Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous

J’ai acheté l’équatodobson ( 355 mm ) de Denis Moret.

Cet instrument, doté d’une excellente optique et d’une ergonomie

qui en fait un instrument très agréable à utiliser ( caisse tournante…)

est en fait un équatorial ( latitude fixe : 45 ° ) comme vous le constatez sur le cliché.

Très longtemps habitué au Goto, je m’agace de devoir passer un temps fou à chercher les objets du ciel profond accessibles( j’ai besoin de lunettes pour lire et ne suis pas un fan de la lecture des cartes, de la lampe frontale et tutti quanti…)

Quel système utiliser dans la mesure où il n’est pas altazimutal – ce qui me semble exclure les push-to et autres argonavis…) ?

Un bricoleur aurait-il une idée ?

Merci et surtout, bon ciel à tous.

Equato3.jpg.0d2943753e5fa954324c7f4095ebef7c.jpg

Posté (modifié)

Ah le superbe 350 made by Den :wub:

Je pense que le plus simple serait d'y adjoindre un dispositif style "skyscout".

C'est un "oriente to" en quelque sorte, indépendant de la monture.

Avec un oculaire grand champ, cela devrait (je pense) être assez précis, du moins si depuis la sortie il y a quelques années le skyscout a été amélioré (au début, la marge d'erreur était de l'ordre Castor Pollux...)

Il existe peut-être d'autres systèmes utilisables en oriente-vers?

Avec les iphones et autres qui sont capables de donner azimut et altitude avec logiciel astro, ça ne m'étonnerait pas.

Patte.

PS: si tu revois Den, tu lui remets le bonjour et profondes sympathies?

Modifié par syncopatte
Posté

Bonsoir,

est en fait un équatorial ( latitude fixe : 45 ° )

?? La latitude est vraiment "fixe" ? Tu ne peux pas la régler précisément sur celle de ton site d'observation ? :b:

Quel système utiliser dans la mesure où il n’est pas altazimutal – ce qui me semble exclure les push-to et autres argonavis…) ?

Le système ArgoNavis est conçu pour prendre en charge tout ce qui est montures ou tables équatoriales, montures azimutales.. ;)

Posté

?? La latitude est vraiment "fixe" ? Tu ne peux pas la régler précisément sur celle de ton site d'observation ? :b:

C'est réglable en ajustant le niveau du pied Sud (si mes souvenirs sont bons)

Patte.

Posté
Ah le superbe 350 made by Den :wub:

Je pense que le plus simple serait d'y adjoindre un dispositif style "skyscout".

C'est un "oriente to" en quelque sorte, indépendant de la monture.

Avec un oculaire grand champ, cela devrait (je pense) être assez précis, du moins si depuis la sortie il y a quelques années le skyscout a été amélioré (au début, la marge d'erreur était de l'ordre Castor Pollux...)

Il existe peut-être d'autres systèmes utilisables en oriente-vers?

Avec les iphones et autres qui sont capables de donner azimut et altitude avec logiciel astro, ça ne m'étonnerait pas.

Patte.

PS: si tu revois Den, tu lui remets le bonjour et profondes sympathies?

Bien sûr !!! Je n'y manquerai pas !

D'ailleurs, au cours de nos rencontres, il a évoqué plusieurs fois le forum mais je ne souviens plus de tous les pseudos qu'il a cités ^^

Ce scope est une petite merveille d'imagination et d'inventivité.

J'aimerais bien lui apporter un petit plus, même si c'est de la technologie.

Et puis j'adore ces galaxies infimes que je traquais avec mon Meade et ma hisis22.

Je vais donc voir s'il est possible d'adapter l'Argo Navis.

Je ne sais pas encore s'il est disponible en France.

Bon ciel.

Posté

Pareil, si tu croises Den, passe-lui le bonjour de ma part (il m'a rectifié le collage du secondaire du Lukehurst et maintenant je n'ai plus de souci de mise en température, un grand merci à lui !)

Pour le pointage, est-ce qu'il est possible d'ajouter des cercles de coordonnées ? Il me semble qu'avec ce genre de monture, les cercles seront forcément de grandes taille, donc ils seront utilisables sans trop s'abimer les yeux (?)

Posté
Pareil' date=' si tu croises Den, passe-lui le bonjour de ma part (il m'a rectifié le collage du secondaire du Lukehurst et maintenant je n'ai plus de souci de mise en température, un grand merci à lui !)

Pour le pointage, est-ce qu'il est possible d'ajouter des cercles de coordonnées ? Il me semble qu'avec ce genre de monture, les cercles seront forcément de grandes taille, donc ils seront utilisables sans trop s'abimer les yeux (?)[/quote']

... je me souviens l'avoir entendu parler de cette manip.

Je le lui dirai.

Pour les cercles, il y avait pensé. Les a même réalisés, je crois... mais, égarés ^^

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.