Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

comme je vous l'avais dit hier, je suis donc allé observé en dehors de la ville, j'étais tranquille au milieu d'un champ :be: Malgré tout la pollution lumineuse était bien présente, d'autant plus vers l'Est où j'ai pointé ma lulu.

Pour info, la plus faible étoile retranscrite fait 10.84 de magnitude.

J'avais repéré Melotte 111 il y a quelques jours, et ayant un beau champ avec ma lunette et mon hypérion 31mm, j'ai voulu saisir l'occasion ! Ne pouvant me contenter des 3.7° offerts par mon setup pour cet objet étendu, j'ai entrepris de dessiner l'ensemble de l'amas sur une feuille A4. Il m'a fallu 50min pour réaliser mon brouillon contenant une petite centaine d'étoiles chacune d'elles portant un numéro correspondant à sa magnitude ressentie.

De retour chez moi j'ai tout remis au propore, scanné, enlevé tous les petits points parasites présents après numérisation, ainsi tous les points, même les plus petits sont bien des étoiles.

Le champ fait exactement 5.17° sur 3.80°.

Melotte 111

lieu d'observation : coteaux de Jurançon (64)

vendredi 30 mars 2012, 21h25

lunette 80ED sur AZ4, oculaire 31mm 72°

durée d'observation : 50min

12°, vent 3/5

pollution lumineuse : 4/5

melotte111gimp.jpg

Dites-moi ce que vous en pensez,

Julien.

Modifié par espace
Posté

Salut,

un travail remarquable tant pour la minutie et l'exactitude de l'observation que pour le rendu final. On est plongé dedans !

Et pour ce dernier point, nul besoin d'un cercle pour simuler le champ.

Bravo :)

Fred.

Posté

Un de mes objets favoris (aux jumelles, ça se comprend), donc un message s'impose.:p

Et bien, c'est très fidèle, travail très minutieux! On reconnaît de suite le "diadème" formée par les étoiles les plus brillantes:

15842-1333205614.jpg

Enfin, moi, je vois ça...:be:

N'empêche, ça doit être féérique sous un si bon ciel (mlv=11 :wub: ) (tu es allé vraiment loin de la ville alors!)

Posté

Je vous remercie à vous quatre pour vos commentaires qui me font vraiment plaisir ! Mon but était d'être au plus proche de la vision à l'oculaire donc si vous trouvez que c'est le cas, j'ai réussi mon travail !

Julien.

Posté

Vraiment magnifique !

Que de précisions dans ton dessin. Les magnitudes sont très travaillées, la finesse de l'ensemble est remarquable !

Une toile :rolleyes:.

Bravo, bravo, bravo !

Posté

Quel boulot !

Melotte 111 fait partie des objets que je n'ai pas encore vus à la 80, mais c'est pour bientôt je pense. Toutefois ce genre d'objet brillant n'est souvent pas dans mes priorités, je consacre les nuits claires sans lune aux galaxies du moment.

Je le réserve en général pour des nuits avec légère lune, ou conditions un peu moins bonnes (peut-être à tort ...)

Et n'est-il pas trop étendu et ouvert pour la lunette ? Il faut rester aux alentours de 20X maximum je pense. En tous cas, c'est une belle cible aux 10X50 déjà.

Posté

Comme les autres, je te félicite pour le travail de précision. Et en plus, c'est beau ! :)

Le grand champ lui rend vraiment honneur. Bravo !

Posté
Vraiment magnifique !

Que de précisions dans ton dessin. Les magnitudes sont très travaillées, la finesse de l'ensemble est remarquable !

Une toile :rolleyes:.

Bravo, bravo, bravo !

Merci beaucoup Will !! Je ne pensais avoir de tels compliments pour mon dessin... je ferai peut être des dessins A4 très grand champ plus souvent si ça vous plait :)

Quel boulot !

Melotte 111 fait partie des objets que je n'ai pas encore vus à la 80, mais c'est pour bientôt je pense. Toutefois ce genre d'objet brillant n'est souvent pas dans mes priorités, je consacre les nuits claires sans lune aux galaxies du moment.

Je le réserve en général pour des nuits avec légère lune, ou conditions un peu moins bonnes (peut-être à tort ...)

Et n'est-il pas trop étendu et ouvert pour la lunette ? Il faut rester aux alentours de 20X maximum je pense. En tous cas, c'est une belle cible aux 10X50 déjà.

En tout cas avec mon oculaire 31mm 72°, j'obtiens un champ de 3.7° réels pour un grossissement de 19.3x, ce qui est pas mal tout de même. En comparaison mes jumelles 20x80 que j'utilisais beaucoup avant d'observer avec la lunette offrait un champ inférieur de 0.5°, étonnant ! Je pense qu'on profite d'avantage de la grandeur de l'amas avec des 10x50, mais c'est quand même très sympa avec la 80ED :)

Comme les autres, je te félicite pour le travail de précision. Et en plus, c'est beau ! :)

Le grand champ lui rend vraiment honneur. Bravo !

Merci beaucoup Vakoran :)

Julien.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.