Aller au contenu

questions débutant-utilisation d'une lunette celestron f80 eq wa 80mm(focale 400 mm)

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

J'ai emprunté le matériel décrit dans le titre et je voudrais être sur de ne pas avoir raté quelque chose. En effet, j'ai réussi à observer la lune de façon très nette mais en lisant la notice, j'ai l'impression qu'en utilisant différents occulaires, je devrais être capable d'observer la lune en très gros plan (zoom sur un cratère en particulier, par exemple). Moi ce n'était pas le cas. Quel que soit l'occulaire que j'utilisais (de mémoire de 17mm à 30 mm) je voyais toujours la lune en entier...

Question réglage une fois que l'objet est observé, il n'y a bien que la molette du téléscope à regler, n'est ce pas ? on ne règle pas l'occulaire en plus si ?

Je me demande si j'ai pas raté quelque chose, du style, je tourne la molette du téléscope pour grossir l'objet au maximum et qu'il soit bien flou et ensuite je fais la mise au point avec l'occulaire (si c'est le cas, je sais pas comment faire la mise au point avec l'occulaire)

merci pour vos conseils !

Posté

Bonjour iostrym

Chaque oculaire te donne un seul grossissemnt qui se calcule en divisant la focale de la lunette (ici 400 mm) par celle de l'oculaire. Donc ici le plus fort grossissment que tu as eu 400/17= 23, ce qui est assez peu et explique pourquoi tu vois toujours la Lune en entier. C'est surprenant qu'il n'y ait pas d'oculaire de focale plus courte avec cette lunette !

La molette sert à la mise au point, pas à faire varier le grossissment.

Posté

Ce n'est pas en délaçant l'oculaire qu'on fait la mise au point, mais avec la molette, on ne "zoome" pas en astro.

L'oculaire, on l'enfonce au fond du porte oculaire et on fait la MAP avec la molette :-)

Bison t'a donné les formules de grossissement.

Dans une 400, avec un 17mm, voir la lune en entier ne me semble pas incohérent.

Tu n'as pas d'oculaire plus court? C'est etonnant en effet.

Posté (modifié)
Bonjour iostrym

Chaque oculaire te donne un seul grossissemnt qui se calcule en divisant la focale de la lunette (ici 400 mm) par celle de l'oculaire. Donc ici le plus fort grossissment que tu as eu 400/17= 23, ce qui est assez peu et explique pourquoi tu vois toujours la Lune en entier. C'est surprenant qu'il n'y ait pas d'oculaire de focale plus courte avec cette lunette !

La molette sert à la mise au point, pas à faire varier le grossissment.

merci pour ta réponse, donc, je fais la mise au point avec la molette et il n'y a ensuite rien d'autre à régler. Tu pense qu'avec cette lunette je devrais pouvoir avoir un occulaire plus petit, c'est bien cela ? j'ai vu quelque part qu'il y avait une limite pour les oculaires pour une lunette donnée, tu connais la règle ?

ps: j'ai du 17/20/26/35 mm + 1 barlow pour faire x2.

si 17mm n'est pas suffisant, pourquoi y-a-il une bardé d'occulaires de taille supérieure avec cette lunette ??? ils ne permettent donc pas d'observer grand chose ... :/

Modifié par iostrym
Posté

Si, du grand champ!

C'est bien sous un bon ciel sans lune.

C'est une petite lunette achromatique.

Cela implique des grossissements limités (disons 80x maximum) sinon il y aura plein de fausses couleurs.

Tu peux faire un essai 17mm plus barlow, cela te donnera un petit 50x de grossissement.

Tu devrais au moins voir que la lune devient plus grosse!

Patte.

Posté

ok merci pour les conseils.

j'ai fait le barlow avec le 17mm de grossissement et j'avais un lune plus grosse mais une lune entière (enfin une moitié de lune ;) ) dans l'occulaire.

si on se limite à 80X, je peux donc prendre du 5mm de grossissement, c'est bien ca ? et mettre un barlow dessus pour du 160 ?

pour le grand angle, je ne saisis pas vraiment quelles sortent d'objets celestes peuvent nécessiter cela. Je m'explique, avec un occulaire de 17mm j'observe la lune en entier. Par contre tout les autres objets, venus, jupiter sont vu comme un petit point rond à la couleur difficilement distinguable. Du coup, si je fais du grand angle (disons 30 mm), je vais pouvoir observer la lune et venus presque aussi bien qu'à l'oeil nu ... (la lune sans détail et venus sous forme d'un point blanc) ...

A moins que le 30 mm soit réservé en fait pour des appareils avec une focale supérieure à 400 mm (ce qui permettrais d'observer la lune en entier au lieu d'un unique cratère) ...

j'ai raté quelque chose ?

Posté

En plus de sa focale on caractérise un oculaire par son ouverture angulaire c'est à dire la portion de champ mesurée en ° qu'on est capable de voir au travers quand on regarde directement dedans. Mais comme on s'en sert aussi pour grossir, le champ réel (la portion de ciel que tu vois au travers de la lunette) se calcule en divisant le champ de l'oculaire par le grossissement..

