'est ce que j'ai toujours fait jusqu'à présent et que je vais d'ailleurs continuer à faire avec mon prochain téléscope.

Qu'as-tu comme téléscope ? Cela peut aider à te conseiller.

A+

Denis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici une monture en fer à cheval :

http://www.astrosurf.com/sirius/t460-1.html

 

Pour un gros téléscope c'est impressionnant mais une fois qu'on analyse bien le principe, on voit que cela peut être rapporté à un petit téléscope sans problème majeur et que l'entrainement sur un axe est finalement plus simple que bien d'autres : un simple galet.

Cela permet aussi une monture très basse et moins encombrante que la monture à fourche standard. on voit sur les photo que la taille de la fourche est vraiment minime eut égard à celle du téléscope.

Denis

 

Un autre lien avec différents type de montures : http://www.astrosurf.org/lombry/rapport-qu...er-monture3.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.