Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

je possède un 8" lx90 et et olympus E500(reflex).

Je débute et j'aimerais faire quelques photos .

Est-il possible avec cette config de sortir quelque chose de correct au niveau planétaire ?

En cherchant un peu sur le net j'ai v qu'il me fallait deux adaptateurs, un sur le lx (un adaptateur t2) et un autre pour e500. Ai-je bien tout compris ?

Merci d'avance de vos éclaircissement.

Posté

Bonsoir

Oui, exactement il te faut bien les 2 adaptateurs;

- un adaptaeur baïonette olympus vers T2 femelle

- un adaptateur de coulant T2 mâle vers coulant 50.8mm ( = 2 pouces). Sauf si tu as un porte oculaire 31.75 = 1.25 pouce, auquel cas il faut l'adaptateur de coulant T2 vers 1.25".

Aussi chez Celestron, il existe une bague qui se visse directement sur le filetage (format SCT) de sortie du tue et dont l'autre extrémité est en T2 mâle. C'est fait pour monter l'APN directement en vissant sans passer par le porte oculaire. A priori cette bague doit aussi aller sur le Meade.

Avec ça tu peux déjà faire des photos de la lune. Mais pour le planétaire, il faut plutôt faire des films en non compressé et choisir les images les meilleurs. Pour ça on utilise des caméra dérivées des webcams ou de caméra de vidéo surveillance, qui fournissent des images non compressées avec un très haut débit. (jusqu'à 100 i/s en 640x480 pour les plus rapide). Pas besoin de beaucoup de définition, 640x480 suffi à couvrir la planète dans une télescope jusqu'à 300 à 350mm avec la définition max que permet le tube. (et ça fait moins de pixels à transférer et stocker, donc plus d'images par seconde et donc plus de chance d'avoir une image nette dans les trous de turbulence. Au final on prends par exemple 30 à 60% des images, les meilleures.