Ca peut paraître un peu compliqué comme ça alors on va faire un exemple. Il y a fort à parier que les oculaires que tu as sont des oculaires assez simple, on va supposer qu'ils ont une ouverture de 50°. Le 1è mm grossit 23 fois, donc le champ de ciel que tu vas voir est de 50/23 = 2,2° environ.

On cherche à avoir du champ sur le ciel quand on veut voir des objets étendus, comme les galaxies par exemple..ou certaines grandes nébuleuses, ou qu'on veut faire rentrer la Lune en entier dans l'oculaire.

Si ta barlow n'est pas trop mauvaise à x50 tu peux essayer d'en voir quelques unes, si tu as une carte ou un logiciel pour te repérer (Stellarium..gratuit). Mais il vaut mieux attendre le la Lune soit partie (la nouvelle Lune) car sa luminosité "écrase" tout et les galaxies sont des objets discrets dans le ciel...

Posté (modifié)

Bonsoir, "le grand angle", c'est pour observer les grands amas d'étoiles comme le double amas de Persée, les pléiades ou la Galaxie d'Andromède, l'observation des constellations, les grande nébuleuses, etc..., mais à utiliser les soirs de faible lune et dans un ciel non pollué par les lumières artificielles, car les faibles grossissements demandent un ciel au top (au point de vue de la pollution lumineuse).

C'est sur que pour les planètes les très faibles grossissements c'est pas très optimales, attention avec t'a lunette 160x, c'est un peux trop fort.

édite: grillé par le bison rapide :D.

Yves.

Modifié par Alarcon yves
Posté

Voui Yves tu as raison j'oubliais les amas fermés ou ouverts ...ah les Pleiades ça c'est du spectacle et facile à voir en effet avec cette lunette. En plus à partir de Lundi elles seront visitées par Vénus !!!

Posté

sauf erreur, une galaxie c'est tout petit, non ? pourquoi aurait-on besoin d'un grand angle ?

Une galaxie, c'est bien une étoile et en zoomant avec une lunette, hoooo en fait c'est une galaxie ... non ? j'ai tout faux ?

sinon, dans un autre sujet, comment je fais pour pas rater les rendez-vous céleste... genre venus et jupiter ensemble, les pleiades avec venus, etc etc. y'a un ptit agenda qui existe avec toutes les dates importantes ou faut aller sur un site web tout les jours ??

Posté (modifié)

Une étoile (Vega, une des étoiles les plus brillantes du ciel)

vega_svistas.jpg

Une galaxie (M101 - contenant quelques dizaines ou centaines de milliards d'étoiles) :

767px-M101_hires_STScI-PRC2006-10a.jpg

Véga est à 25 année-lumières de la Terre dans notre galaxie, laVoie Lactée. M101 est environ 1million de fois plus loin....Bon là ce sont des photos, tu ne verras jamais M101 comme cela mais tu verras bien plus qu'un point avec un télescope assez gros, alors que quel que soit le télescope utlisé Vega restera ponctuelle.

Modifié par Bison
Posté (modifié)
Voui Yves tu as raison j'oubliais les amas fermés ou ouverts ...ah les Pleiades ça c'est du spectacle et facile à voir en effet avec cette lunette. En plus à partir de Lundi elles seront visitées par Vénus !!!

Cher Ami,

Vous prenez le problème par les cornes :be:

Une bien belle manière de présenter les choses: le sieur André Vagnotti de Santa-Fé serait très fier de vous.

Votre bien dévoué François Hugues Charles de Staracq.

Modifié par starac
Posté

merci beaucoup pour le temps passé à me répondre, mais je ne comprend pas pourquoi un grand angle pour voir une galaxie... je veux dire par là que pour voir une galaxie (dans sa forme spirale) il faut forcément zoomer énormément ce qui me parait contradictoire avec le grand angle tel que vous me l'avez décrit. non ?

Posté

Bonjour, bonsoir...

sinon, dans un autre sujet, comment je fais pour pas rater les rendez-vous céleste... genre venus et jupiter ensemble, les pleiades avec venus, etc etc. y'a un ptit agenda qui existe avec toutes les dates importantes ou faut aller sur un site web tout les jours ??

Moi je prend chaque année... http://www.leguideduciel.net/

mais je ne comprend pas pourquoi un grand angle pour voir une galaxie...

M31 ou galaxie d'andromède qui est la plus visible et la plus accéssible dans l'hémisphère nord fait presque 7x la taille de la lune ;) Ca reste une exception tout de même. En fait d'une façon général les galaxies seront assez dur à observer dans ton instrument. Par contre il sera très bien pour un certain nombre d'amas d'étoiles et quelques nébuleuses (M42 notament).

Bonnes observations.

Posté
Bonjour, bonsoir...

Merci " Denys " oui merci encore, car comme débutant; je ne connaissais

pas ce site et la liste des bons plans doit être assez longue.

