Aller au contenu

Notre planète a-t-elle la fièvre ?


Yoda

Messages recommandés

Posté

Bon bah voila ma question : Notre planète a-t-elle la fièvre?

 

<span style="color:green]

Modération: le sujet a été déplacé.

Eridani.[/color]

Posté

C'est une c...cette histoire de planète (qu'elle ait la fièvre, qu'elle soit en danger, ceci, cela...). C'est NOUS qui avons un problème. Un problème majeur. Mais la Terre elle, elle s'en remettra...

 

De la métonymie utilisée pour déplacer le problème.... ;)

Posté

Quelle fievre? Où ça? Qu'est-ce que ça va dire ça "la Terre à de la fièvre"?

Vous devriez savoir que la Terre à connu périodes plus chaudes et tout aussi brutalles qu'actuellement.

J'ai été d'ailleurs assez surpris, à l'occasion de la vison d'un docu sur France5 qui expliquait en détails les variations climatiques en Europe lors de ces dernièrs millions d'années qu'à la fin de chaque période glacière qui menait à un réchauffement (ou "ère chaude"), que durant ces périodes de transtions, les températures augmentaient de 10°C par siecles. Alors nous, avec nos 5 à 6 °C jusqu'en 2100, ils ont l''air tout d'un coup moins exceptionnels et catastrophiques qu'on veut nous le faire croire.

La Terre a connu des bouleversements plus important qu'aujourd'hui. Alors je ne vois pas pourquoi on s'agite.

Posté
(texte cité)

La Terre a connu des bouleversements plus important qu'aujourd'hui. Alors je ne vois pas pourquoi on s'agite.

 

Ben on s'agite parce que nous, on ne survivra pas, ou très mal, à ces variations dont la Terre, elle, n'a que f...

Posté

Effectivement, c'est prouvé, non ?

D'acc avec Jeff et les 103 bestioles, c'est pas la Terre qui va morfler pour nos c******ies, c'est donc bien pour nos petites têtes qu'on a peur... !ph34r!

 

takaya :grr

Posté

J'ai lu (chaipus où) qu'il était normal que la Terre se réchauffe (même si l'homme l'y aide bien) et que ça avait un rapport avec l'activité du soleil. Je reste dans le vague pour pas dire de c...... :)

Posté

[coup de gueule=on]

Mais bon sang je trouve ça hallucinant qu'on pose encore ce genre de questions ! :grr Le réchauffement climatique, ça fait plus de 10 ans qu'on nous en parle et tous les ans de nouvelles études le prouvent. Cette année encore on a battu des records de chaleur, de sécheresse, de catastrophes naturelles, etc. &lt;_&lt; Et à chaque fois c'est la même chose, les sceptiques nous ressortent leur même baratin : "oui mais ça s'est déjà produit dans l'histoire de la Terre et blablabla et blablabla...". Et alors ? C'est quoi cet argument à la noix ? Des chutes d'astéroïdes de 10 km de diamètre ça s'est déjà passé aussi, c'est pas pour ça que c'est une bonne chose pour la vie. Il ne faut pas oublier que le réchauffement climatique n'est pas le seul problème causé par l'homme. A cela s'ajoute les polluants chimiques (des métaux lourds mais aussi des molécules totalement nouvelles par milliers), la déforestation, la surexploitation des ressources, etc. La nature s'en prend plein la gueule (excusez-moi l'expression) :grr ! Alors, c'est sûr, comme l'a dit quelqu'un, elle se relèvera. Mais la question est de savoir si nous serons toujours là car, contrairement à ce que l'on pense, on ne peut pas tout maîtriser. Et en plus, malins comme on est, quand les vrais gros problèmes vont commencer, on va encore trouver le moyen de se faire la guerre, comme si ça allait régler quelque chose... &lt;_&lt;

[coup de gueule=off]

 

Voilà c'était mon coup de gueule, surtout que personne ne le prenne pour lui, mais il faut faire bouger les choses alors qu'on le dise une bonne fois pour toute : il faut arrêter de se demander si oui ou non le réchauffement climatique est une réalité et commencer à se demander comment on pourrait l'atténuer voire le stopper.

Posté

Citation de je ne sais plus qui (j'essaye de retrouver): "je ne pense pas que ce serait une mauvaise chose que l'humanité disparaisse...à la fois pour la Terre et pour l'humanité elle-même..." :be:

 

Erwan

Posté

Ben, utiliser l'argument du "ça s'est déjà produit" et qu'on voit, malgré toutes ces catastrophes, que la vie est toujours là, et qu'elle à même donné naissance à l'humanité, ça relativise l'aspect "fin du monde" de ces catastrophes.

