Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

yep...j'imagine mais je dessine trop mal pour y penser :D

Ceci dit il n'empêche que si commercialement il y a une demande, je te parie qu'Orion programmera son Goto pour en être capable;.et le vendre à bon vil prix...même si c'est inutilisable en pratique.

Posté

Par contre une table pour les dobs non goto, oui, ce sera bien pour du dessin ou des grossissements élevés.

Patte.

je confirme le choix d'une table dans ce but : augmenter largement le temps du visuel à fort grossissement, car au delà de x200, c'est presque rédhibitoire de pousser le machin tout le temps... j'aimerais vraiment profiter de mon diamètre et de ses 500x possibles (en planétaire, c'est plus que jouable sous presque tous les ciels).

J'essaierai quand même la webcam avec la table en planétaire/lunaire, je suis a peu près sûr d'obtenir de bons résultats à force.

Posté

Les deux autres options' date=' c'est :

- Laisse tomber la photo, tu en feras plus tard. Du coup tu peux t'offrir un Dobson 300 mm, et 300 mm, c'est vraiment mieux que 200 mm (bras spiraux de M51, détails dans les nébuleuses planétaires, amas globulaires spectaculaires...)

- Mets le visuel en veilleuse (tu y reviendras plus tard) et lance-toi à fond dans la photo, par exemple avec une lunette 80 ED sur HEQ5 (= Sirius), qui pourra ensuite être équipée pour l'auto-guidage.[/quote']

Je pense en effet que je suis allé un peu trop vite et que la photo viendra plus tard. Je vais me concentrer sur du visuel.

Un 300 mm sera parfait (rien que ça :p !)

Celui-ci n'est vraiment pas cher: Dobson Kepler GSO

à "seulement" 750 €

Quelqu'un connait-il cette bête ?

Ou alors devrais-je peut-être mettre plus de sous pour m'offrir un Doson à structure tubulaire (plus facile à transporter) mais quand je vois le prix pour un 300 mm à tube (ici le Dobson Orion SkyQuest XX IntelliScope) à 1200 €, ça freine un peu !

Donc si j'ai bien compris, il me suffira par la suite d'acheter une table equatoriale (250-300 €) pour pouvoir faire de la photo ?

Posté

Pour le Dobson 300 mm, il faut voir si le modèle tube plein rentre dans la voiture. Si oui (sous-entendu : sans te casser le dos...) pas besoin de tube démontable qui, de toute façon, est nettement moins pratique.

Mais pour la photo, non, il ne suffit pas d'utiliser une table équatoriale car leur suivi n'a pas (en général) la précision requise pour l'astrophoto longue pose. L'idée d'acheter un Dobson en prévoyant plus tard de l'adapter à la photo, je n'y crois pas trop.

Donc réfléchis bien... (Si tu optes pour un Dobson 300 mm, tu abandonnes la possibilité de photo ; mais si tu optes pour un 200 mm équatorial, tu regretteras de ne pas avoir 300 mm en visuel ; c'est dur... :))

Posté
Pour le Dobson 300 mm' date=' il faut voir si le modèle tube plein rentre dans la voiture. Si oui (sous-entendu : sans te casser le dos...) pas besoin de tube démontable qui, de toute façon, est nettement moins pratique.

Mais pour la photo, non, il ne suffit pas d'utiliser une table équatoriale car leur suivi n'a pas (en général) la précision requise pour l'astrophoto longue pose. L'idée d'acheter un Dobson en prévoyant plus tard de l'adapter à la photo, je n'y crois pas trop.

Donc réfléchis bien... (Si tu optes pour un Dobson 300 mm, tu abandonnes la possibilité de photo ; mais si tu optes pour un 200 mm équatorial, tu regretteras de ne pas avoir 300 mm en visuel ; c'est dur... :))[/quote']

Très dur !

Posté

Hello,

Petit retour d'expérience perso qui n'engage bien sûr que moi : Je suis intéressé par le visuel et la photo. J'ai un dobson. Pour l'instant, le visuel prend le pas sur la photo. C'est le pied à quasiment chaque sortie : dobson (serrurier) monté en 5 mn, collimaté en 3 mn (6 mn quand ce p***** de secondaire décide de faire ce qu'il veut). Si je mets de côté le temps d'attente de mise en température du miroir, c'est partie pour une balade immédiate dans l'espaaaâce, armé de mes atlas.

Le virus photo est en train de se réveiller. Les signes précurseurs : en plus du télescope, j'apporte mon trépied photo et je shoote en pose longue, avec et sans intervallomètre pour tester le timelapse, au grand angle ou au téléobjectif entre deux coups d'oeil à l'oculaire. Autre signe précurseur : creuser à fond l'idée d'une table équatoriale motorisée deux axes avec autoguidage. J'y connais rien, je me mets peut-être le doigt dans l'oeil (gênant pour le visuel !) La solution existe peut-être, à un tarif peut-être astronomique inaccessible. Quand le vois les photos du ciel profond de Yann Le Gall avec son dobson (cf. forum d'en face), ça fait quand même réfléchir.

Sur mon dobson, le foyer est trop à l'intérieur du PO, donc si photo il y a, ce sera par projection oculaire uniquement... Tant pis, j'essayerai quand même, au moins sur la Lune. Le reste, ce sera pour plus tard si j'arrive à concrétiser quelque chose.

En attendant, je me fais plaisir en visuel...

Posté

Donc réfléchis bien... (Si tu optes pour un Dobson 300 mm' date=' tu abandonnes la possibilité de photo ; mais si tu optes pour un 200 mm équatorial, tu regretteras de ne pas avoir 300 mm en visuel ; c'est dur... :))[/quote']

Et un 200 en dobson, adaptable plus tard sur une monture équato qui coûte les yeux de la tête (le temps d'économiser...)? (sachant qu'un 200 en dobson est assez abordable)

Posté (modifié)

Bon bah c'est parti ! Jvais me prendre ce Dobson KEPLER 300 mm !!

Me reste plus qu'à trouver de bons occulaires car je ne suis pas sûr que ceux fournis sont top...

Ce sont des SuperView 30mm (70°) et Plössl 15mm.

Cela donne respectivement un grossissement de x50 et x100 ... ?

j'aimerais pouvoir le pousser à x300 ou x400 :D Au delà à mon avis ça va trop bouger !!

Modifié par fred.archi

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.