Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

voici quelques instants de la vie à l'Alifant

Cette fin de mois a été assez cool pour la 230, sans animateur, avec juste Hilarion04, Marie (la-squatteuse-d’escabeau) et moi.

Un club astro en vacances astro à l’Observatoire de Haute-Provence est venu en deux fois nous rendre visite en journée. :) Ils étaient 35 donc on les a reçu sur deux après-midi. Le premier groupe a eu le droit à une moitié de l’histoire et le second à l’autre. Pour une question d’emploi du temps, il n’était pas prévue d’observation. La présentation historique a passionné ces astrams, dont certains sont sur WA. En fin de présentation, un visiteur a té chargé d’ouvrir le toit pour que chacun puisse se rendre compte du volume de l’instru quand on pointe le ciel et qu’on bouge l’escabeau. Tous ont manipulé la 230 et chacun s’est rendu compte de l’extrême douceur des mouvements, et, visiblement la 230 a impressionné tout le monde :rolleyes:. Ils reviennent tous l’année prochaine pour une nuit d’observation, car, maintenant qu’ils ont vu l’engin, ils ont tous envie de regarder dedans, de s’asseoir sur l’escabeau roulant et d’observer …

Puis, hier soir, en fin d’a-m, est arrivé un groupe de 10 personnes de Nantes mené par un copain d’école, Olivier Sauzereau (http://www.sauzereau.net/). :b:

Après une rapide présentation historique nous sommes allés au restau du village nous sustenter (qu’est-ce qu’on bouffe bien !!!!!!) et, après dîner, direction la Lune. Quand les visiteurs sont arrivés, Hilarion04 avait préparé son C8 (nul n’est parfait), les jumelles 25x100. J’avais pour ma part tout préparé pour ne pas perdre de temps : lunette pointée, moteur en route, mise au point faite, escabeau en place, et je peux vous dire que quand les gens sont arrivés dans l’obs, on était vraiment chez Jules Verne, ambiance clair-obscur, Vénus et la Lune en toile de fond, la lunette absolument magnifique, vraiment un super moment d’astro en préparation. Et on n’a pas été déçus, nous avons passé deux heures passionnantes à discuter, échanger, partager, à monter et descendre le terminateur, la vallée des Alpes était visible comme une cicatrice bien nette et elle a vraiment été admirée, le spectacle du lever de soleil sur Aristoteles et Eudoxus, les monts Apennins était réellement magnifique. Les images étaient superbes (turbu 2/3), 270x tout du long après la découverte à 88x du spectacle de la lune en entier dans le champ. Les gens ne tarissaient pas d’éloge sur le lieu, l’instru, l'ambiance et, bien sûr, les images délivrées par un vieux clou de 80 ans en configuration d’origine (je peux vous dire que l’absence d’électronique est appréciée !!!!!!! Elle n’a vraiment pas sa place ici).

Malheureusement, l’hôtel, à 30km, fermant à 0h00, l'observatoire se referme à 23h00 … :confused:

3 beaux moments d'astro. Tous reviendront pour profiter pleinement de l'observatoire, c'est cool … ;)

Petit briefing avant la visite.

5987-1333101304.jpg

5987-1333101646.jpg

La visite

5987-1333101399.jpg

Photos publiées avec l'accord des participants.

Modifié par JiBé
Posté
Malheureusement, l’hôtel, à 30km, fermant à 0h00, l'observatoire se referme à 23h00 …

Je note donc qu'il faut penser à ramener sa tente si l'on veux profiter pleinement du spectacle ;)

Posté
Je note donc qu'il faut penser à ramener sa tente si l'on veux profiter pleinement du spectacle ;)

Oui, c'est tout à fait ça !!!!!!! :)

Mais les visiteurs prévoient pour l'essentiel la fin de l'a-m et la soirée jusqu'à 2/3 heure du mat' !!!!!!! :)

Posté

Allez, pour le fun :

5987-1333176173.jpg

5987-1333176270.jpg

5987-1333176375.jpg

5987-1333176454.jpg

Celles ci-dessus et ci-dessous sont pour Jules Verne. Pour moi, l'astro grand public c'est ça … Et pis voilà. J'ai mis 26 ans à arriver là ; comme le didait Édith : “Non, rien de rien, non, je ne regrette rien …”

5987-1333176599.jpg

Posté

Waw, j'adore les photos "clair-obscur"!

5987-1333176454.jpg

'Tin que c'est beau!

Faudrait que je vienne, mais on a des groupes de plus de 50 gosses en été...tout seul alors, entre deux colos?

Ou alors avec un peu de matos du centre de vacances (deux dobs et un C8 faciles à transporter) et des anim's pour encadrer la horde?

(sont djeuns...)

De toute façon j'ai envie d'y passer une nuit à Puimichel!

Patte.

Posté

Votre intérêt me fait plaisir. Pour une visite (quelles que soient durée et forme) Hugues arrive cette semaine. Il organisera votre venue au mieux. :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.