Peut être éditer un nouveau post pour nous faire bénéficier à nous

novices de toutes vos recherches et trouvailles.

Nous apprendrons tous beaucoup.:1010:

étoilement votre;)

Posté
Bonjour, bonsoir...

M31 ou galaxie d'andromède qui est la plus visible et la plus accéssible dans l'hémisphère nord fait presque 7x la taille de la lune ;) Ca reste une exception tout de même. En fait d'une façon général les galaxies seront assez dur à observer dans ton instrument. Par contre il sera très bien pour un certain nombre d'amas d'étoiles et quelques nébuleuses (M42 notament).

Bonnes observations.

merci pour ta réponse, je suis impressionné, 7 fois la lune, on parle bien de taille "visible" c'est bien cela ? m31 est donc très grande mais pas très lumineuse du tout alors ? Vu que je ne l'ai jamais vu dans mon ciel parisien... Et avec mon 400 mm, je devrais pouvoir l'observer ?

Posté
on parle bien de taille "visible" c'est bien cela ?

Tout dépend comment tu ouvres tes yeux ;)

m31 est donc très grande mais pas très lumineuse du tout alors ?

Juste la plus lumineuse de toute dans l'hémisphère nord. Visible à l'oeil nu.

Vu que je ne l'ai jamais vu dans mon ciel parisien...

Tout s'explique alors... La pollution lumineuse de la capitale fait obstacle, donc tout dépend où tu es. De plus c'est un objet qui s'observe plutôt pendant l'été ;)

Et avec mon 400 mm, je devrais pouvoir l'observer ?

Oui, mais peut être pas en région parisienne... 400mm de focale... mais 80mm d'ouverture c'est ça l'important en visuel ;) Mais oui tu peux la voir avec.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Galaxie_d%27Androm%C3%A8de

Posté

quand tu dis "mais 80mm d'ouverture c'est ça l'important en visuel", tu veux dire que en visuel (sans appareil photo connecté au bout de la lunette) je vais voir quelque chose de pas très lumineux car je n'ai que 80mm d'ouverture, ce qui est peu pour collecter de la lumière. c'est cela ? si je pouvais connecter un appareil photo avec un temps de pose long, je pourrais voir quelque chose de mieux sur cette même lunette.

J'ai bien compris ?

Posté

Oui tu as bien compris. Mais la photo possède d'autres contraintes, qui si j'ai bien compris, sont encore loin de tes préoccupations actuelles ;)

Cependant ta lunette en visuel est un bon instrument d’initiation qui sera suffisant pour découvrit et apprendre le ciel nocturne en visuel.

Posté

L'important sera de quitter la pollution lumineuse!

Et pour la même raison "d'effacement" d'étoiles et objets du ciel profond, ne pas espérer grand chose en ce domaine quand la lune - immense lampadaire cosmique - est présente.

Patte.

Posté

merci pour toutes vos réponses... j'embraye surement sur un sujet qui a sûrement été mainte-fois débattu ...

A choisir entre un télescope et une lunette ? pour une focale et une ouverture identique est ce que la qualité va être identique ? j'ai l'impression que les télescopes permettent des focales et ouvertures plus grandes avec un encombrement moindre, me tromperais-je ?

vu le mécanisme interne des téléscopes j'ai aussi l'impression que pour une focale et ouverture identique les prix des téléscopes vont être plus élevés.

Bien sur je ne cherche pas à comparer un téléscope bas de gamme et une lunette haut de gamme...

Posté

Bonjour, pour faire court sur la toute petite polémique (gentille) sur le grand angle et les galaxies, comme galaxie je parlais de M31, pas des petites "tachouilles" (voir mon message 8), bon ceci dit les réponses qui on suivit ont bien expliquées la différence entre la galaxie d'Andromède et les autres galaxies qui sont bien plus petites, car plus éloignées.

Oui le problème principale de l'observation à grand angle donc à faible grossissement, c'est d'avoir le fond du ciel le plus noir possible, là en pleine région parisienne c'est un peux (beaucoup) foutu pour cela.

En visuel ce qui compte c'est le diamètre, plus c'est grand mieux c'est, mais on peut voir beaucoup de chose avec une 80mm, le plus pénalisant dans ton cas c'est pas les 80mm, c'est la pollution lumineuse de la capitale.

Bref, l'ennemi numéro un après les nuages, c'est la pollution lumineuse.

Yves.

Posté

L'ennemi pour voir autre chose que la Lune et les planètes ce sont toutes les sources de lumières directes ou indirectes (ce sont souvent les pires...les grands halos oranges, même au-dessus de petites villes), qui "éteignent" le ciel. Avec ta lunette sous un ciel bien noir tu n'auras par exemple aucun mal à découvrir tous les objets du catalogue Messier, même si la plupart te sembleront n'être au début que des boules de cotons, des tâchouilles grises...il faut aussi prendre le temps d'observer chaque objet...y revenir. Le printemps et l'été sont propices à l'observation de beaux objets du ciel profond.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.