Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour

Je vous propose un plan "rapproché" de ce célébre Messier, imagé dans les conditions habituelles du Grand Nooord avec le C9 à F10 et la ST10XME.

Site : région Lilloise

SQM 19.3

Seeing longue pose 2.0 à 2.4" d'arc

Monture G11 pilotée MTS3SDI

Guidage capteur Sbig, temps intégration 3 secondes en bin2

Pose unitaire 260 à 300 secondes. Fond de ciel +-1500 ADU et bruit 34 à 35

Total 2h40 de pose luminance

11 offsets, 13 darks, 9 flats.

Prétraitement Iris V5.1 (qui posséde une fonction DDP que je trouve trés performante).

Bruit fond de ciel sur image finale sortie prétraitement = 6.1 ADU

RGB : 30 mn par couche en bin2, mixage 50/50 avec mon ancienne RGB de 2009.

Le coeur a été traité séparemment avec Iris v5.1.

m64_c9.jpg

Image de référence équipement Adam Block au RC de 20" :

crédit : Anne Beiter and Jon Shallop/Adam Block/NOAO/AURA/NSF

http://www.noao.edu/outreach/aop/observers/m64beiter.jpg

Christian

Modifié par christiand
Posté

Ah la la Christiand !!

Tu reste vraiment une référence française je trouve.

Chaque fois que l'on pense pouvoir te "rattrapper", tu remets un coup la barre plus haute.

C'est simplement superbe.

C'est marrant, on a l'impression qu'elle a tourné sur elle même entre ta référence et ton image :D

Posté

Superbe!

d'autant plus que celle du collègue est en miroir :D

et toi tu as le Sud en haut: pour une fois, ça te changes :D

à part quelques étoiles en moins, la tienne est plus esthétique

Posté

salut Christian,

un grand classique revisité à t& façon ça donne une image de référence !!

magnifique

amicalement

guillaume;)

Posté

Salut Christian,

Encore une image remarquable.

C'est vraiment magnifique et quelle finesse. :wub:

Tu nous fais de petits bijoux avec ta nouvelle cam.

Posté

Re,

Oui la ST10 exploite bien le ciel Nordiste avec ses 0.59" par pixel imageur. Pour le bien il faut que l'échantillonnage soit de 30 à 40% la valeur du seeing. Donc ça va. Avec un échantillonnage plus important je perdrais probablement en résolution.

L'image Block est mise en référence surtout pour la résolution atteinte, ici on peut faire un paralléle avec le coeur C9 et le coeur obtenu au RC, qui montre quand même davantage de détails, et heureusement, sinon on pourrait se poser des questions sur les conditions de prises de vues.

Comme souvent ce sont les conditions de prises de vues qui font la qualité de l'image en longue pose CP.

Les images AOP de Block sont assez inégales en terme de qualité. Elles dépendent des "opérateurs" et de leur expérience en imagerie. Ici les étoiles de l'image de référence ne sont pas trés belles, c'est vrai, surtout à cause de la mauvaise superposition des couches RGB.

Christian

Posté

Bonjour ,

belle réalisation , très fine , et un traitement doux et vraiment bien maitrisé ( là je suis jaloux ..... ) ..... le coeur est vraiment bien défini , et les extensions toutes en nuances ...... petite question , lors de la mise au point , tu oscilles entre quelles valeurs pour la FWHM , et pour des poses de combien .....

Jacques

Posté

Bonjour

Jacques, je tolére jusque 4.0 - 4.3 pix en FWHM (soit 2.5" d'arc environ) au dela de cette valeur je fais un break et je corrige au JMI;

Christian

Posté

Salut Christian,

Une belle réussite cette image et je viens de la comparer avec celle d'avant,et le piqué

est plus marqué,une meilleure résolution aussi,il n'y a que sur la couleur des étoiles que je trouve une différence de coloris.Un bonheur de contempler tes images.

Jean-Pierre

Posté

Que dire ?

Plein les mirettes !!!

J'ai du mal à taper au clavier tellement ça brille, lunette de soleil pour finir le message.

BRAVO !!

Armel

Posté

Une image à se dessouder les rétines ! Gaffe Christian, c'est fragile, préviens-nous d'abord ! :b:

Le CP comme on l'aime !

C'est amusant cet effet d'optique '3D' : on a l'impression que la galaxie a été creusée, un peu comme un cratère lunaire. Génial !;)

Albéric

Posté

salut Christian.

Elle est magnifique!!! C'est au top !!!

Je suis d'accord avec toi le DDP d'IRIS est très bon.Il me donne pas le meme résultat que sous prism.L'image ressort beaucoup plus naturelle et il marche mieux.

Posté

Bonsoir à tousses :)

Merci pour les remarques, oui, Iris marche bien et pour l'instant je continue à l'utiliser, tout au moins en prétraitements.

Le reste est fait sous PS. Il m'a fallu 4 images sortie Iris avec des niveaux différents de DDP pour assembler tout cela. L'image de cette galaxie n'est pas facile à mettre au point du fait de ses zones trés différentes et de sa grande dynamique. Il faut progresser à petits pas pour élaborer la luminance. Ici il m'a fallu une quinzaine d'images intermédiaires avant de trouver une luminance optimum.

Christian

Posté

Salut Christiand,

Superbe image: 6 etóiles :-). Pourquoi avoir un RC 20 pouces?

Moi je fais rien depuis (?)..avec le C9! Tu travaille avec une ST10 maintenant? Comment tu la trouve (guidage interne)?

Cette image c'est bin1 ou bin2 pour la Lum?

Congrats encore!

A+,

paulo

Posté

Superbe et le cœur est détaillé d'une drôle de façon !!!

Monte en diamètre Christian, monte en diamètre, ton ciel le permet :-)

Posté

JE pense aussi comme Zeubeu.Tes images sont très détaillées je pense que tu as un ciel stable.Peut être qu'un C14 Edge serait le summum pour ta config

Posté
tutu, tu va pouvoir aller imager là bas avec ton 500 sur remorque ... :-)

Demande à Christian où il est le bon spot...

Et en plus on pourra dormir dans la remorque!!!!;)

C'est un hybride caravane / remorque !!!!Qu'est ce que je vais être bien pour faire des grace mat dedans !!!!!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.