Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

en me promenant que le site de Skywatacher, il y à un firmeware Beta pour les EQ (3.28 Beta), il faut presque 100Ko de plus par rapport à la dernière version.

Les changements :

EQ SYSCAN FIRMWARE V3.28 BETA 20 ( 385KB )

Notes: This is not SynScan EQ official firmware release, but for beta-site test only. A new feature of Polar Re-alignment is added under Alignment sub-menu of the hand control in the firmware. User may use this feature to do the polar alignment without aligning Polaris in the polarscope for an EQ mount. The instruction of Polar Re-alignment is included.

Traduction par Google :

Notes: Ce n'est pas SynScan EQ version du firmware officiel, mais pour la beta-site d'essai seulement. Une nouvelle fonctionnalité de Polar Re-alignement est ajouté sous Alignement sous-menu de la commande manuelle dans le firmware. L'utilisateur peut utiliser cette fonction pour faire l'alignement polaire sans aligner dans le viseur polaire Polaris pour une monture EQ. L'instruction de Polar Re-alignement est inclus.

Ici le lien

Amicalement

Armel

Posté

J'espère qu'ils en ont profité pour corriger les bugs de backlash et de déplacement de la 3.27 !

Marc

Posté

Il faut une liaison série. Le mieux (et de loin) est d'utiliser un vieux PC avec une prise DB9 d'origine, mais doit être possible aussi avec un adaptateur USB vers DB9 série. Gaffe quand même, j'en ai eu un pas fiable et deux autres très bien, achetés en grande surface, tous basés sur le même chip (celui utilisé dans les cables Pierro astro aussi)

Ensuite il faut installer un soft sur le PC, brancher la raquette seulement au PC par la liaison série, alimenter la raquette seule avec du 12V, puis démarrer la raquette en appuyant sur 1 touche pendant qu'on allume la raquette. Tout est décrit dans la procédure à télécharger sur le site skywatcher.

Avant de flasher le soft, bien vérifier que la raquette communique correctement en vérifiant la version courante du soft dans la raquette. Si elle est bien lue par le PC alors c'est bon en principe.

Posté

hello OLIVDESO ,pour ce qui est du port com(rs232) pas de probleme j'ai achete une carte pci avec 2 port com car pour mes programme radioamateur les vieilles interface ne fonctionne qu'avec sa.pour l'instant suis avec le 3.27 si le 3.28 corrige des erreur se serais bien. par contre ma raquette ce n'est pas une skywatcher mais orion.

Posté
hello OLIVDESO ,pour ce qui est du port com(rs232) pas de probleme j'ai achete une carte pci avec 2 port com car pour mes programme radioamateur les vieilles interface ne fonctionne qu'avec sa.pour l'instant suis avec le 3.27 si le 3.28 corrige des erreur se serais bien. par contre ma raquette ce n'est pas une skywatcher mais orion.

C'est OK tout ça. La raquette orion est strictement la même que la skywatcher, et idem pour HEQ5 et EQ6 ou équivalent.

Posté

J'ai cru un moment à un gros poisson, mais en fait non. C'est sans doute l'une des meilleures nouvelles du moment.

Je m'intéreage cependant sur l'utilisation de ces bidules.

Sur mon ancienne CG5, je n'ai jamais pu savoir quelle procédure était la bonne.

Si je fais un alignement 3 étoiles, passage obligé pour l'alignement polaire à la raquette, et que je bouge ensuite la monture à la main (via les grosses vis de réglage), je peux supposer que l'alignement est parti aux fraises non ?

Du coup, faut-il refaire l'alignement derrière ?

Posté (modifié)

Bonsoir,

voici la note inclus dans le fichier :

SynScan® EQ GOTO Polar Re-alignment Instruction

- No polar scope polar alignment

Rev. 1.0

INSTRUCTIONS:

1. Level the tripod of the EQ GOTO mount and point to the north.

2. Rough align the RA axis of the mount to the celestial polar axis by pointing to the north and setting the latitude on the EQ mount.

