Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Hello,

à défaut de pouvoir faire autre chose je poursuis mes photos en (très) grand champ sur les différentes constellations.

Comme ma monture ne m'autorise qu'une précision de suivi digne de la boucherie charcuterie je doit me cantonner au 50mm. Le constat est simple, j'utilise un D700 sur une monture Lidl que j'ai équipé d'un moteur et l'erreur périodique est monstrueuse donc je suis limité à des poses de 2min à 50mm, si je monte à 200mm (avec un 80-200) je doit jeter la moitié des poses. A la rigueur il me suffirait d'être patient et d'allonger la durée d'acquisition, sauf que mon zoom ouvre au maximum à f/4.5. Hors 2mn @ f/4.5 est une valeur que le D700 n'apprécie pas et me cause de vilaines trainées de blooming, donc soit j'augmente la durée d'exposition (pas possib') soit j'ouvre plus. Pour ouvrir plus je doit utiliser le 50mm f/1.4 qui à un rendu franchement dégueulasse en dessous de f/3.2 (pour 2mn de pose).

Donc en attendant de pouvoir investir dans une bonne monture je suis obligé de rester à 50mm f/3.2 (mini) et des poses de 2min, et ça limite le champ des possibles !

C'est pourquoi j'ai choisi Céphée que je n'avais pas tenté jusque là et dont j'avais vu sur le net qu'il y avait des choses intéressantes à photographier.

C'est jusque là mon record de durée d'intégration avec plus de 3h de pose entre 03h10 et 06h20 (obligé d'attendre le couché de la Lune et le basculement de la monture). Certes il serai plus judicieux d'attendre une ou deux lunaison mais comme mon choix de cible est limité...

Je ne suis pas satisfait du traitement, j'ai voulu rendre hommage aux faibles nuages de poussière, mais les étoiles ressemblent à de gros pâtés informes et l'aspect général est lourdau, à la limite du surtraitement (voir même franchement au dessus).

(Clic pour la full sur Astrobin)

final01th.png

96x120s

15 flats, 111 offsets

Nouveau traitement :

final02th.png

Modifié par Tromat
Posté

Merci à vous :)

Personnellement elle ne m'emballe pas beaucoup en fait.... J'ai l'impression que l'image est bouffé par les étoiles un peu trop piquantes justement, à mon avis la faute revient en partie à mon suivi déplorable qui étale trop les petites étoiles. On dirait plus une peinture qu'une photo de champ stellaire.

Posté

Comme ça ne me plaisait pas, j'ai repris le traitement du début et modifié aussi le cadrage.

J'ai tenté de faire un traitement dissocié avec les ondelettes sous PixInsight LE, mais c'est loin d'être évident...

Vous me direz si ça le fait, mais je trouve l'image beaucoup plus douce et les petites étoiles oranges de la première sont bien jaunes maintenant. Par contre on voit bien le déficit de signal sur le Ha avec cette nébuleuse de la trompe d'éléphant toute magenta au lieu d'être rouge...

final02th.png

Posté

pas mal vu le moyen technique employé :) Je préfère ton dernier traitement.

T'as été violent sur le nombre d'offset :be: pas de dark? en même temps vu le nombre d'étoile, les pixels chauds sont limite indétectable!

Encore bravo

Posté

Merci :)

Nan pas de dark, parce vu la durée d'exposition il n'y à pas beaucoup de points chaud, parce que le D700 m'en bouffe de toute façon une partie (même en RAW) et que j'ai ramassé le matos à 07h30 le matin et qu'il fallait que j'aille bosser :D

Pour les offset, en fait je me suis créé un master offset il y a quelques temps et tant qu'à faire j'avais mis le paquet sur le nombre. A priori le signal d'offset n'évolue pas, donc je n'ai pas à le refaire à chaque fois.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.