Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir à tous,

Je ne suis pas un rédacteur acharné de croas que j'adore lire cependant, mais il y a des soir comme ça, qui laissent dans les rétines des images pour longtemps et qu'on aurait envie de faire partager...voici donc mon premier croa sur le forum.

Hier soir vendredi 30/03/12, rendez vous au club d'Antony (banlieue sud de Paris) avec mes collègues Hervé et Jacques. Objectif révision de la procédure de colim du C11. Pour L'occasion, Christophe et Bruno du club voisin d'Aphélie de Chatenay Malabry s"étaient joint à nous. Des acharnés, c'est l'occasion de leur faire une petite surprise : un petit essai de la TEC 160ED F/D8.

Arrivée 20h30, mise en station de la G11 steppers. Pour une fois on prend soin de se décaler un peu des constructions ce qui devrait nous laisser 3 heures avant que Mars ne repasse au dessus d'un bâtiment. Le C11 classique, est installé sur la G11, un renvoi coudé dielectric est ajouté.

Nous testons l'astuce de Thierry Legault : un masque en périphérie comportant un triangle, un carré et un rond à 120° chacun en face d'une vis de colim. En délocalisant pas mal, on voit clairement les ombres de forme différente ce qui permet d'identifier la vis à toucher.

Direction régulus, à coté de Mars, idéal pour collimater et faire Mars ensuite.

Premier constat, le C11 n'est pas à température, par contre la turbu est assez basse, 7 environ sur l'échelle de Pickering. La mise en température du C11 va prendre beaucoup de temps, en fait il court après la température qui baisse, donc régulièrement il y a une veine d'air chaud. Après 2h30, ça se calmera enfin. Nettement plus long qu'un C8 ou C9.

Deuxième constat, les vis de collim sont assez dévissés, nous allons donc faire la colim en les revissant le but étant quelle soient toutes relativement serrées en fin de collim.

Pour collimater finement nous utilisons un tournevis cruciforme coudé, le bras de levier fait environ 15cm. Cela donne des mouvement très précis et me parait nettement moins dangereux que le tournevis classique, vraiment un outil à recommander aux possesseurs de SCT.

La colim se fait en défocalisant sur une étoile, au 5mm puis avec la barlow x2 en défocalisant de moins en moins. La turbu interne et externe empêche de voir la figure d'Airy, mais on fini par la deviner au fur et à mesure que ça se stabilise, mais le premier anneau reste un peu brouillé. Les mouvement du tournevis deviennent infime, ça devrait pas être mal.

Direction Mars.

Recherche et centrage au Pentax 40. Puis nagler 11 à x250. C'est fin. On distingue clairement la calote polaire, et les formations sombres sur la planète. C'est bien détaillé, mais on sent que le C11 en a encore sous la pédale. il reste encore un peu de temps avant le méridien et le tube est de plus en plus à température.

Enquillons le Pentax XW7. X400, en ville, Je n'y crois pas beaucoup, en général je reste au 10... Et là c'est la claque !!! Une image super détaillée, contrastée. Jamais vu Mars comme ça dans un C11. La calotte polaire est littéralement ciselée, les couleurs sont très belle. Manifestement on peut tenter plus gros en grossissement.

Allez on essaye le Pentax XW5 puis le Nagler 5 T6 à X560 soit x2D! Les 2 passent ! L'image est équivalente. Sur Mars la légère dominante chaude du Nagler n'est pas un problème. Le Nagler 5T6 semble donner un grossissement légèrement supérieur au Pentax XW5, le champ est assez similaire au final. Nous allons nous succéder tour à tour pendant de très longues minutes à l'oculaire. L'image est magnifique dans les trou de turbu, comme dans les livres. On ne s'en lasse pas. La calotte polaire est toujours finement définie, on voit des zones blanches près du pôle opposé et près du terminateur. Les différentes formations sont clairement visibles et toujours bien nettes.

