Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjours à tous, pour faire des captures vidéo pour l'astro, quelle méthode est susceptible de donner le meilleur résultat avec la meilleure résolution afin de faire du post traitement.

Christian.

(à partie d'un 50D, par l'intermédiaire de Liveview ou Magic Lantern)

Posté

J'ai deux objectifs

- le planétaire, pour commencer, la Lune. Plus tard Saturne, Mars.....

- le ciel profond, mais je me demande si les images vidéo obtenues peuvent donner un résultat correcte après compositage.

Posté

Hola

- le ciel profond, mais je me demande si les images vidéo obtenues peuvent donner un résultat correcte après compositage.

vidéo = temps de pose courts (+ compression) = aucun photon valable sur le capteur (+ dégradation de ceux qui sont arrivés) = rien (rien), solution à oublier en ciel profond !

Posté (modifié)

Bonjour,

Le ciel profond et le planétaire sont deux disciplines bien différentes.

On peut obtenir de très bons résultats en planétaire et lunaire avec un téléscope d'initiation et une webcam.

Le ciel profond exige que chaque image soit fabriquée pendant un certain temps. Il te faut alors un imageur capable de rester à stocker de la lumière pendant un minimum de 30s et dans un format de fichier non destructif.

Comme ton imageur peut rester là pendant un quart d'heure l'oeil ouvert il faut évidement que la monture suive sans faille sinon tu récupérerais de la purée de pixels, des trainées lumineuses au lieu de détails amplifiés par le temps de pose.

Donc pour le ciel profond la mécanique du suivi prend une très grande importance.

Si tu cherches un instrument juste pour faire ça comme un loisir et avoir une utilisation principale en visuel le 150/750 ou le 200/1000 de base sur équatoriale permet de se lancer.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

D'ailleurs, tu parles de vidéo dans ton sujet? La vidéo ou la photo c'est deux choses totalement différente avec le ciel profond.

Précise peut-être ton objectif, parce le vidéo du ciel profond, autant dire que c'est difficile.

En planétaire c'est déjà moins compliqué.

Par contre il est possible de faire des vidéos composées d'image de quelque seconde. C'est sympa si tu veux capture la voie lactée. Mais autrement il faut dire que le ciel ne bouge pas des masses, donc aucun intérêt.

Posté

Bonjour à tous, la question que je me pose, est de savoir si je peux faire varier la vitesse d'acquisition, par exemple de 24im/s à des longues poses avec liveview ou Magic Lantern, si oui, comment. Cela, dans le but de ne pas acheter une caméra ccd tout de suite, étant novice en astro, mais désirant cependant m'initier à l'astro photo.

Posté

Bonjour,

Oui mais le problème n'est pas que là.

Si tu n'as pas de quoi assurer un suivi correct à quoi sert d'avoir de longues poses ?

Ton 50D a le mode bulb, suffit d'un déclencheur et tu ouvres le temps que tu veux mais si c'est pour obtenir de la purée de pixels y'a pas trop d'intérêt.

Bon ciel

Posté (modifié)

Bonjour Leimury, Je possède une monture Vixen GP, qui a été complètement démontée et regraissée, elle est pilotée par un Pic Astro. Elle possède des moteurs Nanotec, la transmission est faite par poulies et courroie, rapport 4 (60/15). La lunette est une 80ED Sky Watcher Pro.

Christian.

Modifié par dranilc
Posté
Bonjour à tous, la question que je me pose, est de savoir si je peux faire varier la vitesse d'acquisition, par exemple de 24im/s à des longues poses avec liveview ou Magic Lantern, si oui, comment. Cela, dans le but de ne pas acheter une caméra ccd tout de suite, étant novice en astro, mais désirant cependant m'initier à l'astro photo.

déjà, aucun rapport entre liveview et magic lantern...

1) magic lanterne est un firmware alternatif pour ton appareil, c'est à dire qu'il remplace (ou plus exactement, complète en l’occurrence) le firmware par défaut afin de lui ajouter certaines possibilités. Comme bien expliqué sur leur site, il est indispensable de maîtriser les bases de la photo numérique avant de passer sur leur firmware

2) le liveview, c'est juste le fait de pouvoir observer sur l'écran en temps réel ce que tu verrais à l'objectif et de prendre la photo ainsi : c'est très pratique en astro où on ne voit littéralement rien dans le viseur (même si on ne voit pas non plus grand chose en liveview); et surtout, ça permet d'utiliser un pc pour faire la visée (branchement usb et logiciel adapté)

pour ce qui est de ta problématique, ton appareil peut d'une part filmer (ie, enregistrer une suite d'images à une vitesse "élevée" mais avec une compression et par définition, un temps de pause de chaque image "court") mais aussi faire des photos avec un temps de pause plus long

comme cela a déjà été expliqué, qui dit temps de pause long dit suivi indispensable (mais vu ta monture, ça devrait aller)

maintenant, pour ce qui est de la pratique : tu peux éventuellement t'essayer à l'astro planétaire puisque généralement, on fait ce genre de photo effectivement à l'aide d'une webcam ; mais avec un Réflex et une 80, ça me semble tendu.

en revanche, le ciel profond devrait t'offrir des trucs sympas avec ton matos.

Mon conseil : tant que tu ne maîtrises pas l'usage de ton appareil photo, ne passe pas au Magic lantern qui ne va pas forcément t'apporter grand chose. Commence par essayer de prendre des photos (de jour et de nui) avec le firmware de base : la nuit, tu peux commencer avec des photos de quelques secondes à 18mm par exemple sans utiliser ta monture et avec ton pc pour faire intervallomètre si tu n'en as pas ou en acheter un pas cher sur eBay. Une fois que tu as fait quelques essais comme ça, tu commenceras à comprendre le truc et tu pourras passer à la suite ;)

• 2 semaines plus tard...
Posté

J'ai fouillé un peu, pour avoir quelques renseignements sur Magic Lantern. Il me semble que deux fonctions peuvent être intéressantes pour l'astro:

- l'intervallomètre.

-l'assistance à la mise au point.

Qu'en pensez vous?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.