 

Cela dit, doit on considérer le réchauffement en lui même comme une catastrophe massive de grande échelle et qui conduirait à une extinction masssive. Pas pour moi. Non, ce qui est dangereux, c'est l'ARTIFICIALISATION de la planète. On bétonne tout : les côtes, les fleuves, les prairies, les forêts. Tout cela pour quoi? Notre besoin grandissant d'espace en vue de gains économiques. Je regarde ma région, chez moi, en Dordogne, et plus particulièrement dans ma petite ville (3000 âmes) où l'urbanisation va grandissant. La moindre parcelle de terrain est immédiatement occupée par une maison individuelle. En allant vers Bergerac, une déviation se construit et on rase des prés et de la forêt. Je me dis : mais combien d'espèces animales sont tuées sur le coup? Et combien après coup?

Voilà selon moi le vrai problème : on se dévellope et on ne sait pas y mettre un cran d'arrêt. A quoi cela sert donc? En France, la population n'augmente presque plus alors que le marché des maisons individuelles bat son plein. Et de travaus en travaux, les villes grossissent, démesurément. Au final, on va faire comme dans cette pub géniale d'EDF où un gars joue à un jeu genre "Sin City" et qu'un message apparait "Vous avez perdu : environnement pollué"

 

Comme je l'ai déjà dit dans un autre topic : SYMBIOSE, là est la clé.

Posté

l'argument des 10° en un siècle est stupide (désolé)

 

-premièrement nous ne sommes pas à la fin d'une période glacière mais d'une période chaude

-deuxièmement nous sommes actuellement dans la 6e exctinction massive de la vie sur Terre, et celle-ci est entièrementprovoquée par l'homme

-troisièmement c'est bien beau de dire que la Terre survivra, mais n'oubliez pas que cette fois il restera nos restes...

 

Pour le petit 2, ceci n'est pas une éxagération mais un fait bien réel basé sur la disparition des espèces animales. Quant à l'augmentation de température il a depuis longtemps été prouvé qu'elle est dûe à notre cher CO2...

 

Quant au petit 3 il est simple à visualiser. Prener la Terre il y a quelques milliers d'années, foutez-y le feu, elle se relèvera. prenez là à son état actuel, mettez-y le même bordel, il restera tout un tas de déchets hautement dangereux (nucléaires, biologiques...) capable de foutre en l'air la nouvelle vie et tout un tas de saloperies (on parlait de sol bétonné) moins dangereux mais pas propres non plus...

 

 

L'argument du "ça s'est déjà produit avant" est une excuse pitoyable pour se donner bonne conscience et ne rien foutre. Personnellement je l'associe aux stupidités du genre "Dieu l'a voulu, laissons faire", le genre de connerie qui ne peut mener qu'à la mort... (attention ceci n'est pas une critique de la religion ^^)

 

Bref d'accord avec pioneer ^^

Posté

Moui...

 

Il y a du vrai dans ce que tu dis Crétateur.

 

Pour les exteinctions animales, rien à dire. Par contre, à mon attitude, elles ne sont en aucunement dues au réchauffement climatique. Il faut peut-être plus rechercher vers des actions telles que la déforestation, l'urbanisation, la pollution due à des produits toxiques.

 

Pour le coup du réchauffement et de sa cause, il va de soi qu'il est du au CO2. Seulement, je ne vois pas en quoi l'augmentation du CO2 est si exceptionel. Cela nous fera une période carbonifère, rien de moins.

Je veux dire simplement qu'il est inéluctable que notre activité produise du CO2, et cela, rien ne pouvait l'empêcher (on est bien content d'avoir eut nos révolutions industrielles, qui ont craché pas mal de gaz carbonique). Mais maintenant, on a trouvé des modes de productions très propres, économes et écologiques. Mais voilà, nos chers industriels rechignent à les employer en se basant sur de soi-disant arguments économiques qui leur demanderaient de lourds investissements.

 

En fait, dans toute cette affaire, je crois que l'être humain à peur du changement. Il ne veut pas que sa planète change, il refuse de modifier ses habitudes. Et il ne pourra pas joindre éternellement les deux bouts : à savoir, conserver son train de vie ET garder la planète telle qu'elle est.

