Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour,

débutant en astronomie, j'ai installé quelques logiciel d'astro sur mon pc (stelarium, meridian, atlas virtuel de la lune, etc...) mais je ne trouve pas un logiciel qui me donne la prochaine lune à l'ouest (face à ma fenêtre) à un horaire entre 22h et 1h du matin...

l'idée est de pouvoir savoir quelles sont les prochaines dates auquelles un élément est visible à un horaire donnée et une direction donnée ...

Ca existe ?

merci pour votre aide !

Posté

bonjour

en faisant défiler rapidement les dates avec stellarium , tu devrais rapidement cerner les quelques jours concernés non ?

Posté
bonjour

en faisant défiler rapidement les dates avec stellarium , tu devrais rapidement cerner les quelques jours concernés non ?

oui ça marche mais ça permet de savoir si demain je vais avoir la lune dans la bonne position. par contre ca va pas me dire quand est ce que j'aurai la chance d'avoir la lune dans la bonne positions ...

je veux dire que s'il faut que je vérifie manuellement en faisant défiler les jours ... ca va être compliqué, non ?

ou alors y'a une fonction qui m'échappe.

je vais voir aussi CDC et C2A ...

Posté

Petit-à-petit, tu auras un "logiciel" en tête, et tu sauras sans devoir consulter les éphémérides.

Ce qui compte, c'est comprendre le pourquoi et comment des déplacements.

En observant régulièrement, la théorie rejoint assez vite la pratique (ou le contraire), et tu t'étonneras toi-même en montrant le ciel (sans regarder) et de dire "la lune est par là"...puis en effet, bingo!

Un bouquin tel que "à l'affût des étoiles" ouvrira les portes de ce monde apparemment compliqué, mais logique.

Et quel n'est pas le plaisir d'avoir sous la main un condensé de connaissances qui a pris des siècles et des siècles à se schématiser simplement!

Patte.

Posté (modifié)

l'idée est de pouvoir savoir quelles sont les prochaines dates auquelles un élément est visible à un horaire donnée et une direction donnée ...

Ca existe ?

La fonction que tu recherches, pas vraiment. Le plus rapprochant est l'outil "Calendrier" de "Cartes du Ciel " (http://www.ap-i.net/skychart/fr/start).

Tu indiques la période de temps (par exemple tout le mois) et l'heure. Ca te listera jour par jour à l'heure indiquée la position de la Lune en azimut et hauteur (en fonction de ta localisation préalablement renseignée).

Cependant, comme le remarque très justement Syncopatte, à force d'observations, tu te feras ton propre schéma mentalement (d'où l'importance de bien comprendre comment tout cela fonctionne, en lisant à droite à gauche) Par exemple > http://culturesciencesphysique.ens-lyon.fr/XML/db/csphysique/metadata/LOM_CSP_PhasesLune.xml.

Là, de tête et en gros (ou en tenant compte du schéma dans le lien précédent), pour une Lune plein Ouest entre 22h et 1h, la période de visibilité démarre vers le premier quartier jusqu'à la moitié de la phase gibbeuse ascendante (une semaine environ).

Etant donné que chaque nuit à partir de la nouvelle lune, tu la vois de plus en plus à l'Est à la même heure.

Et comme c'est pareil à chaque lunaison, presque plus la peine de consulter les éphémérides (si, juste pour connaître la date de la nouvelle Lune).

EDIT: Cette page permet de connaître les dates de périgée, d'apogée, de nouvelle et de pleine lune, pour chaque mois > http://www.fourmilab.ch/earthview/pacalc.html . Très pratique.

--------------------------------

Pour les objets du ciel profond, il y a un petit programme gratuit, Astromatos (http://www.gentibus.com/AstroMatos/) qui permet de connaître la période de visibilité d'un objet sur toute l'année (par rapport à sa localisation), sa hauteur max, lever, coucher, enfin, tout le tralala (avec en prime une carte du ciel pour se repérer).

--------------------------------

Voilà, tu as toutes les cartes en main, bon ciel et bonne découverte!

Modifié par Tannhauser
Posté (modifié)

Merci beaucoup, je vais regarder ça. La lune était observable à une heure correcte de ma fenêtre, je vais voir si ca va se reproduire de sitôt :)

la fonction calendrier est très bien. en gros pour la voir a l'ouest, ca se reproduit tout les mois mais pas toujours à la bonne altitude (pour passer au dessus de l'immeuble d'en face) faut pas rater le coche ! :)

c'est quoi les DE et AR ? les coordonnées equatoriales ? DE : déclinaison mais AR ???

Modifié par iostrym

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.