Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

bonjour

petite image toute simple sans prétention

8e3da328c729cbd3a402de728510d300.jpg

22 poses de 4 minutes

traitement iris / pixinsight /et gimp

réalisée le 27 mars 2012

10701-1333277635.jpg

la full est ici :

http://prem1.hiboox.com/images/1312/9dd2f82726622532bceb226b96d907d1.jpg

Le C9 était en planétaire ( vu la multitude de sujets disponibles ) mais la turbu n'était pas favorable ...

bien amicalement

G-

Modifié par gglagreg
Posté

Salut gg,

Un joli sombrero qui pointe le bout de son nez en ce printemps.

Pas évidente cette galaxie au noyau si lumineux, et elle reste assez basse.

Posté (modifié)

bonjour

merci Gérard 33 pour ce message sympa !

Merci Jp , j'ai un peu déplacé la couche rouge et la couche bleu , mais peut être que j'y suis allé trop franchement et pour finir ça se voit encore ?

Merci Philastro , oui elle est assez basse ... ( j'ai commencé mes premières prises bien après minuit )

M 83 et M 68 le sont encore plus => je pense que je devrais me déplacer pour ces deux là ...

Merci SKY67 , oui oui c'est avec l'EQ3-2 et son Kit GOTO , l'EQ6 soutenait le C9 en même temps ce soir là .

L'EQ 6 n'a été utilisée que quelques mois avec le 150-750 , au tout début de son achat ( automne 2009 ) et dès que j'ai acheté le C9 , j'ai dédié cette monture EQ6 à ce tube C9 et je suis revenu à l'EQ3-2 pour le 150-750 .

Comme l'EQ3-2 est une vielle version ( sans pince pour queue d'aronde ) les anneaux du 150-750 sont fixés directement sur l'EQ3-2 => si je veux donc le remettre sur l'EQ6 , il faut tout dévisser et revisser sur une queue d'aronde => je ne le fais jamais .

l'idée au début était de faire le même objet en parallèle avec les deux setup , avec une petite focale et un grand champ ( APN et 150-750 ) et avec une focale plus grande et un champ plus petit ( C9 et DSI III ) .... mais c'est finalement très difficile de gérer les deux setup en même temps ... ce serait jouable si ils étaient parfaitement fiables , mais il y a actuellement toujours quelques chose à vérifier sur l'un ou sur l'autre ( MAP , réglage des paramètres de GM , perte de l'étoile guide ...) et au final c'est contre productif . Sans parler de la durée perdue à l'installation des deux setup et à leur démontage en fin de nuit ( puisque je ne suis pas en poste fixe ) => il faut une motivation de folie !

Pour cette soirée du 27 mars , j'ai donc tenté en parallèle le ciel profond avec le 150-750 et le planétaire avec le C9 ... à attendre en vain le trou de turbu !

G-

Modifié par gglagreg
Posté (modifié)

Je pense peut être ma mettre a l'autoguidage avec un kit GOTO pour ma EQ3.2 comme toi mais avec un chercheur a la place de la lunette.

Modifié par Sky67
Posté (modifié)

salut

même si j'y arrive avec le kit goto , je pense quand même qu'une HEQ5 GOTO est le bon compromis avec le 150 .

Le kit goto est cher à l'achat , il marche correctement , mais les réglages des pignons et des des jeux de la VSF et de couronne ne sont pas faciles avec l'EQ3-2 ...

j'ai passé beaucoup de temps à trouver un compromis qui laisse quand même un "jeu" important , en particulier sur l'axe dec ....

réfléchis bien avant de te lancer dans l'achat de ce kit , moi si c'était à refaire je me dirigerais vers une HEQ5 dernière génération ( blanche ) qui sont quand même mieux ....

par exemple les cables qui vont de l'interface aux moteurs se sont dessertis au niveaux des prises en 3 ans d'utilisation => il faut que j'en rachète ... ( avec des prises DIN 9 pin introuvables ! ) l'interface qui est donc "en plus" est toujours à la mauvaise place ... bref avec l'HEQ5 on a pas ce genre de petits soucis

au niveau de la réalisation du KIT , les points d'ancrages des moteurs sur l'EQ3-2 sont trop faibles et ils ne permettent pas un réglage de la position " en finesse" => pas facile d'aligner correctement les axes et les pignons ...

Sur l'axe dec à force de montage et démontage le taraud dans l'alu de l'unique vis qui tient l'équerre du moteur a fini par lacher => donc bricolage pour pouvoir passer un boulon et réinventer un nouveau système de fixation ....

A sa conception , l'EQ3-2 n'était pas prévue pour du GOTO , c'est pour cela que je reste assez mitigé sur ce dispositif "rajouté par la suite" ( même si pour le goto ça fonctionne sans soucis )

après si tu aimes bricoler ta monture la solution picastro + moteur pas à pas est peut être à envisager sur l'EQ3-2

Modifié par gglagreg
Posté

Merci pour ton aide gglagreg je vais encore réfléchir avant de me lancer dans autoguidage.

Posté

Salut compère,

Tu arrivés au bout de ton projet !! Excellent ce grand champ sur m104 je trouve que ça lui va bien à cette soucoupe

Bien joue

Amicalement

Guillaume ;)

Posté

bonjour gg, tu perd pas la main avec ton 150 et l apn a ce que voit, belle image pas facile a imager le sombrero

pascal

Posté

bonsoir

Merci au derniers participants !

@ Jean Claude , peut être à bientôt au GAPRA ou à Calern

@ Romain , Salut l'ami du Nord :beer:

@ Pilou et @ Xanax , merci pour le message , et à bientôt pour vos images !

G-

Posté

Oui on voit que tu l'as bien en main ton set-up, ce qui n'a pas du être évident quand même, joli sombrero en tous les cas!

Posté

Salut gglagreg,

Une belle présentation une image bien nette !

J'aime bien aussi l'impression d'immensité avec ton cadrage et les trois étoiles à droites!!

L'HEQ5 c'est autre chose que l'EQ3, qui est une bonne petite monture pour une ED 80!

Cordialement

Pascal

Posté

ah ben merci pour cette dernière " salve" de participants ....

ça fait toujours plaisir de lire vos messages !

:beer:

à bientôt

g-

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.