3. Do a 2-Star alignment or 3-Star alignment with the SynScan hand control. 3-Star alignment is recommended for better accuracy and error compensation. If use 2-Star alignment to align the GOTO mount, please make sure that the “cone error” is eliminated.

4. After completing the Star alignment, browse to “Polar Re-align.>” submenu under Setup\Alignment menu of the hand control and then press ENTER.

5. The hand control will prompt, “Select any star:” and provide a list of stars, which can be used as the reference star for the Polar Re-alignment. Select a star from the list and press ENTER. The EQ Telescope GOTO mount will slew and point to the selected object.

6. When the hand control prompt, “ALIGN OBJECT ”, use the directional keys to center the selected reference star to the center of the finder scope and then to the center of the eyepiece. When done, press ENTER to confirm. The hand control will prompt the displacements of polar misalignment of the EQ mount, Mel and Maz, in both elevation and azimuth directions respectively.

7. Press ENTER and then the mount will slew to the same reference star again, but the reference star will not locate at the center of the eyepiece at this moment. Try to use the Altitude Adjustment T-bolts and the Azimuth Adjustment Knobs to adjust the mount as doing the adjustment for polar alignment, but just draw back and center the reference star to the center of the eyepiece. In this procedure, you cannot use the directional keys to center the object and the directional keys are disabled to driving the motors.

8. When finish the adjustment of the mount for the Polar Re-alignment. Press ENTER to confirm and check the new calculated polar misalignment, Mel and Maz. Press ENTER to exit Polar Re-alignment function. During these Polar Re-alignment procedures, you may press ESC to go back to previous step, if necessary.

9. Check the polar re-alignment result. You may repeat the Polar Re-alignment procedures from step 3 to step 8 to get better polar alignment, if it is necessary.

Traduit par Google :

SynScan ® EQ GOTO polaire Re-alignement Instruction

- Pas d'alignement viseur polaire polaire

Rev 1.0

MODE D'EMPLOI:

1. Mettez le trépied de la monture EQ GOTO et le point vers le nord.

2. Rugueux aligner l'axe RA de la monture à l'axe polaire céleste en pointant vers le nord et réglage de la latitude sur la monture EQ.

3. Faites un alignement 2-étoile d'alignement ou 3-étoiles avec la commande manuelle SynScan. L'alignement 3-Star est recommandé pour une meilleure précision et la compensation d'erreur. Si l'utilisation 2-étoile d'alignement pour aligner la monture GOTO, s'il vous plaît assurez-vous que l '«erreur cône" est éliminé.

4. Après achèvement de l'alignement étoile, accédez à "Polar Réaligner.>" Sous-menu sous le menu Alignement \ Setup de la commande manuelle, puis appuyez sur ENTRER.

5. La commande manuelle vous demandera, "Sélectionnez n'importe quelle étoile:" et fournir une liste d'étoiles, ce qui peut être utilisé comme l'étoile de référence pour la Polar Re-alignement. Sélectionnez une étoile dans la liste et appuyez sur ENTRER. L'égaliseur télescope GOTO montage fera pivoter et le point à l'objet sélectionné.

6. Lorsque la commande manuelle rapide, "ALIGN OBJET", utilisez les touches directionnelles pour centrer l'étoile de référence choisie pour le centre de le viseur, puis au centre de l'oculaire. Lorsque vous avez terminé, appuyez sur ENTRER pour confirmer. La raquette de commande invite les déplacements de désalignement polaire de la monture EQ, Mel et Maz, à la fois l'altitude et d'azimut respectivement.

7. Appuyez sur ENTRER, puis le montage fera pivoter à l'étoile de référence même à nouveau, mais l'étoile de référence ne sera pas localiser au centre de l'oculaire en ce moment. Essayez d'utiliser le réglage d'altitude T-boulons et les boutons de réglage en azimut pour ajuster la monture que de faire l'ajustement pour l'alignement polaire, mais juste reculer et le centre de l'étoile de référence au centre de l'oculaire. Dans cette procédure, vous ne pouvez pas utiliser les touches directionnelles pour centrer l'objet et les touches directionnelles sont désactivés pour l'entraînement des moteurs.

