Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

je possède un télescope celestron nexstar 90slt, donc avec systeme go-to. Après avoir trouvé le bon réglage en hiver, une question me taraude: faut-il changer quelque chose pour le changement heure d'hiver / heure d'été?

A bientot

OL

Posté
Bonjour à tous,

je possède un télescope celestron nexstar 90slt, donc avec systeme go-to. Après avoir trouvé le bon réglage en hiver, une question me taraude: faut-il changer quelque chose pour le changement heure d'hiver / heure d'été?

A bientot

OL

Ben tout dépend de ta méthode (que tu ne décris pas). Personnellement je ne m'embête plus, je mets toujours les heures en TU. Donc -1h en hiver, -2h en été, standard time, universal time (enfin, quelque chose comme ça, je le fais de manière tellement automatique, je n'ai plus en tête les termes exacts ;))

Eric

Posté (modifié)

Contrairement à mes 2 acolytes nexstariens, je fais au jour et à l'heure à la montre, en choisissant l'option :

"Dayligth saving time" quand on est à l'heure d'été

"Standard time" quand on est à l'heure d'hiver.

Cela m'évite de réfléchir quand je fais ma MES après minuit ce qui arrive souvent l'été :secret:

(minuit à la montre ou en TU, et du coup quel jour on est en TU :bang: )

Et du coup, je fais pareil l'hiver, même s'il est 21h00.

Modifié par salviati
Posté

Bonjour Salviati

On se l'est souvent dit : il y a en effet plusieurs méthodes qui marchent et qui se valent ! L'important est d'en trouver une et de s'y tenir.

Pour cela, pas de miracle, faut tester en faisant des alignements avec plusieurs méthodes et en regardant la plus robuste en matière de pointage : capaciét a trouver des objets dans toutes les portions du ciel, tenue dans le temps..etc etc

Et se garder la méthode qu'on trouve la plus simple.

Posté (modifié)

Salut Bison,

Pour un débutant, je trouvais que "la mienne" était plus facile à mettre en œuvre.

Et pour avoir essayer les 2 méthodes de réglage date/heure, je n'ai jamais vu de différences quant à la qualité de pointage et/ou de suivi.

Pour moi, c'est kif-kif.

D'autre part, pour la tenue dans le temps, si la séance s'éternise, et si besoin, je refais un alignement partiel en cours de nuit sur une des 2 étoiles qui se serait couchée (j'utilise souvent une circumpolaire, Dubhe, en règle générale + une autre au sud, susceptible de s'être couchée)

Modifié par salviati
Posté

Pour un débutant, je trouvais que "la mienne" était plus facile à mettre en œuvre.

Ah bin non alors ! C'est la mienne à moi qui est la plus facile (En plus d'être aussi la plus précise) à mettre en œuvre d'abord !!

Un GPS est intégré au télescope. :be: Aucun chiffre à entrer, et donc pas d'erreurs de saisies possibles. Débutant ou pas, ça marche hiver comme été, et de n'importe quel endroit de la planète. :cool:

:be:

Posté
Ah bin non alors ! C'est la mienne à moi qui est la plus facile (En plus d'être aussi la plus précise) à mettre en œuvre d'abord !!

Un GPS est intégré au télescope. :be: Aucun chiffre à entrer, et donc pas d'erreurs de saisies possibles. Débutant ou pas, ça marche hiver comme été, et de n'importe quel endroit de la planète. :cool:

crâneur :p

Posté
crâneur :p

Mais pô du tout !! Je me contente d'appliquer scrupuleusement les conseils du Bison malin: "garder la méthode qu'on trouve la plus simple."

Posté

Merci à tous pour vos réponse.

Je vais essayer tout ça dès que les nuages auront quitté le ciel (ou partis chez le voisin).

OL

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.