Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour,

ce mardi prochain, j'ai lu que Vénus sera visible dans les pléiades, avez vous des conseils pour la prise de vue, je souhaiterai tenter avec un reflex et grand angle (ou telezoom ?)

Vénus est tellement plus lumineuse...

Posté (modifié)

Salut

J'ai trouvé ça sur le site d'Uranie:

Du lundi 2 au mercredi 4 avril : la planète Vénus traverse l'amas des Pléiades ! Ce phénomène assez rare est spectaculaire à observer dans une paire de jumelles ou dans un instrument équipé d'un oculaire à grand champ et de faible grossissement. En effet, l'amas des Pléiades possède un diamètre apparent élevé, facilement reconnaissable, y compris à l'oeil nu. Les 2, 3 et 4 avril, Vénus traverse l'amas... Le beau temps étant actuellement de la partie, les amateurs pourront se régaler à observer et à photographier le phénomène qui aura comme point d'orgue le mardi 3, moment où les deux objets sont au plus près. Ces observations sont à effectuer dès la nuit tombée, vers 21h15, à une trentaine de degrés au-dessus de l'horizon ouest.

Avec un zoom autour de 150 ou 200mm et en faisant un large braketting d'expositions: avec un peu de pot tu récupères Vénus pas trop flashy et les pleiades quand même bien visibles. Sur un pied et en pause courte avec une télécommande (selon ton capteur tu peux pousser un peu en ISO) Selon ma maigre expérience cela semble plus facile (et plus beau) quand le ciel n'est pas encore noir noir (comme dit ci dessus:21h15).

Merci pour l'alerte, si le ciel est clair je regarderais ça!

Jean Marc

PS: dans le coin des photographes il y a plein d'explications pour ensuite traiter les images.... mais ...moi je rame un peu.

En haut photo de gauche, c'est Vénus, en bas Jupiter... qui est déjà un truc bien lumineux!

On Voit que la Lune est déjà bien surex, sinon j'avais quasi pas Juju, à droite la Lune est mieux...

17224-1332953125.jpg 17224-1333137790.jpg

Modifié par JMDSomme
Posté (modifié)

Tu nous mets des photos ici mercredi?

si j'y vois clair je fais pareil, on note: heure, iso, temps d'expo etc ça donnera des repères.

Bonne chance!

JM

PS: faut pas exagérer en ISO, le but c'est que ça ne bouge pas trop

Modifié par JMDSomme
Posté
Ha çà doit être beau à voir, espérons qu’il n’y a pas de nuages ces soirs là.

Phil.

Dans mon coin c'est pas gagné! comme le loto ou l'euromillion Grrrr mais sur que ça doit être beau!

JM

Posté

JMD, du coup j'ai tenté ce soir avant la nuit noire, j'ai mis mes photos dans la galerie dédiée titre 'rapprochement venus'

je l'a remet ici si d'ici demain je peux avoir des conseils...

je suis au 300 mm f4, donc temps de poses reduits à 1 seconde sinon filé d'étoiles

demain je tenterai au grand angle aussi si meteo clemente !!!

1.

_0007905.jpg

Posté

Joli coup camarade: un seul cliché?

Voila pour moi ce soir en compilant un peu:

17224-1333411320.jpg

Les prévisions météo pour demain sont pas bonnes alors... j'ai pas attendu qu'elle soit bien au milieu non plus....!

;)

Posté
oui une seule photo, donc peu d'étoiles !!

Cf temps de pause: si tu es au grand angle tu peux tenter des pauses un peu plus longue (mouvement apparent plus lent), c'est tout affaire de compromis, pour ma part je fais plusieurs séries de photos en variant Iso, temps de pause etc... et en espérant avoir de la chance, ça marche parfois et parfois non...

S'il fait gris ce soir j'essaierai d'exploiter au mieux la centaine de photos d'hier, certaines au 1600Iso et pauses courtes d'autres au 800 et pauses plus longues. L'ideal est de penser à faire des dark (Grrr dès fois j'oublie) à chaque fois pour soustraire le bruit sur DSS, ça permet de pousser un peu la sensibilté

Posté

Très sympa cette rencontre observée à l’œil nu de chez moi : Vénus éblouissante a laissé voir les Pléiades. Pas sûr qu'on les voit encore ce soir...

Amicalement, Vincent

Posté
Très sympa cette rencontre observée à l’œil nu de chez moi : Vénus éblouissante a laissé voir les Pléiades. Pas sûr qu'on les voit encore ce soir...

Amicalement, Vincent

Tu as raison, le contraste risque d'être sévère!

Ici, à 19H41 le ciel tient le coup! le monde à l'envers?

Posté

Pour ce soir c'est fichu :confused:

Vu hier aussi, in extremis avant l'arrivé d'un voile nuageux.

Pour ce soir, c'est fichu, mais bon, pour une fois qu'il pleut, on ne va pas se plaindre...

Parce que si ça continue comme ça, on va pouvoir parler de la grande sécheresse de 2012!

Sinon, vos photos rivalisent en qualité. Bravo!

Posté
eh ben hier soir ciel completement nuageux, rien vu, à part la lune qui a travers les nuages donnaient une couleur rose

Idem chez moi!

... Donc rien pu voir :mad:

Phil.

Posté

Désolé pour toi Phil....

Ici ça relevait du miracle, on a généralement le même temps que chez toi....

On fait partie des astrams de l'extrême qui visent entre les gouttes!

JM

• 2 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.