Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous . J'aimerai me lancer dans l'astrophoto mais bon je ne sais pas trop ce qu'il me faut comme matos est ce que quelqu'un pourrait m'éclairer s'il vous plaît. Je souhaiterai du matos correcte sans trop me ruiner...

Posté

Bojjour Nico

Je te conseillerais de ne pas dépenser plus de 25 € pour le moment !!! pour un livre...celui de Patrick LECUREUIL ou de Thierry LEGAULT, et de lire aussi tous les articles de la WAPEDIA sur le sujet...ET SURTOUT d'attendre avant de te lancer

Tu as dejà du matériel astro ou pas?

Posté

Tu ne nous donnes pas assez de détails !

Es tu déjà équipé un minimum? Quel est ton budget? tu veux imager du ciel profond et/ou du planétaire? As tu deja un appareil photo? Si oui quoi comme appareil ?

Il faut que tu nous en dises plus !

L'astrophoto commence à qlq centaine d euros à... Des milliers d euros ! Donc à voir ce que tu veux faire exactement et avec quel budget serait un minimum d info que nous ayons besoin pour t apporter un minimum de réponses...

Sans plus de détails je ne pense pas que l on puisse t apporter plus de réponses à part commencer par acheter le livre suggéré plus haut qui est vraiment un très bon ouvrage!

Posté

Un bon début, c'est de regarder le matériel qu'utilisent les astrophotographes qui postent sur les forums. Normalement ils indiquent à côté de la photo le détail du matériel. À toi de consulter ensuite les sites Web des vendeurs pour en savoir plus sur tel ou tel accessoire et connaître les prix.

Je pense que c'est vraiment la bonne démarche pour se donner une idée claire du matériel photo. Personne ne me croit (ou personne ne se donne la peine de le faire) mais tant pis, je continue à donner ce conseil...

Posté

et pense qu'il faudra tout un tas d'accessoires comme des cables, gérer la mise au point, peufiner la mise en station, gérer le guidage avec du suivi etc...

Jm

Posté
Un bon début' date=' c'est de regarder le matériel qu'utilisent les astrophotographes qui postent sur les forums. Normalement ils indiquent à côté de la photo le détail du matériel. À toi de consulter ensuite les sites Web des vendeurs pour en savoir plus sur tel ou tel accessoire et connaître les prix.

Je pense que c'est vraiment la bonne démarche pour se donner une idée claire du matériel photo. Personne ne me croit (ou personne ne se donne la peine de le faire) mais tant pis, je continue à donner ce conseil...[/quote']

+1

Aussi ! Voila un bon conseil !

Posté

Oui sa m'a l'air vraiment complexe comme discipline. Voila pourquoi je souhaiterai prendre un max d'info avant de me lancer. Je possède déjà un dobson skywatcher rétractable en 254\1200 avec le système goto il ne doit pas être compatible avec la photographie . Sinon pour le budget grand maximum 2 000€

Posté

le Dobson même Goto n'est pas trés compatible pour de la photo a par la lune sinon le mieux c'est une monture Équatoriale type EQ6 1200 Euros Plus une Queue d'aronde type Vixen 40 Euros pour mettre ton tube de 254mm plus un APN type Canon 500D 600Euros Plus une bague T2 15euros plus un adaptateur 50,8mm pour ta T2 25 total 1880 euros ça rentre dans ton budget

sinon il reste la même chose en occasion pour presque moitié prix et tu peux te lancer dans la photo astro

après il te reste à lire différents articles sur le net et poser des questions sur les forums

c'est pas très compliqué avec un peux de méthode et du sérieux ça viens vite.

Fab

Posté

tu veux mettre quoi comme telescope imageur ? suivant son poids et le poids de la lunette guide, la monture sera + ou moins grosse. Pour la photo sérieuse il faut une équivalent HEQ5 ou EQ6 coté monture.

Jm

Posté
J'ai un dobson flextube aussi est ce que je peux le mettre sur une monture équatorial

tu peux essayer mais ça ne doit pas être courant comme pratique. Tu vas t'amuser à faire des fixations et à équilibrer.

Jm

Posté

Hola

Au vu du budget que tu te prépares à engager et des questions que tu te poses, un passage me semble OBLIGATOIRE, et je ne fais que répéter le conseil avisé de Bison :

9782212114720.jpg

En prime tu l'aurais acheté quand Bison te le conseillais, t'aurais payé 5.5% de TVA contre 7% depuis hier... mais crois moi, la TVA pourrait être de 200% l'investissement vaudrait le coup : toutes les réponses aux questions sur l'astrophoto que tu pourrais te poser pendant un moment y trouvent réponse. Vraiment, j'insiste !

