Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Petite question, j'envisage prochainement d'acquérir l'esprit 100ed, quintuplet qui corrige le champ sur 5 degré, j'aurais voulu savoir si en y ajoutant un réducteur de focal 0,5X non correcteur de type TS par exemple, la correction se fera?

Si t'elle était le cas cela ramènerai la focale à 250mn pour un rapport F/D à 2,5!!

Pensez vous que cela soit jouable?

Posté

Apparemment ma question est si peu sérieuse qu'elle ne mérite pas de réponse, alors peut être qu'avec un réducteur/ correcteur 0,6x comme le Sky optic par exemple ca pourrait faire l'affaire?

Posté

Le capteur de la 383L+ fait 22.5mm de diagonale. Pour pouvoir réduire de 0.5x la focale, il faut donc au minimum une ouverture de 45mm : tout réducteur en 31.75 ne sera pas utilisable, il faudra un réducteur en 50.8 et aucune bague T2 (42mm) ou filtre inférieur à 50.8mm sur le chemin optique. Trois problèmes ensuite : les lentilles des réducteurs 0.5x sont en général achromatiques, elles sont prévues pour de petits capteurs, donc on ne sait pas forcément quel type de correction sera appliquée sur de grands capteurs et plus problématique, le backfocus derrière le réducteur est en général très très faible (ce qui permet de faire la MAP avec une webcam, mais rarement avec un APN ou l'ensemble CCD + RàF). Sans compter que le rapport de réducteur est dépendant de la distance lentille - capteur ... ce qui permet rarement d'atteindre les 0.5x (même avec des oculaires d'ailleurs).

Ensuite, les réducteurs / correcteurs comme le 0.6x de SkyOptic (dont je n'ai vu aucun test pour l'instant) corrigent des lunettes qui ne sont pas corrigées ... je me demande bien ce que ça donne d'appliquer une correction à une lunette corrigée ... rien de bon à mon avis. Il faudrait plutôt regarder du côté des réducteurs pour les NP de chez TeleVue (réducteurs pour lunettes à champ plat) qui vont peut-être donner de bons résultats mais sans garantie et ce n'est que du 0.8.

Posté

Merci pour ta réponse qui est très clair et tu as pris le soin de prendre en compte mon imageur. Merci a toi, je vais donc renoncer au choix pour le réducteur.

Cordialement.

Posté

Pas évident, la lunette est encore très récente. on ne sait pas si elle est complètement corrigée sur 50mm ou pas. Sur les télevues (NP127is) il reste une très légère correction pour les grand capteur.

Par contre les réducteur Astrophysics ne corrigent pas et sont fait pour du champ plan. Peut être qu'un AP 67 pourrait le faire. C'est du 2" diamètre intérieur 47mm. Tu peux jouer sur la distance capteur réducteur pour ajuster le rapport de réduction. Si le PO le permet, le réducteur AP75 est encore plus large (mais demande une distance plus longue au capteur)

Posté
on ne sait pas forcément quel type de correction sera appliquée sur de grands capteurs

Je voulais bien entendu dire "déformations" et non "correction".

Posté

Le fameux quintuplet semble être délicat : http://stargazerslounge.com/member-equipment-reviews/180755-first-light-skywatcher-esprit-100-ed-quad.html

Pour revenir au sujet évidemment comme le dit Kaidan un réducteur de webcam est inadapté.

Réduire une lunette déjà corrigée est délicat :

- si le design est triplet + doublet correcteur arrière il y a une distance de backfocus à respecter (sous peine d'introduire de la courbure), cette distance devient impossible à calculer lorsqu'on ajoute le réducteur lui même sans connaître les designs de toutes les optiques : il faut tester et on aura jamais un résultat parfait avec de l'adaptable.