Posté
(texte cité)Pour les exteinctions animales' date=' rien à dire. Par contre, à mon attitude, elles ne sont en aucunement dues au réchauffement climatique.[/quote']

Personne n'a dit que toutes les extinctions d'espèce étaient dues au réchauffement climatique. Mais justement, c'est encore pire puisque d'autres dégradations de l'environnement viennent s'ajouter au réchauffement !

 

(texte cité)Seulement' date=' je ne vois pas en quoi l'augmentation du CO2 est si exceptionel. Cela nous fera une période carbonifère, rien de moins.[/quote']

Euh, Fourmi103, le Carbonifère c'est tout l'inverse ;) ! Il y avait beaucoup plus de dioxygène dans l'atmosphère qu'actuellement mais le carbone, au contraire, il était dans les arbres ^^ ! C'est pour ça qu'on a plein de charbon qui date de cette époque...

 

(texte cité)En fait' date=' dans toute cette affaire, je crois que l'être humain à peur du changement. Il ne veut pas que sa planète change, il refuse de modifier ses habitudes.[/quote']

La deuxième phrase me semble paradoxale. Au contraire, beaucoup de personnes ne veulent pas changer leurs habitudes et s'en f**tent si la planète change.

Posté
(texte cité)

Mais voilà' date=' nos chers industriels rechignent à les employer en se basant sur de soi-disant arguments économiques qui leur demanderaient de lourds investissements.

[/quote']

 

tu crois que si simple que cela ? et ce n'est pas un argument c'est une realité.

vous etes trop simpliste dans votre logique ( je ne critique pas le fond qui lui est tres louable).. a vous lire.. d'un coup de bagette magique et ops tout le monde il est joli.

 

99.5 % des gens ne s'interresent pas reellement a notre planete. des actes cotidients comme prendre la voiture le montre, et j'en passe ... on est dans un mode de consommation.

encore un detail ... je suis dans les 99.5 %

Posté
(texte cité)

Pour le coup du réchauffement et de sa cause' date=' il va de soi qu'il est du au CO2. Seulement, je ne vois pas en quoi l'augmentation du CO2 est si exceptionel. Cela nous fera une période carbonifère, rien de moins.

Je veux dire simplement qu'il est inéluctable que notre activité produise du CO2, et cela, rien ne pouvait l'empêcher (on est bien content d'avoir eut nos révolutions industrielles, qui ont craché pas mal de gaz carbonique). Mais maintenant, on a trouvé des modes de productions très propres, économes et écologiques. Mais voilà, nos chers industriels rechignent à les employer en se basant sur de soi-disant arguments économiques qui leur demanderaient de lourds investissements.

 

En fait, dans toute cette affaire, je crois que l'être humain à peur du changement. Il ne veut pas que sa planète change, il refuse de modifier ses habitudes. Et il ne pourra pas joindre éternellement les deux bouts : à savoir, conserver son train de vie ET garder la planète telle qu'elle est.

[/quote']

 

Je m'immisce dans cette conversation pour essayer d'apporter quelques précisions... Contrairement à ce que tu avances (depuis ton premier post il me semble), l'élévation du CO2 et des autres gaz à effet de serre, est tout à fait exceptionelle, même sur des échelles de temps très longues. Un récent article de Science (25 Novembre 2005) sur le sujet suggère que les concentrations en méthane et CO2 sont les plus élevée depuis 650000 ans (ces teneurs sont mesurées dans les glaces antarctiques). Je ne sais pas si c'est bien ou mal pour l'humanité (l'avenir nous le dira) mais, en tout cas, les concentrations que l'on observe aujourd'hui sont supérieures à celles qu'à connu la Terre depuis un certain temps et sont donc tout à fait exceptionelle.

Posté
(texte cité)

tu crois que si simple que cela ? et ce n'est pas un argument c'est une realité.

vous etes trop simpliste dans votre logique ( je ne critique pas le fond qui lui est tres louable).. a vous lire.. d'un coup de bagette magique et ops tout le monde il est joli.

 

On ne peut pas arrêter toute pollution certes' date=' mais avec des efforts on pourrait largement la réduire tout en conservant notre petit confort...

C'est pas les moyens, c'est la volonté qui manque, et malheureusement ce manque de volonté se situe chez les plus gros pollueurs.

 

(texte cité)99.5 % des gens ne s'interresent pas reellement a notre planete. des actes cotidients comme prendre la voiture le montre, et j'en passe ... on est dans un mode de consommation.

encore un detail ... je suis dans les 99.5 %

 

Tu crois que José Bové n'utilise jamais de voiture ou de tracteur ?

