Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous ,

j'ai voulu changer la crémaillère par un crayford 2" ,par ce modèle

Je savais donc qu'il fallait agrandir le trou de mon tube et percer de nouveaux trous pour le fixer mais il y a un problème que je n'avais pas prévu.

http://www.imagup.com/data/1147871858.html

http://www.imagup.com/data/1147871717.html

Vous pouvez voir le drawtube au milieu,mais

il y a toute cette partie noir qui fait qu'il faut faire un trou bien plus gros pour fixer le crayford au tube...(et qui dépasse)

surtout que le diamètre de cette partie noir fait 93mm alors je vous laisse imaginer le trou que cela ferait...!

J'aimerais savoir si agrandir autant n'abimerait pas le tube et si ça resterait solide...ou bien si vous avez des idées pour le fixer correctement et sans dégats ^^.

Posté (modifié)

c'est étonnant cette partie noire .... je suppose que cela augmente la rigidité lors de la translation du coulisseau ....

il n'y a que trois solutions :

[1] => agrandir le trou ( mais bon 10 cm sur un tube de 150-750 ... je comprends ton hésitation )

j'imagine qu'il y une plaque à placer à l'intérieur du tube et qui va donc prendre le tube du télescope "en sandwich" => dans ce cas la rigidité du tube est peut être maintenue malgré un trou de 10cm ....

Si cette "contre plaque intérieure" n'existe pas , il faudra peut être essayer d'en fabriquer une , ce qui pourrait donc être une solution , en renforçant le tube tout autour de ce gros trou de 10 cm

[2]=> surélever le PO avec des cales pour que la partie noire vienne simplement au contact du tube ... avec le risque que le foyer devienne alors inaccessible et que cela soit surtout très moche ( la plus mauvaise solution à mon avis )

[3]=> renvoyer ce modèle de PO et en prendre un plus simple comme celui que décrit Monfreid dans son post .

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=57914

bon attendre d'autres avis et faire la synthèse ...

G-

Modifié par gglagreg
Posté

Merci pour cette réponse rapide ;)

1)Non aucune contre plaque n'est fournie...

2)J'avais effectivement penser à cette 2 eme solution , mais pas évident pour que cela soit stable...

3)J'ai aussi pensé à cette solution , qui me parait la plus judicieuse ^^

Posté (modifié)

peut être que cette 4 ième solution sera suffisante

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2625_1-10-micro-transmission-for-retrofitment-of-Crayford-focusers.html

ça dépend si ton PO est déja en 2 pouces ou pas ...

moi perso j'ai finallement pris un PO 2 pouce bas de gamme tout simple et léger

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4018_2--adapter-with-brass-compression-ring-for-Skywatcher-Newtonians.html

et j'ai complété avec ce petit accessoire ....

mais je m'y suis pris à deux fois puisque au début j'avais également acheté un premier PO en 2 pouces qui pour finir ne me convenait pas ...

Modifié par gglagreg
Posté

Bonjour,

Attention le PO que tu cites est prévu pour un tube d'un plus grand diamètre que le tien. Il faudra lui ajouter une "base" pour l'adapter à ton tube (me trompe-je ?). Il te faudra probablement ajouter aussi un tube d'allonge (c'est le cas pour moi) pour la MAP (me trompe-je 2 ?).

Je suis également en train d'envisager cette opération (avec quasi le même tuyau que toi). Je suis dans les échanges de mails avec TS pour trouver mon bonheur.

Pour info a priori je pars la dessus : Lien PO, Lien base et Lien tube d'allonge (longueur encore à déterminer). J'ai déjà un Accufocus, c'est pourquoi je pars sur un PO sans démultiplication.

J'ignore si tout ça va t'aider ou non, en tout cas je suis ce fil assidument (pour des idées que je n'aurai pas eu).

Posté
Attention le PO que tu cites est prévu pour un tube d'un plus grand diamètre que le tien

tu me parles bien de celui dans mon précédent message?

en tout cas ce qui est bizarre c'est que celui que j'ai acheté convient(selon le site) pour les téléscopes de 150 à 300 mm...alors que le rayon de courbure est tout de meme différents entre les 2.

et pour ce qui concerne un tube d'allonge j'ai ce qu'il faut...

Posté
Non j'ai actuellement un PO de 1.25"

ok pour les 2 liens, je note .

Et je pense avoir retrouvé le PO de Monfreid

celui ci

qui reviendrait même moins cher...

