Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

J'aimerais savoir si je fais pas une connerie en achetant un Dobson Orion SkyQuest XT10g GoTo

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR070

J'aimerais en effet faire de l'astrophotographie avec mon canon Eos 40D. Mon choix s'était d'abord porté sur Newton monture équatorial moi voyant le prix des bonnes montures Style heq5 motorisé, je me suis rabattu sur un Dobson... À 1050€ frais de port compris j'ai droit à un 250mm motorisé + goto (pour guidage via skysafari pro).

Qu'en pensez-vous ? Étant débutant (je possède seulement un petit télescope ) je voudrais me lancer dans l'astrophotographie, y a t-il un problème que je n'aurais éventuellement pas vu ?

Je vous remercie par avance !

Modifié par fred.archi
Posté

Bonjour Fred

Le principal inconvénient du dobson c'est sa monture azimutale....si un Goto trouve et suit les objets, il ne compense pas la rotation de la Terre (regarde le petit doc joint pour comprendre).

Le premier terrain de jeu photo de ton dob sera donc le planétaire, mais plutot avec une cam qu'avec ton APN (il me semble pas que le 450D ait la possibilité de faire des films?).

Si tu veux te lancer par la suite dans de l'astrophoto du ciel profond tu devras fabriquer une table équatoriale pour aligner l'un des axes de rotation de ton tube avec l'axe de rotation de la Terre.

rotation image.doc

Posté

Oula, merci pour vos réponses ! C'est le vendeur de chez optique-unterlinden qui m'avait conseillé ce télescope pour astrophotographie car à la base j'était parti sur un Télescope Newton Orion 200/1000 sur SkyView Pro motorisée double axe avec raquette de commande à 660 € http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR027

Apparemment la monture n'est pas très stable...

Je crois que je vais repartir la dessus !

Quelle déception ! Je pensais m'offrir un 250 mm !

Posté

Une vraiment pas chère et qui semble très bien ici : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/de/info/p5419_.html

Enfin, pourrais-je dire, parce que jusqu'à présent, les prix étaient rédhibitoires !

Et moi qui comptait me lancer dans la fabrication de la mienne, je crois que je vais me commander plutôt ça !

Pourquoi ? Parce que, 1) je suis très mal outillé et n'ai pas de local pour ça, 2) prix des matériaux adéquates (je dois tout acheter), 3) temps pour la réalisation... Tout cela mis bout à bout, je dois arriver à peu près au prix demandé pour cette table qui a l'air plutôt bien soignée dans sa réalisation "d'usine" (bien mieux que ce que je pourrai faire !).

Quelqu'un pourrait me dire comment (et si) on peut poser un SW 254/1200 dessus (il me semble que oui, mais je ne parle pas le teuton germanique ;))

Cordialités astronomiques

Posté

Ozzy,

Ceci va peut-être t'intéresser. Je suis en contact avec Teleskop Express pour une table équatoriale capable de supporter un Lightbridge 16". J'avais repéré leur modèle à moins de 300 € mais ayant un gros doute sur sa capacité à supporter les 60 kg du Meade, je les ai contactés. Ils devraient développer une table plus costaud, mais plus chère (sans atteindre le tarif quasi stratosphérique de la Geoptik qu'ils proposent également).

Je ne sais pas combien pèse ton dobson, mais leur table "de base" devrait le supporter sans problème. Quant à la fixation : rien de plus simple. il suffit de poser le télescope dessus... :be:

Posté
Bonjour,

J'aimerais savoir si je fais pas une connerie en achetant un Dobson Orion SkyQuest XT10g GoTo

...

je me suis rabattu sur un Dobson... À 1050€ frais de port compris j'ai droit à un 250mm motorisé + goto (pour guidage via skysafari pro).

...

J'aimerais en effet faire de l'astrophotographie avec mon canon Eos 40D.... je voudrais me lancer dans l'astrophotographie,

En effet si je voulais faire de la photo, ce n’est certainement pas cette configuration-là que j’aurais achetée.