- Si c'est une évolution d'un Petzval le design est plus tolérant puisqu'il n'y a pas de BF spécifique et n'importe qu'elle réducteur pur donnera un résultat, par exemple celui de la FSQ106ED

Dans tous les cas mettre un réducteur, surtout sur une lunette à F/D5 et avec un capteur comme le 8300, n'est pas gratuit en terme de résultat, cela se paiera par une dégradation des étoiles dans le champ et une perte de CPL.

Si c'est un quintuplet frontal alors c'est à fuir : instrument inalignable en perspective...

Mais il me semble que c'est un Petzval, à vérifier : SW ne l'a même pas sur son site.

Frédéric.

Posté

Merci pour toutes ces infos, j'oubli complètement l'idée d'utiliser un réducteur avec et je remet même en question l'idée de l'acheter, je vais donc attendre patiemment que l'on ai plus de retour sur la qualité de cette lunette.

Après vous pouvez peut être me conseiller dans un choix alternatif sachant que le budget alloue sera de 3000€ grand Max donc exit la tsa 102 qui avec tout ce qu'il faut pour imager dépasserai mon budget.

Posté

Pour avoir une ouverture d'environ 100mm avec une focale de 300mm, autant trouver un bon vieux Nikkor ED 300mm f/2.8 d'occasion, c'est moins cher que la lunette dont il est question, et même que l'éventuel réducteur qui serait capable de donner une telle focale derrière ladite lunette.

En revanche, la mise au point est particulièrement délicate et le montage se fait via une baïonnette Nikon.

• 5 semaines plus tard...
Posté

Je suis toujours a la recherche d'une solution pour trouver un réducteur qui pourrait être compatible avec la esprit 100ed, c'est un peu ce qui va déterminer mon choix d'acheter ou non cette lulu plutôt qu'une fsq85. Je suis tombé sur le telekompressor 0,7x optec qui d'après le descriptif pourrait le faire. Qu'en pensez vous?

Posté

500 f/D 5 et il veut encore un réducteur de focale ... ahlàlà ... espèrons que tu ne sois pas obligé de démonter les lentilles arrières du "quintuplet" pour faire la MAP, ça serait ballot.

Posté

Pour être à 350 de focale et f/d 3,5 quasi pareil que la fsq 106 et son red, rien de choquant, après reste à savoir effectivement si la Map pourra se faire et si le red retenu peut faire l'affaire, d'où ma question. D'après la description de l'article il est compatible avec les lulus apo corrigées, c'est pour ça qu'il a retenu mon attention. Quelqu'un connaît il ce red?

Posté

Le CCDT67 ne marcherait pas: il est donné essentiellement pour les catadioptriques et les rapports FD de 9 ou plus. De plus le cercle image sera de 29mm guère plus...

Posté

Celui dont tifilouflo parle (et dont il ne donne pas le lien ... quand on veut de l'aide c'est la moindre chose) est optimisé pour f/D 8 ... et fonctionne d'après eux entre f/D 5.6 et f/D 20 ... à f/D 5, on est donc en dessous des spécs pour obtenir le cercle image corrigé de 22mm. D'après eux toujours, le réducteur est parafocal avec le plan focal sans réducteur ... j'y crois pas trop mais bon, c'est possible. J'ai pu voir des images de la 100EDQ et des images de la FSQ85 ou 106 : franchement, la taille des étoiles n'a rien à voir ... pour le peu de différence de prix et le diamètre (dont on s'en fout un peu en grand champ vu les échantillonage en jeu), j'irais pour la Baby-Q sans hésiter dont la qualité n'est plus à prouver.

Posté

Bon ça y es le choix est fait et la commande passee, j'ai suivi vos avis avec attention et notamment le dernier post de kaidan qui m'a évite une probable mauvaise surprise.

Ce sera donc une FSQ85EDX avec colliers paralax, filtres 2 pouces ha, o3, s2 baader.

Jpense qu'avec ça j'ai de quoi passer quelques nuits blanches sympathiques si le temps le permet bien sur.

Merci encore pour vos précieux conseil.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.