Bonjour,

Là tu changes un PO 31.75 par un PO 2 pouces et en plus tu bénéficies d'un vrai crayford.

Il faudrait un trou plus grand ? ou est le problème ?

Il y'a un outil bien pratique, l'emporte pièce.

On néglige souvent les frais de port mais là si tu additionnes l'arrivée+ le retour+ arrivée du nouveau ça fait déjà 3 voyages: 30E au minimum... ça commence à chiffrer.

Mesures la taille du drawtube, prends l'emporte pièce qui va bien et refais le trou :)

Un emporte pièce c'est même pas 20 euros et ça te fait un beau trou bien propre.

Il faudra être soigneux sur le centrage.

Le centre du nouveau trou devra être le même que celui de ton trou actuel pour éviter les problèmes de MAP.

Bon ciel

Posté
tu me parles bien de celui dans mon précédent message?

en tout cas ce qui est bizarre c'est que celui que j'ai acheté convient(selon le site) pour les téléscopes de 150 à 300 mm...alors que le rayon de courbure est tout de meme différents entre les 2.

et pour ce qui concerne un tube d'allonge j'ai ce qu'il faut...

OOOppssss !

Je parlais du PO de Monfreid. Désolé.

Je ne pige pas tout au niveau de l’adaptabilité du PO (celui de l'Astronome) sur des tubes de diamètre du simple au double. Livré avec plusieurs embases ? j'ai du mal à le croire.

Il est où le truc ?

Pour en revenir à ton premier post : c'est peut-être bien dans l'épaisseur d'une embase que viendrait ce bout si génant ? ... ou je vois mal.

Posté (modifié)

Pour leimury:

Là tu changes un PO 31.75 par un PO 2 pouces et en plus tu bénéficies d'un vrai crayford.

Il faudrait un trou plus grand ? ou est le problème ?

Oui il faudrait un trou plus grand, mais avant de l'acheter je pensais qu'il fallait juste agrandir le trou du diametre du drawtube qui fait 55mm (soit 1cm de plus qu'avec la crémaillère pas défaut)et cette partie noir (voir photo 1er message) ,fait 93mm , et donc cela fait un trou assez grand et j'ai un peu peur que cela fragilise la structure...

Pour ringolevio:

Livré avec plusieurs embases ? j'ai du mal à le croire.

Non ,livré avec une seule embase

c'est peut-être bien dans l'épaisseur d'une embase que viendrait ce bout si génant ?

Si tu regarde bien la première photo le crayford vue de dessous ce découpe en 3 parties,3 cercles : le drawtube , 1 autre qui le cale et un dernier assez épais et avec 3 trous ,qui lui est fixé sur l'embase !

mais effectivement si la partie blanche avait été plus épaisse ,ca aurait facilité les choses ...

Voici la comparaison entre le trou de base et avec la taille du trou du PO ...(fait rapidement ce matin ^^)

http://www.imagup.com/data/1147935183.html

http://www.imagup.com/data/1147935330.html

Modifié par junivince
Posté

Whahh ! Pas facile de se concentrer sur l'écran pour écrire une réponse ; c'est de rouge foncé dont on a besoin pour nos pauv' yeux, le rose quelle tuerie !

Résumons-nous : ce Po est livré pour s'adapter sur des tubes de 150/200/250/300 ... et aucune embase supplémentaire n'est proposée en fonction du tuyau auquel il est destiné, pour moi ça coince ou je n'ai pas tout compris.

Je continue de penser que ton problème se règlerait en ajoutant au PO livré, une base en plus (une cale) adaptée au diamètre de ton tube qui viendrait en plus et qui dans son épaisseur "absorberait" ce "morceau noir" que tu décris (dans l'esprit du 2ème lien de mon premier post). Mais à quoi ressemblerait-elle puisque l'embase de ton PO est déjà courbe ?

Ce PO est-il livré seul ? Sa base est courbe (redite), comment est-il prévu de s'adapter aux différents tubes ?

Et cette cale supprimerait tes tracas quant à la solidité de l'installation.

Il me semble.

Posté
Whahh ! Pas facile de se concentrer sur l'écran pour écrire une réponse ; c'est de rouge foncé dont on a besoin pour nos pauv' yeux, le rose quelle tuerie !

ahah c'est du jaune mais bon ^^

Ce PO est-il livré seul ? Sa base est courbe (redite), comment est-il prévu de s'adapter aux différents tubes ?