8. Lorsque la fin de l'ajustement de la monture pour le Polar Re-alignement. Appuyez sur ENTRER pour confirmer et de vérifier la nouvelle désalignement calculée polaire, Mel et Maz. Appuyez sur ENTRER pour quitter polaire Re-alignement fonction. Au cours de ces polaires Re-alignement des procédures, vous pouvez appuyer sur ESC pour revenir à l'étape précédente, le cas échéant.

9. Vérifiez la polaire réalignement résultat. Vous pouvez répéter les polaires Re-alignement des procédures de l'étape 3 à l'étape 8 pour obtenir un meilleur alignement polaire, si elle est nécessaire.

Pour l'installation, il faut utiliser l'outil de mise à jour SyscanFirmwareLoader 3.0

Pour le moment, perso, j attends la version finale.

Amicalement

Armel

Modifié par armelk
Posté
J'ai cru un moment à un gros poisson, mais en fait non. C'est sans doute l'une des meilleures nouvelles du moment.

Je m'intéreage cependant sur l'utilisation de ces bidules.

Sur mon ancienne CG5, je n'ai jamais pu savoir quelle procédure était la bonne.

Si je fais un alignement 3 étoiles, passage obligé pour l'alignement polaire à la raquette, et que je bouge ensuite la monture à la main (via les grosses vis de réglage), je peux supposer que l'alignement est parti aux fraises non ?

Du coup, faut-il refaire l'alignement derrière ?

Bonjour,

Je crains que tu aies mal compris le polar align.

Normalement après init du goto tu lances un polar align et la monture pointe la polaire.

Là tu tripottes la latitude et l'azimut, surtout pas la raquette pour recentrer la polaire.

On ne peut pas corriger une mise en station à la raquette, ça n'aurait pas de sens.

Bon ciel

Posté

Oui bien évidemment. Mais si on corrige le polar align avec les vis de la monture, comme je l'i précisé, ça doit forcément mettre l'alignement de base, sur 3 etoiles, dans les choux ! A moins que la raquette ne comprenne ce déplacement et réajuste toute seule, mais je ne vois pas bien comment...

Posté

Je ne vois pas ce que ça apporte. Si la mise en station n'est pas correcte, ce n'est pas en corrigeant par soft que ça va l'améliorer. Ça va juste faire fonctionner un peu le moteur de déclinaison. On fini donc par cumuler l'EP des deux moteurs.

En visuel, pas besoin de ça.

En photo, il faut faire fonctionner le moins possible le moteur de déclinaison donc faire une très bonne mes.

Ou alors c'est pour justifier dans l'avenir un viseur polaire "en option" sur les HEQ5 et EQ6. Déjà qu'il n'est pas founi par défaut sur les eq3 et les eq5...

Au final, on y perd.

Posté

Tu ne vois pas ce que ça apporte ?

Déjà pas besoin de monter (et d'acheter) un viseur polaire.

Et puis en fait le PolarAlign revient à la précision d'une mise en station par la méthode de King mais sans aucune prise de choux, c'est le calculateur qui se débrouille !

Bon ciel

Posté

Pas de viseur polaire, peut-être, mais il faut dans ce cas un oculaire réticulé et éclairé... C'est 70 EUR mini en 12 mm et 180 EUR en 5 mm. Donc le même prix qu'un viseur.

Le soucis, c'est que les HEQ5 et EQ6 qui sont vendues AVEC viseur polaire peuvent maintenant être vendues SANS viseur grâce à cet artifice. Ca m'étonnerait que le prix baisse alors d'autant.