C'est pas parce que t'utilises la voiture que t'es pas écolo. A l'heure actuelle la voiture est une obligation pour beaucoup de monde, c'est la société qui le veut.

 

Bref tu peux parfaitement te préoccuper fortement de la planète en polluant. Seulement tu agis comme tu peux: tu réduis tes "dépenses" (ça c'est beaucoup plus facile et ça peut être très efficace), tu participes à des actions (manifs, infos...)

 

Il n'y a sûrement pas 99,5% des gens qui ne s'intéressent pas à la planète. La majorité des gens s'en préoccupe mais ne sait pas vraiment quoi faire, ce qui manque c'est l'information.

Posté
suggère que les concentrations en méthane et CO2 sont les plus élevée depuis 650 000 ans

 

Je me demande ce que peuvent représenter 650 000 par rapport aux quelques 3 milliards d'années de vie sur Terre (et par rapport aux quelques 65 millions d'années depuis le dernier grand cataclysme qui causa l'extinction des dinos). Faudrait voir ce qu'il en a été bien avant ces fameux 650 000 ans...

Posté

L'augmentation anormale du CO2 s'est manifestée depuis....hein depuis quand ? Allez, vous devinez pas, ben depuis le début de l'ère industrielle, en fait depuis 1860-70. C'est à partir de cette époque que le CO2 n'a pas arrêter de poursuivre sa croissance vertigineuse. Il est devenu si important, que les océans + les forêts n'arrivent plus à compenser le CO2 en surplus.

 

Ne pas oublier que me permafrost est en train de dégeler sur les couches superficielles, c'est très inquiétant car si ça continue encore jusqu'à atteindre des couches plus basses, plus de substances seront libérées dans l'atmosphère, ce qui aura pour conséquence de démultiplier l'effet de serre actuel.

 

Maintenant, ce que je peux observer dans le comportement de beaucoup de gens qui parlent d'écologie, de réchauffement etc..., c'est que ça fait très tendance, ça se donne des airs d'érudits dans les dîners bien pensant ou dans les conversations fashion, car comme c dit dans les topic plus haut : ILS N'EN ONT RIEN A FOUTRE. D'ailleurs ce sont les mêmes individus qu'on va retrouver dans leur voiture le dimanche matin pour faire 100m jusque la boulangerie histoire de promener bobonne................et en 4x4.

 

Outre ce CO2, les ressources naturelles, énergies, nourritures, sont puisées et consommées bien plus vite qu'elles ne peuvent se régénérer avec en plus, pour couronner le tout, une répartition de ces ressources/richesses pour le moins inégale sur toute la planète : une nano poignée de pays industrialisés qui tiennent à leurs bottes les pays les moins favorisés. Que risque-t-il de se passer dans quelques décennies avec l'amenuisement des ressources et l'augmentation de la population ? Scénario possible : plus grande protection des denrées devenues rares par ceux qui en ont les moyens (toujours les mêmes quoi) = conflit d'intérêt = inégalité accrue entre les différentes populations = mise sur le carreau = accroissement du terrorisme.

 

Personnellement, ça ne me donnerait presque pas envie de faire des enfants, c'est vraiment les abandonner à un triste sort, en 2050 je serais au crépuscule de ma vie et j'espère que je n'irais pas plus loin, parce que ça ne sera pas bien jolie à voir si l'homme ne fait rien MAINTENANT. De toute manière, on subira les conséquences des conneries déjà faites, la machine est en route et il n'y a pas de bouton OFF.

 

Je ne suis pas pessimiste, c'est un tableau relativement noir que je viens de dresser c'est vrai, mais si l'homme, avec sa bonne tête de vainqueur qu'il a parmi les espèces animales, continue sur la voie qu'il a prise, il court droit à sa perte. De toute manière, toute espèce animale est vouée à disparaître en grand nombre avant de muter, car l'homme mutera.

 

Quand je pense que l'on amorce déjà des programmes de visite de certaines planètes/satellite de notre système dans le but à demi avouée de colonniser ces derniers et qu'on n'est même pas foutue de résoudre les problèmes de notre propre monde....ça me dégoute.

 

Groum, qui parfois est énervé. :(:(:grr:grr:grr...c'est vrai quoi, on a la chance d'être dans un coin de l'univers pas trop hostile sur une belle planète bleu, alors un petit effort ;) ....nan gros effort d'abord :o

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.