Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous,

Au fil des années je deviens de plus en plus pointilleux (et chiant aussi)

quand j'ai commencer l'astrophoto (à l'APN) je me contentais de 3 à 5 images par objet et sans trop regarder la qualité du guidage

aujourd'hui (à la CCD) je fais généralement une vingtaine de poses par objet et je fais bien plus attention à la qualité du guidage et à la turbulence

le problème, la vallée du rhone n'est pas réputée pour sa turbulence et sa stabilité,

du coup je jette quelquefois de nombreuses images (que j'aurais sans problème conservées il y a quelques années)

Voila comment je procède :

avant d'effectuer mes prétraitements je calcul sur chaque image la fwhm moyenne de la zone centrale, je note la valeur la plus faible de la série, et TOUTES les images qui ont une fwhm supérieure de 20% à cette valeur finissent à la poubelle (ainsi que les images présentant un allongement perceptible des étoiles)

est ce que je suis trop sévère (car même avec une fwhm de 20% en plus les étoiles peuvent être encore très belles) ,

et comment procédez vous pour trier vos images ?

didier

Posté

Bonjour

A force d'imager c'est vrai que la tolérance se réduit au fil des années... bref on finit tous par devenir trés exigeant avec ses propres images.

Le tri c'est une bonne solution. Tu peux te fixer une limite à ne pas franchir en terme de FWHM, en éliminant les images hors tolérance.

Mais je pense qu'il est plus efficace de surveiller la FWHM au fil des acquisitions et de corriger la MAP si la valeur dérive, si la valeur passe ou approche d'une certaine limite fixée au préalable. De cette façon il n'y a pas de tri, il n'y a pas de déchet puisque la correction se fait en live. C'est la méthode que j'ai adoptée depuis quelques années.

Quand je dis "pas de déchet" c'est un peu faux, il existe toujours 1 ou 2 brutes malades sur un lot de 30 par exemple, un coup de vent,, un gros zavion ou satellite casse pied...

Dans ce cas je rajoute 1 brute au compteur pour garder le nombre N de poses total prévu (afin de garantir un bruit minimum sur l'image finale).

Christian

Posté

merci christian pour ton expérience

tes images et ta maitrise de la technique font toujours aussi plaisir à voir

ici, la fwhm ne reste pas souvent stable (autant sur une au deux poses elle se dégrade puis elle redevient correct), alors si c'est pour toucher la MAP dans un sens, puis la pose suivante dans l'autre ...

dernier exemple d'une début de série faite sur M82

image 1 fwhm 2"9

image 2 fwhm 3"2

image 3 fwhm 3"3

image 4 fwhm 3"0

image 5 fwhm 2"8

image 6 fwhm 2"8

image 7 fwhm 2"9

image 8 fwhm 3"4

image 9 fwhm 3"4 ...

d'habitude avec 3"4 je conserve l'image, mais lors de cette soirée je suis tombé à 2"6 (valeur qui serait tres médiocre chez toi)

Posté

C'est curieux que la valeur fluctue dans un sens puis dans l'autre entre 2 poses.

En général ça bouge doucement, plus rapidement en début de session si l'optique n'est pas encore bien climatisée.

Il faut voir comment tu fais tes mesures.

De mon coté je mesure sur 3 ou 4 étoiles au centre de l'image, des étoiles avec des niveaux différents, et je fais grosso modo une moyenne de tête, en arrondissant au 1/10 ou au 2/10eme de pixel.

Si la valeur bouge de façon significative j'attends la brute suivante pour corriger la MAP. Mais ça ne bouge jamais de beaucoup sur 5mn, 1 ou 2/10eme au grand max en début de session. Donc on a le temps de "voir venir" sans affolement :be:

Le truc à savoir c'est dans quel sens tourner le bouton de MAP du crayford, et de "combien" le tourner... du bout des doigts... C'est une question d'habitude.

Ici à F10 je cherche d'abord le creux de vague de FWHM avant de commencer, avec des poses courtes de 10 ou 15 s en bin1. Quand le creux de vague est ciblé je lance les poses puis je surveille, souvent au début, puis un peu moins souvent apres 1 heure ou 2....

Par expérience je sais que mon creux de vague est entre 3 et 3.5 pix (soit 1.8 à 2.2" d'arc). Je sais que je dois arriver dans cette fourchette de valeurs.

Puis je tolére une FWHM jusque 4 pix environ (2.4" d'arc). Quand la valeur passe 4.0 j'attends la brute suivante pour confirmer, si oui, je corrige la MAP pour revenir sous les 4"... et ainsi de suite.

Bref on s'amuse..

Christian

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.