Nous faisons un "petit" film à la basler 640 et filtre jaune pour immortaliser l'instant. Petit pas vraiment le mot en fait. La basler débite 120 images par seconde avec 8ms de temps de pose. 4 films de 3min, 39Go !

C'est le moment de tester la TEC 160 ED. Elle doit être à température...

La TEC 160ED est énorme. Triplet ED, oil spaced F/D 8 1280mm de focale avec le pare buée déployé on n'est pas loin de 1m50. Par contre elle est très légère, plus légère que le C11 avec sont chercheur, environ 12Kg. Le focuser feather Touch est un régal de douceur et de précision. Il touche touche presque par terre d'ailleurs! prochain coup il faudra monter la monture un peu plus, c'est pas un C11...Finalement ça passe assez bien sur la G11. Le bras de levier est très long, mais les vibrations s'amortissent en une bonne seconde, ça reste raisonnable pour du visuel. En photo, une AP900 serait peut être plus adaptée.

On repart sur Mars. elle a passé le méridien et se dirige inexorablement vers l’immeuble de bureaux voisin. Il faut faire vite. Recherche de mars au Pentax XW40. La vache que le champ est propre ! ça y est la petite tête d'épingle orangée est au centre du champ noir d'encre. Quelle est mimi...Il est temps de passer aux choses sérieuses. Pentax XW7, les couleurs sont extrêmement saturées, le contraste est très impressionnant, une image flatteuse typique d'un bon réfracteur. ça reste petit, nous passons au pentax XW5 soit X260 i.e. x1.6D. Toujours très contrasté. La calotte polaire et les différentes formations sombre sont bien visibles et détaillées. La dispersion chromatique de l'atmosphère commence à se faire sentir. Les couleurs étant plus saturées que dans le C11 et la planète ayant nettement passé lle méridien, la dispersion chromatique devient la limite. Il faudra l'ADC la prochaine fois.

Nous passons au pentax XW 3.5 soit X365 i.e. x2.3D. L'image est toujours très contrasté, on a à peine perdu. Pas de chromatisme visible, hormis la dispersion de l'atmosphère qui limite un peu le grossissement. L'image doit être assez proche de ce qu'on voit dans un C8 ou C9 bien réglé. Finalement si l'image est très flatteuse le C11 reste devant grâce à son diamètre supérieur.

1h ! allez on plie? Vous êtres sur? Elle est où Saturne? Elle est basse...Derrière les arbres? Ah non entre les arbres ! si on plie un peu les branches du buisson en face on doit pouvoir passer entre...

Direction Saturne donc pendant que j'écarte délicatement les branches de l'arbuste fleuri au premier plan. On cherche au XW40. C'est bien elle entre les arbres, pas de doute ! Toujours aussi mimi ces mini planètes. Aller on remet le pentax XW5 et la deuxième grosse claque de la soirée : Saturne découpée au rasoir ! La division de Cassini est impressionnante de définition! Elle est nette contrastée à souhait, les bords sont très tranchés.

On se fait tous la même réflexion : On n'a jamais vu Saturne comme ça, elle rappelle les images de la sonde Cassini. On distingue très bien les formations nuageuses. Les couleurs sont magnifiques grâce à la lunette et le Pentax XW. Y a pas à dire les Pentax rendent bien les couleurs en Planétaire. la dispersion chromatique de l'atmosphère n'est pas perceptible cette fois. On commence même à distinguer l'anneau intérieur ténu. Je distingue des variations de couleur dans les anneaux lors des trous de turbu, peut être aussi la division d'Enke? pas sur...

Nous mettons le Pentax XW 3.5. Nous gagnons en grossissement, la division de Cassini est toujours aussi belle. Nous perdons un peu de contraste sur les formations nuageuses. Par contre on voit un peu mieux l'anneau intérieur gris, ténu mais visible sans ambiguïté cette fois. C'est tout simplement inoubliable!!! on y passerait des heures.

