Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je suis peut être hors sujets car ce n'est pas un sujet d'astronomie pur et dur.

On sait que le temps ne s'écoule pas de la même façon à différents endroits de l'espace.

A la vitesse de la lumière le temps s'écoule plus lentement.

Il y a un exemple avec l'histoire des 2 jumeaux, un qui reste sur terre et l'autre qui part dans un vaisseau à la vitesse de la lumière. Lorsque celui qui est sur le vaisseau revient sur terre, son frère et le monde ont vieilli, lui moins, comme si il avait voyagé dans le futur.

J'espère que tout le monde est toujours là et que je n'ai pas dit de bêtise.

Mais il y a quelque chose que je ne comprend pas:

la vitesse de la lumière est de 300 000 km/s

Imaginons la scène, il part 1 an, il revient, tout à vieilli de 10 ans, en gros il a voyagé dans le temps.

Mais pour que cela soit possible il faut qu'il soit à la vitesse de la lumière (très proche du moins) et c'est là que je ne comprend pas!

Pour son frère 10 ans s'écoule avant que sont autre frère revienne, donc pour lui, sachant qu'ils sont dans le même univers et que pour que tout ça se produise il faut qu'il s'écoule 10 ans, donc la distance parcouru par son frère dans le vaisseau c'est 10 années lumière mais pour celui qui est dans le vaisseau, il ne s'écoule qu'un an, donc il a parcouru la distance d'une année lumière!!!!

Les distances ne sont pas les mêmes!

Je reconnais qu'il y a quelque chose que je ne comprend pas :b:

Posté (modifié)

Le voyageur a fait (presque) 5 al aller et (presque) 5 al retour, non ? Pour l'un comme pour l'autre... Suppose qu'au point du demi-tour le voyageur remettre (très vite !) une lettre à un observateur qui attend là. Puis un jour cet observateur voyageant à cheval (dans l'espace, bon...) à petites journées arrivera sur la Terre et remettra la lettre au frère resté chez lui... Qu'est-ce qui l'empêchera de la remettre ? Ce sera bien la preuve que le voyageur est allé à (presque) 5 al ? Enfin, je pense ?

Note : la vitesse à laquelle il faut aller pour que le temps se dilate 10 fois est proche de 298 500 km/s.

Modifié par jarnicoton
Posté
Bonjour,

Imaginons la scène, il part 1 an, il revient, tout à vieilli de 10 ans, en gros il a voyagé dans le temps.

Mais pour que cela soit possible il faut qu'il soit à la vitesse de la lumière (très proche du moins) et c'est là que je ne comprend pas!

Pour son frère 10 ans s'écoule avant que sont autre frère revienne, donc pour lui, sachant qu'ils sont dans le même univers et que pour que tout ça se produise il faut qu'il s'écoule 10 ans, donc la distance parcouru par son frère dans le vaisseau c'est 10 années lumière mais pour celui qui est dans le vaisseau, il ne s'écoule qu'un an, donc il a parcouru la distance d'une année lumière!!!!

C'est ce qu'on appelle la "relativité restreinte" D'Albert Einstein, qui date d'il y a un siècle, et validé par de multiples expériences;)

Posté

Oui, peut-être ; sans doute, même ; mais il voudrait comprendre et tu ne lui expliques pas.

Perso, je lui explique correctement tout en l'enfumant davantage. C'est plus fin, non ?

Posté (modifié)
:cry:

Faut pas pleurer :), en fait tu es sur bonne la piste : distance et temps sont liés, en vitesse relativiste, les distances se contractent. Tout dépend aussi de qui est l'observateur, et par rapport à qui on mesure les distances et le temps.

Je retrouve le lien d'un bande dessinée qui explique ça très bien et je mets à jour ce message.

EDIT : http://www.savoir-sans-frontieres.com/download/fre/toutestrelatif.htm

Regarde en particulier p.32 et p.41 du PDF (p. 34 et 39 du livre), cela s'appelle la contraction de Lorentz.

et ici :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Contraction_des_longueurs

http://www.astrosurf.com/luxorion/relativite-geometrie-noneuclidienne2.htm

Frédéric

Modifié par aragorn_strider
Ajout des liens vers le PDF et les pages Web
Posté

en vitesse relativiste, les distances se contractent <<<---

C'est pas ce qu'avait expliqué Einstein avec 2 individus, un qui va à la vitesse de la lumiere et l'autre qui est sur un point fixe, ce dernier si il observe l'individu se déplaçant il verrait son vaisseau plus court en longueur que si il était immobile?

Posté
en vitesse relativiste, les distances se contractent <<<---

C'est pas ce qu'avait expliqué Einstein avec 2 individus, un qui va à la vitesse de la lumiere et l'autre qui est sur un point fixe, ce dernier si il observe l'individu se déplaçant il verrait son vaisseau plus court en longueur que si il était immobile?

Si tu regardes les pages indiquées (et les autres, ;) ) tu verras que c'est plus complexe que ça, en gros, deux personnes allant à la même vitesse V dans la même direction, voient et vivent l'Univers de la même manière.