Posté

Qu'elle option offre le plus de possibilité en objets à photographié ? La photo au foyer ou en parallèle APN au dessus du télescope. Et est ce qu'il capte autant de lumière l'un l'autre pour les objets faiblement lumineux ?

Posté (modifié)
Qu'elle option offre le plus de possibilité en objets à photographié ? La photo au foyer ou en parallèle APN au dessus du télescope. Et est ce qu'il capte autant de lumière l'un l'autre pour les objets faiblement lumineux ?

En photo c'est très différent qu'en visuel. Par exemple la luminosité d'un gros Newton 250/1250 (f/5) est exactement la même que celle d'une lunette 80/400 (aussi f/5) ou d'un objectif photo bas de gamme 18-70mm. :tilt:

La différence c'est que le gros te donnera de belles images en gros plan des petites galaxies alors que la lunette qui grossit moins sera idéale pour des panoramas de nébuleuses. Un APN avec objectif monté en // conviendra pour des photos de la voie lactée et des constellations.

Autre grosse différence: la monture nécessaire sera 10x plus chère pour un gros newton que pour un téléobjectif. Plus la focale est longue, plus le suivi est difficile et exige un matériel coûteux. ;)

Pour débuter avec le budget minimum, tu peux faire du planétaire avec ton dobson et une webcam, mais si tu veux faire le ciel profond il faut passer à une monture équatoriale. Il y a des exemples de setups avec les prix dans l'article de la wapedia.

Pour savoir à quoi les objets ressemblent en photo dans tel ou tel instrument, tu peux télécharger l'excellent logiciel AstroMatos: http://www.gentibus.com/AstroMatos/

Modifié par OrionRider
Posté

Je préfère vendre le gros dobson de plus c'est un flextube et on m'a dit plus haut que ce n'était pas courant de l'adapter sur une équatorial. Pour un nouvel instrument lequel ferait bien l'affaire avec un budget de 1 000 avec une marge de 200€ ? En lunette disons 80mm. Et plus la focale est basse mieux c'est je crois.

Posté
Pour un nouvel instrument lequel ferait bien l'affaire avec un budget de 1 000 avec une marge de 200€ ? En lunette disons 80mm. Et plus la focale est basse mieux c'est je crois.

Pas beaucoup le choix, les instruments de début c'est la 80ED Orion ou le T150/750. Pour les deux, il faut viser la monture la plus stable possible. Idéalement, une HEQ5 Syntrek car elle possède un port d'autoguidage ST4. On peut faire sans, mais faut savoir bricoler. ;)

Une HEQ5 permet de débuter avec des poses relativement courtes (<2min), sans autoguidage.

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p429_Skywatcher-Parallaktische-Montierung-HEQ5-SynTrek-mit-Stahlstati.html

Je préfère vendre le gros dobson

Si tu vends ton dobson, avec quoi vas-tu observer? Pendant toute la nuit ton bouzin fera des photos et toi tu seras sous les étoiles, les mains vides?

Posté

ton matos (à moins qu'il ne te donne pas satisfaction) ?

Documente toi et surtout trouve toi un club : le pratique de l'astrophoto y est en général assez courante.

Tu y rencontreras des astrams qui pourront te montrer ce qu'ils font, tu pourras peut-être effectuer tes propres prises de vues (cela dépend des clubs).

Vu tes questions, je te déconseille en tout cas d'investir 1000 € sans te faire la main.

Bon ciel

Posté
Je préfère vendre le gros dobson de plus c'est un flextube et on m'a dit plus haut que ce n'était pas courant de l'adapter sur une équatorial. Pour un nouvel instrument lequel ferait bien l'affaire avec un budget de 1 000 avec une marge de 200€ ? En lunette disons 80mm. Et plus la focale est basse mieux c'est je crois.

Tu vas regretter de le vendre

Un 300mm sur une équatoriale reste possible regarde sur Youtube il y a des montage similaire et les images son superbe

Je compte faire de même avec mon LightBridge 12" sur une monture EQ Starfinder Vintage motorisé double axe

je pense qu'avec un peux de motivation et de bricolage tu peux y arrivé

une queue d'aronde "losmandy" plus rigide que la vixen et une bonne monture qui accepte au moins 25KG et ton 300 et sur une equatoriale

Fab

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.