Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,:)

Je me présente, Sundari, je vis dans les Hautes Vosges au coeur du Parc Naturel des ballons des Vosges. J'ai la chance de vivre en montagne, avec une vue panoramique.

Je suis débutante, on m'a offert un téléscope OMEGON 750150.

J'ai déjà pu observé et apprécié la pleine lune, très très chouette, mais ma dernière observation d'étoiles a été nulle.

Pourtant le ciel était de toute beauté , très clair, des étoiles par milliers, mais finalement c'était mieux sans le télescope ... ça m'a laissé un gout amer, j'ai été déçue, car j'ai raté de belles observations à cause de mon ignorance, d'une part je pense que mon télescope est mal réglé ( ce qui est visible dans le viseur ne l'est pas dans le téléscope ), et au final je ne savais pas ce que je regardais, étant, je le répète, novice de chez novice.:confused:

Je voudrais de l'aide, d'une part pour l'utilisation du télé, et surtout savoir si c'est du bon matériel, ensuite quelques astuces ... Je viens de lire qu'il fallait mettre l'appareil à température, ce que j'ignorais.

Je vous remercie, je suis une passionnée du ciel depuis toujours mais commence seulement l'observation. Merci à ceux et celles qui sauront me donner quelques bons conseils.:)

Posté (modifié)

Bonjour,

Bienvenue parmi nous et félicitations pour le téléscope.

L'avantage en astronomie, c'est qu'on ne rate (persque) jamais rien, tellement le ciel est patient et toujours omniprésent pour permettre de le scruter encore, encore et encore. Et c'est bien là la clé de la réussite: patience, persévérance, dressage de l'oeil, modestie et attitude positive. :)

Si la lune était chouette à l'oculaire, ça montre déjà que les réglages optiques ne sont pas complètement "nazes". :o;)

Vous avez quelque chose que beaucoup n'ont pas: une vue PANORAMIQUE sur un ciel que me semble bien sombre :pou: :les conditions de départ sont i-d-é-a-l-e-s, même si de temps à autre, il y aura des nuages, de la turbulecne atmosphérique, du manque de transparence ...: les conditions telles que décrites sont optimales pour observer souvent et progresser à grands pas.

Mise en température? Oui, ça permet de réduire ou de faire cesser les incessants flous et fluctuations de l'image: pour s'en rendre compte, oberver la lune au même grossissement juste après l'installation du téléscope, puis l'observer 30 à 45 minutes plus tard: l'image sera bien plus calme et plaisante.

Chercheur:

Oui, un petit réglage s'impose.

De jour, en FAISANT ATTENTION DE NE PAS VISER LE SOLEIL (RISQUE DE LESIONS RETINIENNES ET ADIEU LE BEAU PLAISIR D'OBSERVER), pointer le téléscope sur une cible lointaine (clocher, mât téléphonique ou électrique ....) en regardant par l'oculaire qui grossit le moins (ici 25mm SANS Barlow), serrer le téléscope sur la monture, puis observer à travers le chercheur: si la cible ne s'y trouve pas, bidouiller les petites vices qui tiennent le chercheur et qui permettent de l'orienter minutieusement dans la bonne direction: vérifer avec le 10mmm que tout soit bien centré dans l'oculaire et dans le chercher, et c'est prêt.

Goût amer: lequel d'entre nous n'en a pas eu? Ca va se dissiper bien vite après les premiers objets du ciel profond et les premières planètes trouvées ;) .

Petites aides:

http://www.stellarium.org (logiciel planétarium libre, très bon pour s'orienter et apprendre beaucop de choses)

http://ap-i.net/avl/fr/start 8atlas lunaire virtuel génial).

Bonnes observations.

Modifié par starac

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.