Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Voilà un premier jet de 3h30 sur M51 par pose de 150s

Une version sortie d'IRIS :

m51iris.jpg

J'ai toujours le soucis de conversion en jpeg qui sabote les nuances de gris :(

Ensuite une version retravaillée sous toshop

m51lum.jpg

Et enfin la version colorisée :

m51couleur.jpg

Couleur qui n'est pas de moi, je teins à le préciser ;)

Posté

Salut,

Bin,moi j'ai une grosse préf pour celle sortie d'Iris,donc la première.Les deux autres sont

je pense trop "travaillées" ,peut-être une "netteté optimisée" trop optimisée,suivi d'un gaussien ou d'un flou de surface,non?

Reprend là,en ayant les doigts moins vifs sur les curseurs,tu dois arriver à quelque chose

qui se rapproche de la première avec des détails un peu plus affinés sans trop d'exagération.

Bon c'est mon sentiment,et je ne suis qu'un amateur comme toi,et je ne suis pas persuadé de faire mieux,oh!que non ,ma bonne dame.

Jean-Pierre

Posté (modifié)

Bonjour :)

pareil que Jean-Pierre

tu aurais mieux fait de faire 2 versions d'Iris, celle que tu nous montre et la même avec la célèbre recette du NÔÔÔrd: un flou gaussien de 0.4 et un masque flou de 0.6

bon bien sur ces valeurs sont facultatives

ensuite utiliser un masque de fusion pour coller la galaxie de la seconde sur la première

un truc comme ça

Modifié par gerard33
Posté

Salut Didou,

Moi je la trouve splendide au sens où tu as une super base qu'il te suffit de retraiter pour obtenir un résultat top! Effectivement ce sera certainement plus proche de la sortie d'IRIS que les suivantes un peu trop poussées :)

BRAVO!

Sébastien

Posté

bonjour

en tout cas au niveau des acquisitions c'est du tip top !

après au traitement , il faut en effet tenter plusieurs "recettes" ... ne serait ce qu'en changeant l'ordre des étapes des traitements ... parfois ça change tout !

tu as de quoi obtenir une très belle image , un peu plus "douce" que cette version !

:pou:

G-

Posté

Oui, le sortie en JPEG pour le forum passe pas bien, TROP TROP de bruit au final.

Mais bon je retraite comme cela :D;)

Merci pour les commentaires

Posté (modifié)

J'ai rebossé dessus, vous en pensez quoi ?

m51.jpg

Modifié par Didou
Posté

Là elle me plait, beaucoup plus fine. les étoiles bavent un peu . en faisant un tri sur celle qui ont filées tu dois pouvoir encore améliorer.

En sortie d'iris tu sort direct en jpeg ou tu fait la commande, sous iris savepsd + non de fichier ?

fred

Posté

Pilou j'ai fait la commande savepsd ;)

Sinon la version colorisé a été MAJ, bien plus douce aussi :D

Posté

AHhhh! On sent que ça vient ;)

De toute façon avec la base que tu as, tu vas nous offrir une magnifique Wirlpool avec le bras de la grande galaxie qui passe très nettement devant la petite!

On la connait tous mais qu'est ce qu'elle est belle cette M51 :)

Posté

Bonjour

Beau boulot avec le 150/750. Tu présentes différentes versions... trés différentes les unes des autres.

Un avis : la 1ere me semble la meilleure. En régle générale il ne faut pas toucher au fond de ciel sortie Iris. Eviter le filtrage gaussien ou autre qui provoque du lissage (= la dernière version) qui se voit (effet de "moutonnement") et qui retire le naturel de l'image et zappe les plus faibles signaux.

Si tu veux enlever un peu de bruit de la 1ere image tu peux titiller un peu le bas de la courbe sous Photoshop (Image/réglage/courbe), l'image s'assombrit légérement. Puis tu remontes la luminosité de 3 ou 4 points, pas plus.

Cette pratique permet de masquer le bruit "trés fin" mais il faut pas trop exagerer, sinon on retire des faibles signaux. Cela marche bien si le bruit de ton fdc sur l'image finale est faible (< 10 ADU par exemple).

Christian

Posté

Je reviens sur ce fil avec des images

J'ai repris ta 1ere image Iris en réglant la courbe sous PS comme expliqué ci dessus, pour réduire le bruit "haute fréquence". Puis j'ai renforcé la galaxie uniquement (masque) avec un masque flou de force 0.8 (Iris v 5.1) et j'ai réduit un peu la taille des étoiles sous PS.

m51iris2.jpg

Pour illustrer les "méfaits" d'un lissage sur le fond de ciel, voici un comparatif zoomé 2 x.

A gauche ta dernière image : le fond de ciel présente des artefacts "moutonnés", du bruit trés basse fréquence irrécupérable. Les faibles signaux sont un peu gommés.

Dans les spires des artefacts sont également présents (points blancs) dus au rehaussement trop accentué je pense. Un artefact c'est de l'information qui n'existe pas en réalité.

Sur l'image de droite traitée sans lissage on voit un bruit fin résiduel non génant je trouve (image agrandie 2 X), les faibles signaux sont préservés. L'accentuation dans la galaxie est "mesurée" et reste nature.

m51mont.jpg

Voilà, c'était simplement pour illustrer en image mon commentaire ci dessus, mais c'est un simple avis, chacun fait ce qu'il veut, on s'amuse...:p

Christian

Posté

Salut Didou,

Ta M51 est vraiment superbe, c'est vraiment le genre d'image que j'ai envie de tirer de mon setup !!

J'ai une nette préférence pour celle en sortie d'IRIS !!

Ma recette,

Tu ouvre ton image sous To Shop !

CTRL+J

Tu passe un masque de surface leger (filtres)

Masque de fusion, tu passe un gros pinceau sur le fdc en évitant le coeur de la galaxie

Aplanir le calque

CTRL+J

Tu passe un filtre passe haut sur ton image (mode inscrutation ou overlay)

Masque de fusion, pinceau fin sur les détails de la galaxie, tu peux regler la force du calque avec l'opacité, en général je me met à 50/60%

Aplatir l'image

Et voili,

J’espère que ça va t'aider

Pascal

Posté

Merci Christiand pour ton explication, je vais le refaire moi même quand j'aurais un peu de temps.

En effet les deux partie zoomée parle bien.

Merci aussi pour les autres commentaires ;)

Le dicton : une nuit = un objet, ça paie ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.