Pire, dans ta configuration actuelle, il te faudra encore acheter une table équatoriale l’ensemble te coûtera donc plus cher que ceci :

http://www.astronome.fr/produit-newton-telescope-200-1000-deluxe-black-diamond-skywatcher-1153.html

(En photo, c'est le rapport F/D qui est important pas le diamètre)

Phil.

Posté
Ozzy,

(...) mais ayant un gros doute sur sa capacité à supporter les 60 kg du Meade, je les ai contactés. (...)

Je ne sais pas combien pèse ton dobson, mais leur table "de base" devrait le supporter sans problème.

Le SW 254/1200 pèse dans les 25 kg, tout compris, alors en effet, je ne pense pas qu'il pose problème. De toute façon, je n'attends pas une précision photographique, un suivi acceptable pour du visuel me suffira.

Je pense passer commande ce WE, espérant avoir la table pour les vacances de Pâques ! Et si le temps le permet alors, je pourrai m'en mettre plein les yeux à Enfer ! :wub:

Au fait, le moteur est bien celui de l'EQ1/2 ?

Astronomiques cordialités

Posté (modifié)

http://www.astronome.fr/produit-newton-telescope-200-1000-deluxe-black-diamond-skywatcher-1153.html

(En photo, c'est le rapport F/D qui est important pas le diamètre)

Phil.

Le jour où je me lancerai en astrophoto, je prendrai le petit 150/750 pour commencer sans me ruiner :

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2686_Skywatcher-Explorer-150P-on-EQ3---150-750mm-Newton-Telescope.html

Ne pas oublier qu'un instrument sert difficilement à faire à la fois du visuel et de la photo, donc pour moi, deux instruments distincts et dédiés sont nécessaires ! Au moins, pendant que l'un photographie, on peut jouer les touristes avec l'autre... :)

Modifié par 0zzy
Posté
Le SW 254/1200 pèse dans les 25 kg, tout compris, alors en effet, je ne pense pas qu'il pose problème. De toute façon, je n'attends pas une précision photographique, un suivi acceptable pour du visuel me suffira.

Je pense passer commande ce WE, espérant avoir la table pour les vacances de Pâques ! Et si le temps le permet alors, je pourrai m'en mettre plein les yeux à Enfer ! :wub:

Au fait, le moteur est bien celui de l'EQ1/2 ?

Astronomiques cordialités

Là tu me poses une colle... A bien regarder les photos en ligne sur leur site, je dirais que oui...

Pour la commande, fais vite car il y a une à deux semaines de délais visiblement.

Posté
Oula, merci pour vos réponses ! C'est le vendeur de chez optique-unterlinden qui m'avait conseillé ce télescope pour astrophotographie car à la base j'était parti sur un Télescope Newton Orion 200/1000 sur SkyView Pro motorisée double axe avec raquette de commande

:?::?::?: je suis surpris de cette proposition de la part d'un vendeur d'OU vous avez dû mal vous comprendre...c'était au tel ou en direct live?...

Ne pas oublier qu'un instrument sert difficilement à faire à la fois du visuel et de la photo, donc pour moi, deux instruments distincts et dédiés sont nécessaires ! Au moins, pendant que l'un photographie, on peut jouer les touristes avec l'autre... :)

+1 :)Oh que oui...

Posté
Le jour où je me lancerai en astrophoto, je prendrai le petit 150/750 pour commencer sans me ruiner :

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2686_Skywatcher-Explorer-150P-on-EQ3---150-750mm-Newton-Telescope.html

Assez d'accord, sauf avec la solution d'un Newton dont le foyer ressort assez pour prendre des photo à l'APN et qui ouvre assez pour se faire plaisir en visuel (genre le 200/1000 évoqué par Phil). Ce qui n'est pas le cas sur mon dobson par exemple. Je suis donc condamné à la projection oculaire si je veux faire de la photo avec...

Posté
Là tu me poses une colle... A bien regarder les photos en ligne sur leur site, je dirais que oui...

Sans vouloir t'obliger, si tu es encore en contact avec eux, tu peux leur demander ?

Je pense à la pérennité du matos, et pouvoir changer le moteur facilement s'il lâche, ça n'a pas de prix ! ;)

Pour le reste de la planche, ça devrait résister a à peu près tous les outrages, pour peu qu'on en prenne soin.

