Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

intéressé depuis de nombreuses années par la voute céleste, je possède une petite lunette qui, comme vous vous en doutez ne me permet plus de m'émerveiller. Après de longues hésitations, je souhaite me lancer dans l'achat d'un téléscope... et là c'est très compliqué ! pourriez-vous me donner vos avis pour éclairer ma lanterne avec les infos suivantes:

- un budget de 700 à 800 euros max pour téléscope destiné à l'observation de la lune, planètes, ciel profond.

-lieu d'observation: petite ville avec éclairage faible (15000 hts) en périphérie de la ville avec possibilité de déplacement sur d'autres sites.

-je ne connais pas encore mes préférences concernant les images (gros plan ou pas)

-motorisé de préférence avec vos avis sur le "go to" et la motorisation pour suivre les astres.

-avec ce budget je ne sais pas si on peut avoir l'option photo et/ou si on peut relier ça à l'ordi portable.

J'ai bien regarder sur internet mais j'avoue que je suis un peu perdu: beaucoup d'offres, beaucoup d'avis contradictoires... bref j'ai besoin de l'avis d'utilisateurs au quotidien. Je reste à votre dispo si vous avez besoin de plus d'infos.

Merci d'avance pour vos réponses. Bonne soirée étoilée !

Posté

Bonsoir et bienvenue,

Veux-tu faire à la fois de l'observation (du visuel pur) et de la photo dès le début, en même temps?

Je ne fais pas de photo (donc pas de conseils ou d'expérience personnelles); s'il s'agit que du visuel, pour ce budget, je conseille un Dobson de 200mm-250mm avec une focale de +/- 1200mm.

Excellent instrument pour mettre le pied à l'étrier (et plus).

Posté
Bonsoir et bienvenue,

Veux-tu faire à la fois de l'observation (du visuel pur) et de la photo dès le début, en même temps?

Je ne fais pas de photo (donc pas de conseils ou d'expérience personnelles); s'il s'agit que du visuel, pour ce budget, je conseille un Dobson de 200mm-250mm avec une focale de +/- 1200mm.

Excellent instrument pour mettre le pied à l'étrier (et plus).

Bonjour,

merci pour ta réponse. Pour répondre à ta question, je ne sais pas vraiment encore quelle sera l'utilisation régulière (visuel ou photo). Cependant j'ai cru comprendre que j'aurai déjà suffisament à faire avec l'apprentissage des basiques du téléscope. Mais je me demandais si je pouvais prétendre avec ce budget à cette option afin de ne pas avoir à le faire plus tard.

Merci pour l'instrument, je regarde ça et pour la monture et les occulaires, tu me conseilles quoi ? ton avis sur le go to ? sans vouloir abuser ça m'aiderait bien.:?:

Bon dimanche !

Posté

Et sinon, en haut de cette page, il y a l'excellente moulinette de Newton.

Passe faire le test et reviens nous donner le résultat des réponses!

Posté
Bonjour,

merci pour ta réponse. Pour répondre à ta question, je ne sais pas vraiment encore quelle sera l'utilisation régulière (visuel ou photo). Cependant j'ai cru comprendre que j'aurai déjà suffisament à faire avec l'apprentissage des basiques du téléscope. Mais je me demandais si je pouvais prétendre avec ce budget à cette option afin de ne pas avoir à le faire plus tard.

Merci pour l'instrument, je regarde ça et pour la monture et les occulaires, tu me conseilles quoi ? ton avis sur le go to ? sans vouloir abuser ça m'aiderait bien.:?:

Bon dimanche !

Bonjour,

Dans le doute (visuel ou photo), je commencerais à faire du visuel pur: voir ce qui existe dans le ciel, apprendre à connaître le ciel etc etc.

Les dobsons pour cet ordre de prix: tous se valent grosso modo, et ils se distinguent surtout par les accessoires fournis: je regarderais du côté de Skywatcher, d'Orion, de GSO, de Kepler ...

Les basiques d'un téléscopes peuvent s'apprendre plus vite qu'on ne le pense, surtout par la pratique :).

Le Goto: tout un chapitre pour lequel les avis divergent: j'ai réussi à y résister jusqu'à maintenant: pour combien de temps? Pour le moment, je n'en éprouve pas encore le besoin.

Pour les oculaires, inutile de se ruiner au début: souvent, les Dobson sont livrés avec un assez bon 25mm et un 10mm assez décrié.

Il est souvent utile de compléter avec un oculaire champ large (aux alentours de > 30mm en 50.8mm de coulant) et d'un oculaire de 6 à 7mm pour le planétaire pour commencer: p. ex. un SWA 32 ou 38mm à 70° de champ et un planetary II de 6-7mm (APM, TS, Skywatcher ....) feront l'affaire.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.