J'allais oublier, les Satellites! 3 satellites visible, d'une finesse extrême, sauf erreur, Rhéa d'un coté, le plus "évident" Dioné et Téthys de l'autre sensiblement plus difficiles.

2h, on plie avec des images pleins la tête pour longtemps. Hervé se fera même un petit traitement de mars avec Avistack sur le coup de 3h en rentant. Encore une bonne soirée club sympa à partager ses expériences astro et avec un spectacle grandiose. Finalement en planétaire on peut faire des choses même en banlieue proche, à réitérer...

5aa581f4e6cc6_mars-avistack-PSzoom1.jpg.08005059023743c6cfb4bf8546de7503.jpg

IMG_2126.thumb.jpg.ffd7ee772971009b5b85398ce86d1e93.jpg

Modifié par olivdeso
Posté

Salut Olivier,

Je suis ravi de lire ton premier CROA qui en plus montre ta magnifique Lulu, ainsi qu'une Mars manifique :) Surtout que ce CROA me conforte dans le fait de garder mon C11 ;)

J'ai aussi pu admirer et capturer la beauté de Saturne la nuit dernière :)

@+

Sébastien

Posté

Salut Sébastien. Merci, tu nous fais des palanquées de belles photos de Mars en ce moment...

Oui le C11 bien réglé, très difficile à atteindre, mais une fois que c'est fait ça envoie sérieusement! On est dans un autre monde par rapport au C8 et C9 et tubes de diamètre similaire. Même une grosse apo de super qualité n'arrive pas à la hauteur. Le diamètre c'est irremplaçable quand le ciel est favorable.

Posté

Bonsoir Olivier...rare compte rendu mélant technique et observation !!! (je t'avais lu en face !) et qui explique mieux pourquoi tu connais expérimentalement tant de matos...!

Posté

Bonjour Olivier :)

Comme le dit Bison (futé) ton compte rendu est interressant car il est assez basé sur la technique, mais vu qu'en terme d'équato je suis un ignare (:be:) je préfère ne pas trop m'avancer dans les commentaires :confused:

Mais une chose m'intrigue :

Allez on essaye le Pentax XW5 puis le Nagler 5 T6 à X560 soit x2D! Les 2 passent ! L'image est équivalente. Sur Mars la légère dominante chaude du Nagler n'est pas un problème. Le Nagler 5T6 semble donner un grossissement légèrement supérieur au Pentax XW5, le champ est assez similaire au final

Que le champ soit légèrement différent OK, je comprends mais pour le grossissement, là, il faudrait m'expliquer comment deux oculaires de 5mm peuvent avoir un grossissement différent :?:

Au plaisir de te lire :)

Posté
Bonjour Olivier :)

je comprends mais pour le grossissement, là, il faudrait m'expliquer comment deux oculaires de 5mm peuvent avoir un grossissement différent :?:

Au plaisir de te lire :)

Je n'ai pas fait de mesures précises, donc ça peut n'être qu'une simple impression due au champ et au placement un peu différent, mais je me demande quand même si la focale du nagler ne serait pas un peu inférieure à celle du pentax. J'avais déjà eu cette impression sur d'autre nagler type 6 par le passé.

Quoi qu'il en soit, en courte focale le nagler type 6 est très performant. C'est la première fois que je pouvais passer un 5 mm sur le C11, je ne pensais même pas ça possible dans mon coin...

Autre effet bizarre que j'ai compris plus tard : il semble que la pollution aux particules, qui était importante ce jour là, se comportait comme un filtre Jaune, ce qui diminuait énormément la dispersion chromatique sur Saturne. Par contre sur Mars qui était bien plus haut, ce n'était pas le cas. Comme quoi on peut avoir de bonne surprises sur le planétaire en ville parfois...

@ Bubu bis, merci pour le compliment, le but était effectivement de faire partager l'ambiance et aussi un retour d'expérience lors de cette soirée.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.