Pour la commande, fais vite car il y a une à deux semaines de délais visiblement.

Oui, j'avais vu, et puisque les vacances sont dans deux semaines sur Paris, ça tombre très bien ! :p

Posté
:?::?::?: je suis surpris de cette proposition de la part d'un vendeur d'OU vous avez dû mal vous comprendre...c'était au tel ou en direct live?...

.

En effet, je fus aussi surpris que toi en lisant cela!

Phil.

Posté
(...) sauf avec la solution d'un Newton dont le foyer ressort assez pour prendre des photo à l'APN (...)

Justement, les SW de la gamme "explorer" sont il me semble prévus pour l'astrophoto et ont donc un foyer qui ressort bien plus (back focus)...

Mais je ne fais pas de pub éhonté pour cette marque, c'est seulement la seule que je connais pour faire ça. Il y en a surement d'autres.

Posté

D'accord, mais ton premier message c'était pour la photo. :)

J'aimerais en effet faire de l'astrophotographie avec mon canon Eos 40D

Phil.

Posté
D'accord, mais ton premier message c'était pour la photo. :)

Petite confusion ?!

Je ne suis pas l'initiateur de cette discussion, je ne fais qu'y participer et donner mon avis de béotien. ;)

Posté

+1 :)Oh que oui...

J'ai dû mal comprendre en fait car j'ai relu son mail et il me disait: " Merci de nous avoir contacté. En visuel nous ne serions trop vous conseillons un Dobson (kepler 200mm ou orion intelliscope), pour la photo la monture est l’élément le plus important. [...] "

Etant débutant , je n'ai pas su lire entre les lignes, bref je me suis emballé un peu trop vite je crois !

Posté

Donc si j'ai bien compris, je dois choisir entre photo ou visuel.

Avec un budget de 1000 €, j'ai au choix:

1 Dobson non motorisé 300mm (visuel )

1 Newton super monture motorisé 150mm (photo).

Y'a pas un compromis entre les 2 ? :D

Posté
J'ai dû mal comprendre en fait car j'ai relu son mail et il me disait: " Merci de nous avoir contacté. En visuel nous ne serions trop vous conseillons un Dobson (kepler 200mm ou orion intelliscope), pour la photo la monture est l’élément le plus important. [...] "

Etant débutant , je n'ai pas su lire entre les lignes, bref je me suis emballé un peu trop vite je crois !

Je me disais aussi...:p Bon finalement tu en es où côté achat? Si tu n'as encoe rien commandé, je te conseillerais bien un petit coup de Moulinette, en nous copiant les résultats, qu'on y voit un peu plus clair dans tes envies et possibilités !

Posté
Je me disais aussi...:p Bon finalement tu en es où côté achat? Si tu n'as encoe rien commandé, je te conseillerais bien un petit coup de Moulinette, en nous copiant les résultats, qu'on y voit un peu plus clair dans tes envies et possibilités !

Synthèse

Si vous voulez discuter des résultats du choix de la moulinette, copiez le texte ci-dessous dans votre sujet sur le forum.

Questionnaire :

1. Ce que je veux observer en priorité : Planétaire et Ciel profond en quantités égales

2. Le but de ce télescope est : Visuel mais un peu de photo aussi

3. Le plus important pour moi c'est : Un gros diamètre (pas trop cher si possible) pour voir plus de choses

4. J'observe le plus souvent de : Je me déplace toujours

5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : J'ai beaucoup de place dans mon véhicule

6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'ai un court trajet et peu de marches

7. Je sais porter facilement : 30 kg

8. Les réglages : Je sais visser 3 vis

9. Quand je suis sur place : Je veux bien passer un peu de temps pour préparer

10. Pour trouver un objet : Je sais chercher avec une carte mais ça serait bien si ça pouvait être automatique parfois

11. Quand j'ai trouvé l'objet : J'aimerais ne rien toucher et qu'il reste toujours visible

12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : 1 000 €

Note monture :

Equatoriale motorisée (64)

AZ-EQ avec goto (64)

Azimutale avec goto (62)

