Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Une équipe de chercheurs belgo-américaine des universités de Seattle (USA) et de Liège (Belgique) ont réalisé un ordinateur quantique quasi stable de 65536 qubits ! C'est une avancé exceptionnelle quand on sait que le précédent record, détenu par la firme D-Wave étaient de seulement 128 qubits (http://fr.wikipedia.org/wiki/Calculateur_quantique) !

 

La durée de vie d'un tel ordinateur ne devrait pas dépasser quelques milliardième de seconde car il y a réduction du paquet d'onde, mais ces chercheurs ont réussi, en se basant sur des théorèmes de la théorie des groupes, à mettre en place une structure dont la durée de vie est de seize heures ! Ces seize heures ont été suffisante pour démontrer qu'il existe une stratégie gagnante en 78 coups pour les blancs aux échecs (la méthode consiste a effectué tous les coups possibles et à traiter tout cela en parallèle, ce qui est facile avec un ordinateur quantique de 65536 qubits) et pour trouver une clef de décodage RSA en factorisant un nombre composé de 400 chiffres.

 

D'après le chef du projet, le professeur Poisson (un descendant de celui qui a inventé la fameuse intégrale du même nom), la duré de vie va encore être augmentée avant la fin 2012 (notamment en effectuant des tests au CERN), et une commercialisation de ces ordinateurs devrait être possible dans le courant de l'année 2013.

 

Je vous poste un article complet demain matin. :)

Posté
Le professeur Poisson, ce ne serait pas le cousin du célèbre Dr Aprilfish du laboratoire d'entomologie aquatique du Belougachistan ?

 

Si si, c'est bien lui. :D:p

Posté

Merci pour cette info, cette babasse quantique va pouvoir contribuer à l'amélioration des performances de l'émetteur d'ichtyons : on va pouvoir le piloter en temps réel pour éliminer la turbulence atmosphérique, en plus de la pollution lumineuse ! :be:

Posté (modifié)

Il y'aurais donc une possibilité d'amélioration, pour l'émetteur d'ichtyons .:?:

 

Deviendrait ‘il supraluminique pour le coup?:?::?:

 

Y'a-t-il un rapport avec le rose ici présent, et de nouvelles expériences tentées.

Transmutation de lumiere...:b::b::b::b::b:

Modifié par bang*gib
Posté
(...)Y'a-t-il un rapport avec le rose ici présent(...):

 

un rapport, pas vraiment... une coïncidence de dates, tout au plus :be:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.