Donc je ne pense pas que l'observateur fixe perçoit contracté celui qui va à une vitesse relativiste. Faudrait que je relise toute la BD, ça fait un moment que je ne l'ai pas lu (je l'ai en papier).

Posté

Bonjour vblackhole,

je te donne quelques indications qui pourront t'aider à comprendre ce complexe de Langevin :

http://www.maths-et-physique.net/article-3866794.html

AB est situé sur le ligne d'Univers du jumeau resté à Terre (axe du temps en ordonnée)

le point A : événement départ

le point B : événement retour

ACB représente la ligne d'Univers du jumeau cosmonaute

AC limite le cône de lumière Départ

CB limite le cône de lumière Retour

L'axe de distance est placé en abscisse

Posté

Avant de faire de la RR il faudrait faire de la philo, notamment de la phénoménologie...

Faisons les choses dans l'ordre au lieu de s'enferrer dans le matérialisme absolu.

Posté

Tout de même... On peut étudier la RR de façon formelle, et se débrouiller avec la dose d'intuition qu'on a, pour tenter de se représenter assez ses effets pour ne pas dire forcément ensuite : "la RR m'est mathématiquement accessible, mais conceptuellement entièrement incompréhensible."

Posté
Avant de faire de la RR il faudrait faire de la philo, notamment de la phénoménologie...

Faisons les choses dans l'ordre au lieu de s'enferrer dans le matérialisme absolu.

La matérialisme, c'est aussi de la philo ! :p

Et de la philo sans matérialisme c'est aussi de la philo, mais ce n'est pas la mienne ;)

Posté (modifié)

Et si le cerveau humain était totalement insensible aux photons ?

Quelle serait la valeur de c ?

Je veux dire : Si l'on était totalement aveugles et insensibles à la chaleur rayonnée, le chat qui nous passe plus ou moins vite dans les jambes n'aurait-il pas une longueur différente à chaque fois ?

Meow !!!

Modifié par iksarfighter
Posté
Bonjour,

Je suis peut être hors sujets car ce n'est pas un sujet d'astronomie pur et dur.

On sait que le temps ne s'écoule pas de la même façon à différents endroits de l'espace.

A la vitesse de la lumière le temps s'écoule plus lentement.[/Quote]Attention… Le temps s’écoule normalement dans tous les cas, sauf quand tu compares deux horloges dans deux référentiels différents.

Donc si on prend 2 observateurs O1 et O2 en mouvement l’un par rapport à l’autre.

O1 verra l’horloge de O2 battre plus lentement, mais O2 verra également l’horloge de O1 battre plus lentement également.

Il y a un exemple avec l'histoire des 2 jumeaux, un qui reste sur terre et l'autre qui part dans un vaisseau à la vitesse de la lumière. Lorsque celui qui est sur le vaisseau revient sur terre, son frère et le monde ont vieilli, lui moins, comme si il avait voyagé dans le futur.
Effectivement le jumeau voyageur voit son voyage durer moins longtemps que ce que voient les terriens.
J'espère que tout le monde est toujours là et que je n'ai pas dit de bêtise.

Mais il y a quelque chose que je ne comprend pas:

C’est exact, les longueurs sont contractées dans le sens du mouvement.

Le frère resté sur terre regarde l’horloge du voyageur et le voit s’écouler plus lentement.

Le frère voyageur voit son horloge battre normalement, mais… en comparant leurs règles, il voit que la règle du jumeau resté sur terre est plus courte que la sienne (10 fois plus courte), c’est pourquoi le frère sur terre mesure 10 al, alors que le jumeau voyageur ne mesure que 1 al.

Ils ne sont pas d’accord sur la distance parcourue, ni sur la durée du voyage, mais chaque mesure faite dans chaque référentiel est cohérente.

Posté
Attention… Le temps s’écoule normalement dans tous les cas, sauf quand tu compares deux horloges dans deux référentiels différents.

Donc si on prend 2 observateurs O1 et O2 en mouvement l’un par rapport à l’autre.

O1 verra l’horloge de O2 battre plus lentement, mais O2 verra également l’horloge de O1 battre plus lentement également.

Effectivement le jumeau voyageur voit son voyage durer moins longtemps que ce que voient les terriens.

C’est exact, les longueurs sont contractées dans le sens du mouvement.

Le frère resté sur terre regarde l’horloge du voyageur et le voit s’écouler plus lentement.

Le frère voyageur voit son horloge battre normalement, mais… en comparant leurs règles, il voit que la règle du jumeau resté sur terre est plus courte que la sienne (10 fois plus courte), c’est pourquoi le frère sur terre mesure 10 al, alors que le jumeau voyageur ne mesure que 1 al.

Ils ne sont pas d’accord sur la distance parcourue, ni sur la durée du voyage, mais chaque mesure faite dans chaque référentiel est cohérente.

Merci, je trouve ça........ incroyable :be:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.