Equatoriale avec goto (62)

Dobson push-to (53)

Equatoriale (EQ) (53)

Dobson (49)

Azimutale (AZ) (20)

Note tube :

Newton tube plein (56)

Maksutov ou Schmidt-Cassegrain (54)

Newton tube ouvert (46)

Lunette apo (46)

Lunette achro longue (38)

Lunette achro courte (34)

Choix final :

Pour un(e) Newton tube plein monté(e) sur une monture Equatoriale motorisée au prix de 1000 €, le diamètre recommandé est de 200 mm

Posté (modifié)

Puisque tu es intéressé par la photo, voici un lien incontournable: http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=223

Il y en a d'autres dans la section astrophoto de la 'wapedia', je te conseille de les consulter. ;)

Pour débuter, un bon conseil: reste dans une focale assez courte. Plus la focale est élevée, plus les photos sont ardues et plus ça coûte cher.

Un classique 150/750 sur HEQ5 Syntrek me semble être un bon choix. Ils font des prix à l'achat de l'ensemble monture + telescope, suffit de demander. ;)

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p429_Skywatcher-equatorial-mount-HEQ5-SynTrek-with-steel-tube-tripod.html

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3886_Skywatcher-Explorer-150PDS---6--f-5-Newtonian---2--Dual-Speed.html

Modifié par OrionRider
Posté

Avec un budget de 1000 €, j'ai au choix:

1 Dobson non motorisé 300mm (visuel )

1 Newton super monture motorisé 150mm (photo).

Y'a pas un compromis entre les 2 ? :D

Si, pour moi, ce serait un 150/750 photo sur monture honorable pour débuter

plus un dobson 250/1200 pour le visuel.

Avec 1000€ ça doit passer, sauf si accessoires supplémentaires.

Posté (modifié)

En passant, pour ceux qui envisagent l'astrophoto ciel profond avec une table équatoriale style celle de TS, ça m'étonnerait que ça marche.

Il n'y a pas de possibilité de faire une mise en station précise (et pas de guidage non plus)

Cette table se limite à un usage visuel à mon avis.

Eventuellement l'astrophoto planétaire.

Ah oui, il y a grosso modo 4 genres d'astrophoto:

- le simple apn objectif grand angle avec ou sans suivi (très larges pans du ciel)

- ciel profond grand champ avec par exemple petite lulu sur EQ motorisée

- ciel profond petites tachouilles avec focale, diamètre et monture plus conséquents

- planétaire ou le diamètre devient plus important que la qualité du suivi

Un dob goto permet du visuel et de la photo planétaire (mais pas le reste, que ce soit avec ou sans table basique)

Une petite lulu (photo CP grand champ) sera très limitée en visuel

En polyvalent pas trop cher: 150/750 sur HEQ5

En polyvalent plus cher on a par exemple un C8 sur EQ6

Et sinon, on peut étager la passion et ses disciplines sur plusieurs périodes: passer un an ou deux (trois) en visuel avant de changer de matos pour du dédié astrophoto (ou le contraire, ou encore s'offrir les deux en même temps...)

Patte.

PS: avant de se lancer dans l'astrophoto (et les achats en conséquence) je conseillerais d'acheter le bouquins de Lécureuil et celui de Legault. Un petit tour dans les coulisses de la photo, dans la section matériel etc...permettra également de voir ce qui se cache derrière ces beaux clichés: on est loin du simple "clic", très très très loin!

Modifié par syncopatte
Posté
En passant, pour ceux qui envisagent l'astrophoto ciel profond avec une table équatoriale style celle de TS, ça m'étonnerait que ça marche.

Il n'y a pas de possibilité de faire une mise en station précise (et pas de guidage non plus)

J'ajoute au passage qu'un goto a besoin pour fonctionner, d'un logiciel paramétré en fonction du type de monture qui est utilisé... Qu'en est il du goto qui va avec le SkyQuest xt10 ? S'il n'y a pas d'option de prévue pour indiquer au logiciel qu'il doit désormais fonctionner en mode équatorial, plus rien ne va fonctionner.... Plus de goto, et plus de suivi non plus...