Et cette cale supprimerait tes tracas quant à la solidité de l'installation.

Oui il est livrer seul,(mise à part un adaptateur pour oculaire 1.25", et pendant que j'y pense il n'y a même pas de réducteur fourni pour passer du 2" du PO au 1.25"...)

Oui sa base est courbe mais c'est vrai qu'il n'y a aucune "notice" fournie,aucune indication...),j'aurais bien demandé à l'astronome mais ils sont en vacances jusqu'au 20 je crois.

J'avais effectivement pensé à ce système de cale avant que je ne vous pose la question , mais ca fait tout de meme des cales assez grosses si on ne laisse pas le morceau noir rentrer,(je tacherais de prendre une photo demain pour vous montrer ce que ça donne...),donc la aussi ca peut poser un probleme de stabilité ^^

Posté

Bonjour,

Si tu mets des cales tu risques d'avoir des déformations au serrage.

Si tu mets des cales il faudra qu'elles soient sur le serrage, pas juste au dessus ou en dessous.

Quand tu poses le PO sur le bord du tube, la courbure te parait correcte ?

Ca épouse plutôt bien l'anneau du bord ou c'est vraiment à l'ouest ?

Bon ciel

Posté

Pas facile voir quelque chose avec cette photo.

Un peu plus de recul ?

Essaie de faire tenir le PO seul et photographie.

Mais comment un PO prévu pour s'adapter sur des tubes de 150 à 300 peut-il le faire sans une "semelle" complémentaire ?

Manque un truc !

Et sur leur site, on peut pas dire qu'ils nous en disent plus : >> LIEN <<

Peut-être peux-tu essayer de les contacter ( >> LIEN <<) pour en savoir plus, ça fera patienter jusqu'à la ré-ouverture de l'Astronome...

Posté
ca donne ca lorsque je pose le PO sur le tube http://www.imagup.com/data/1148318693.html

Photo prise à la va-vite mais c'est pas évident de tenir et prendre la photo en meme temps ^^

Bonjour,

Ce serait plus intéressant de poser le PO tout au bord du scope pour que tu voies comment ça épouse ton tube.

L'espèce de cylindre qui dépasse dans le vide et juste le bord du PO en appui contre le bord de ton scope.

Pas besoin d'envoyer de photo, à toi de voir si la courbure est compatible ou pas.

Si la courbure ne pose pas de problème pourquoi hésiter ?

Tu agrandis le trou et basta.

Il y'a une plaque renfort à l'intérieur du tube, si elle est trop petite ça n'est pas un drame si tu ne la montes pas.

De toute façon vu que ça fait un moment que tu l'as reçu il est un peu tard pour faire jouer ton droit de rétractation.

Tu l'as acheté pour le monter non ?

Avec un PO d'origine en 31.75 c'est vraiment pas étonnant d'avoir à agrandir le trou.

Ton PO d'origine pourra ensuite intéresser quelqu'un qui aurait un 130, un 114 ou un starblast de 150.

Disons que ça peut te rembourser un éventuel emporte pièce pour faire le boulot proprement.

Le trou plus grand doit être soigneusement centré sur l'ancien.

Si tu es sur Paris envoies moi un MP et je te donne un coup de main.

Tu as dépensé plus de 100E et tu n'en profites pas, c'est dommage !

Bon ciel

Posté

bonjour,

oui la courbure semble bien compatible,

bon agrandir le trou pour qu'il fasse 93mm me semble le plus judicieux que de mettre des cales...

je vous tiens au courant ;)

Posté

Terminé !!!

Après 3-4 heures intenses cet apres midi ;) , j'ai enfin terminé de monter ce PO !

du coup j'ai fait le trou de 93 mm grâce à une pince coupante , puis limé les rebords pour que la partie noire rentre ...

Et vu que la courbure du tube et du PO est légèrement différente j'ai mis des rondelles au niveau des trous des vis ,mis des écrous à l'interieur , puis vissé et le tour est joué ! L'ensemble tient très bien et voici la preuve ;)

Posté
Découpe à la pince coupante ? BBBrrrrrr (frissons d'angoisse).

Peux-tu faire également une photo dans l'autre sens que l'on voit l'embase SVP.

Ne t'inquiète pas ,j'ai trouvé une vraie pince coupante et testé auparavant sur un materiau similaire.

Voila

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.