Posté

Philming, une fois ta monture CG5 mise en station, puis alignée sur 3 étoiles, tu ne dois diriger ton télescope QUE avec la raquette. Si tu touches aux molettes de réglage AD ou DEC manuellement, tu perd le Goto mais pas la mise en station. Si tu touches aux réglages d'Alt/Az, tu perds et le Goto et la MES.

Posté

Curieux. Il me semblait bien que la monture disais a un moment donné de rectifier l'étoile dans l'oculaire en jouant sur les vis alt az de la monture, et pas avec la raquette...

Posté

Sauf que dans la méthode, à en croire ce qui est indiqué, on peut parfaire la MES avec n'importe quelle étoile. On la sélectionne, la monture la pointe et on corrige l'azimut et la hauteur avec les réglages de la monture (pas la raquette).

Marc

Posté

Salut à tous.

Une option de plus ne fera pas de mal:-)

Surtout pratique pour ceux qui n'ont pas de vue directe sur la polaire et vont alors pouvoir parfaire leur MES.

Yann

Posté
Philming, une fois ta monture CG5 mise en station, puis alignée sur 3 étoiles, tu ne dois diriger ton télescope QUE avec la raquette. Si tu touches aux molettes de réglage AD ou DEC manuellement, tu perd le Goto mais pas la mise en station. Si tu touches aux réglages d'Alt/Az, tu perds et le Goto et la MES.

Pas vraiment...

il s'agit d'un king assisté, il faut evidement corriger les positions avec les rotations alt/az manuellement.

c'est tres pratique si cela fonctionne bien. Bravo skywatcher !!

• 2 semaines plus tard...
Posté

Qui a fait la derniere mise a jour EQ Synscan V3.28 Beta 21 ?

Voic la traduction du texte sur leur site

Est ce que cela et utile ou il est preferable d'attendre la version definitive ?

Fab

EQ Syscan FIRMWARE V3.28 Beta 21 (taille: 385KB)

Notes:. Bug corrigé dans la version bêta précédente (EQ SynScan Ver.03.28 beta 20) qu'il y avait une erreur dans le calcul de désalignement polaire pour l'hémisphère sud

Ce n'est pas SynScan communiqué EQ firmware officiel, mais pour la beta-site d'essai seulement.

Une nouvelle fonctionnalité de Polar Re-alignement est ajouté sous Alignement sous-menu de la commande manuelle dans le firmware. L'utilisateur peut utiliser cette fonction pour faire l'alignement polaire sans aligner dans le viseur polaire Polaris pour une monture EQ. L'instruction de Polar Re-alignement est inclus. >> EQ synscan FIRMWARE V3.27 (taille: 288KB) Notes: La version 3.27 corrige les bugs dans le catalogue SAO, objet utilisateur, et NGC et IC base de données. Voir note de version pour plus de détails. >> synscan FIRMWARE LOADER version 3.0 (taille: 280KB) Note: La version 3.0 fournit plus rapide et mise à jour du firmware plus fiable. Il prend également en charge Windows Vista. Voir note de version. >> EQ synscan FIRMWARE V3.25 (taille: 387KB) Notes: La version 3.25 corrige quelques bugs trouvés dans le firmware précédent. Voir note de version pour plus de détails. >> INSTRUCTIONS EQ MISE À JOUR DU FIRMWARE (taille: 198KB) Notes: Il a eu des changements mineurs apportés aux procédures de mise à jour du firmware. Assurez-vous que vous avez lu ces informations importantes avant la mise à jour le firmware. Si cette information est incompatible avec le manuel d'instructions que vous recevez avec le produit, s'il vous plaît suivez les étapes de ce fichier au lieu. (Octobre 25, 2007) >> EQ DETECTPC2SYNSCANCONNECTION (taille: 170KB) Notes:

Posté

Ça avance bien !!

Je vais attendre que le version finale arrive :-)

Je n'ai pas encore lu l'ensemble des posts, qui à fait le test de cette nouvelle fonction et quel est le retour d'expérience .

Amicalement

Armel

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.