Un petit coup d'œil rapide à la notice devrait donner une réponse très précise sur ce point. ;)

Posté (modifié)
en fait car j'ai relu son mail et il me disait: " Merci de nous avoir contacté. En visuel nous ne serions trop vous conseillons un Dobson (kepler 200mm ou orion intelliscope), pour la photo la monture est l’élément le plus important. [...] "

Cela dit cette phrase est ambiguë : les deux propositions ne sont séparées que d'une virgule et semblent donc liées. Il suffirait de remplacer la virgule par un point-virgule et cette fois les deux propositions sont indépendantes, on ne risque plus de croire que l'histoire de la monture importante est liée au Dobson.

(C'était une remarque sans intérêt, mais un bel exemple de l'importance du point-virgule si négligé de nos jours...)

Disons que tu pourrais laisser tomber l'un des deux et le remettre à plus tard. Mais pour faire les deux, je pense que le mieux est le Newton 200/1000 sur la monture la plus robuste possible. Tu pourrais augmenter un peu le budget pour avoir au moins une HEQ5 (= Sirius) : ça restera sans doute insuffisant pour l'auto-guidage, mais ça devrait permettre des temps de pose pas trop courts.

Les deux autres options, c'est :

- Laisse tomber la photo, tu en feras plus tard. Du coup tu peux t'offrir un Dobson 300 mm, et 300 mm, c'est vraiment mieux que 200 mm (bras spiraux de M51, détails dans les nébuleuses planétaires, amas globulaires spectaculaires...)

- Mets le visuel en veilleuse (tu y reviendras plus tard) et lance-toi à fond dans la photo, par exemple avec une lunette 80 ED sur HEQ5 (= Sirius), qui pourra ensuite être équipée pour l'auto-guidage.

Modifié par 'Bruno
Posté
Si, pour moi, ce serait un 150/750 photo sur monture honorable pour débuter

plus un dobson 250/1200 pour le visuel.

Avec 1000€ ça doit passer, sauf si accessoires supplémentaires.

J'ai des doutes..pour faire de la photo avec un 150/750 il vaut mieux une bonne monture genre EQ5 motorisée qu'ne EQ3.2 qui ne permettra pas beaucoup d'autoguidage nin de temps de pose longs. Eà à 1000 € on a bouffé le budget surtout que la photo réclame justements moults accessoires....

'Patte a donné le conseil le plus important amha : investir 50 € dans les deux bouquins cités (voire moins en occase chez Gibert Jeune); ça ne sera jamais perdu.

Et commencer l'imagerie par du planétaire sinon...peu couteux (< 200 € pour commencer, accessoires inclus), assez gratifiant déjà, faisable avec n'importe quel instrument motorisé.

Pour compléter aussi ce que dit 'Bruno, j'ajouterais que lorsqu'on achète son premier instrument, on s'imagine souvent qu'on va le garder toute sa vie...le florissant marché de l'occasion montre que c'est faux! Donc il ne faut pas forcément hésiter à acheter un instrument performent mais dédié à une pratique, quitte à en changer ensuite si on change d'envie !

Posté
J'ajoute au passage qu'un goto a besoin pour fonctionner, d'un logiciel paramétré en fonction du type de monture qui est utilisé... Qu'en est il du goto qui va avec le SkyQuest xt10 ? S'il n'y a pas d'option de prévue pour indiquer au logiciel qu'il doit désormais fonctionner en mode équatorial, plus rien ne va fonctionner.... Plus de goto, et plus de suivi non plus...

Un petit coup d'œil rapide à la notice devrait donner une réponse très précise sur ce point. ;)

+1:p mister goto;)

Pas con du tout ça oui..on oublie!!! mais je sens bien Orion ayant prévu le coup.

Posté

Pas évident: une table, faut la ré-initialiser régulièrement.

De toute façon, je ne vois pas l'utilité d'une table pour un dob goto: le suivi est déjà assuré sans table et si c'est dans l'espoir de faire de la photo CP, c'est chercher des difficultés.

Par contre une table pour les dobs non goto, oui, ce sera bien pour du dessin ou des grossissements élevés.

Patte.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.