Aller au contenu

Dobson Kepler 300 GSO VS Dobson Sky-Watcher 300 Skyliner VS GSO Dobsonian 300C

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Suite à mon précédent sujet, on m'a convaincu de choisir un telescope uniquement pour le visuel (avant de passer en photo).

Mon choix se porte donc sur un Dobson 300mm non motorisé.

J'ai principalement le choix entre 3 téléscopes qui ont à peu près le même prix.

- Dobson SkyWatcher SkyLiner (sans prix)

-Dobson Kepler GSO (750 €)

- GSD300C (675€)

- Un petit 4 ème pour la route: GSD980 (800€)

Tous ces téléscopes sont chinois / taiwanais ?

Le KEPLER c'est GSO en fait non ?

Lequel de ces téléscopes a les meilleurs optiques ?

Merci d'avance !

Posté

Salut

Le Kepler GSO a 750€ serait pas mal , de plus chez eux en général les frais de port sont offert pour les instruments , de plus le crayford est équipé d' un microfuseur 1/10 et il est livré avec un oculaire de 30mm grand champ , ce que le GSD 300C n' a pas , après pour les optiques je pense que tous ces modèles doivent être de qualité identiques

Posté
Le Kepler GSO a 750€ serait pas mal , de plus chez eux en général les frais de port sont offert pour les instruments , de plus le crayford est équipé d' un microfuseur 1/10 et il est livré avec un oculaire de 30mm grand champ , ce que le GSD 300C n' a pas [..]

1 point pour le kepler !

Posté

OK pour le KEPLER 300 je prends !

Me reste le choix des oculaires et des filtres.

Les oculaires livrés avec le KEPLER sont 15 et 30mm soit grossissement x50 et x100.

Au choix:

-je prends un barlow x4 (de qualilté) et cela me fait des grossissements de x50 x100 x200 et x400 avec mes 2 oculaires d'origine.

-je prends un oculaire de 3 mm et un de 7 mm pour avoir des grossissement x500 et x214

Pour les filtres, j'hésite entre:

-un filtre OIII

-un filtre UHC

Quel diamètre prendre dailleurs ?

Pour information, je vis en région parisienne donc enormement de pollution lumineuse, cependant, j'ai la chance de pouvoir me déplacer régulièrement dans le département du LOT et plus précisement le "triangle noir du quercy" où le ciel est le plus noir de France. L'utilisation du telescope se fera ainsi dans les 2 extrèmes !

Merci !

Posté

Très bon choix que ce Kepler 300. J'ai eu le même, et crois-moi je me suis régalé avec !

Pour la fuidité, il est super (certains n'aiment pas, moi j'adorais !). Je suivais les objets en poussant seulement avec l'index. Mais comme le dit Newbie Mais, il faut simplement te positionner sur du plat, et ça roule.

Je lis que tu comptes te déplacer avec en Procince ; j'espère que tu voyageras seul, car il prend un peu de place le gros bébé dans la caisse :p.

7217-1318166331.jpg

Mon oculaire de prédilection pour ce tube était le 7 mm (UWA), soir 214 fois de grossissement. Barlow, bof.

Posté (modifié)

Toute la différence avec un tube serrurier démontable. (ici un Orion 14'')

Le tout avec les sacs d’origine se place très facilement rien que sur la banquette arrière (faut pas plus)de la voiture (en 5 minutes).

exemple2z.jpg

Phil.

Modifié par Phil.
Posté
Toute la différence avec un tube serrurier démontable. (ici un Orion 14'')

Le tout avec les sacs d’origine se place très facilement rien que sur la banquette arrière de la voiture (en 5 minutes).

Phil.

Chuis d'accord. Il reste de la place pour les sandwichs...:be:

...Sans compter le poids du tube. J'ai cru lire quelque part que le tube d'un dobson 300 Kepler ou ses clones pèse dans les 22 kg, quand même...

Posté (modifié)

Allez je t'ajoute ça...

http://www.optiqueperret.ch/product.php?id_product=569

862E15 pour le 300 Skywatcher classique avec ses deux poignées qui dépassent (rotation vers zenith)

Préparation instrument+chercheur point rouge+bon cherche étoiles

Entre tous ces fournisseurs c'est surtout quand tu approches de la finalisation commande avec les frais de port et la disponibilité réelle que ça aide à faire un choix.

Renseignes toi déjà sur la dispo pour les vendeurs ou ça n'apparait pas. Tout le monde n'a pas la patience d'attendre 4 semaines pour avoir un scope quand on a un clone pour pratiquement le même prix.

Ensuite il y'a la discussion au telephone qui permet quelquefois de négocier un peu sur ces gros machins qui encombrent les stocks.

Les frais de port ça peut pas mal varier d'une boutique à l'autre.

Vu la taille du colis ça compte un peu.

Et puis si tu prévois deux trois bricoles pour compléter ça vaut le coup d'y jeter un oeil en même temps.

Tous les fournisseurs ne vendent pas toujours les deux trois bricoles qui t'intéressent avec le scope.

Quand les produits se ressemblent à ce point c'est vraiment pas évident de faire un choix.

Quand on prend un gros truc et qu'on a peut être deux trois bricoles de plus en tête il vaut vraiment mieux faire le tour au tel et voir ce que chacun peut te donner en plus :be:

Bon ciel

Modifié par Leimury
  • J'aime 1
Posté

cependant, j'ai la chance de pouvoir me déplacer régulièrement dans le département du LOT et plus précisement le "triangle noir du quercy" où le ciel est le plus noir de France.

Merci !

C' est un peu exagéré , mais je te rassure on y fait de très bonnes observations , on a trouvé un coin avec des potes un peu en lisière de ce fameux triangle et on va souvent y observer

C' est sur qu' a coté du ciel de la région Parisienne tu risque d' être perdu avec toutes ces étoiles dans le ciel

Pour te faire une idée de la noirceur du ciel en France et se trouver des coins sympas : http://www.avex-asso.org/dossiers/wordpress/?page_id=38

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté
C' est un peu exagéré , mais je te rassure on y fait de très bonnes observations , on a trouvé un coin avec des potes un peu en lisière de ce fameux triangle et on va souvent y observer

C' est sur qu' a coté du ciel de la région Parisienne tu risque d' être perdu avec toutes ces étoiles dans le ciel

Pour te faire une idée de la noirceur du ciel en France et se trouver des coins sympas : http://www.avex-asso.org/dossiers/wordpress/?page_id=38

Merci pour le lien !

Posté
Bonjour,

Suite à mon précédent sujet, on m'a convaincu de choisir un telescope uniquement pour le visuel (avant de passer en photo).

Mon choix se porte donc sur un Dobson 300mm non motorisé.

J'ai principalement le choix entre 3 téléscopes qui ont à peu près le même prix.

- Dobson SkyWatcher SkyLiner (sans prix)

-Dobson Kepler GSO (750 €)

- GSD300C (675€)

- Un petit 4 ème pour la route: GSD980 (800€)

Tous ces téléscopes sont chinois / taiwanais ?

Le KEPLER c'est GSO en fait non ?

Lequel de ces téléscopes a les meilleurs optiques ?

Merci d'avance !

Bon,le scope je vois que le chois est fait. Personne ne t'a répondu pour le filtre,alors je me permet de te conseiller un filtre uhc dans un premier temps.

Posté
Bon,le scope je vois que le chois est fait. Personne ne t'a répondu pour le filtre,alors je me permet de te conseiller un filtre uhc dans un premier temps.

j'te remercie mais finalement j'attendrai un peu pour le filtre, y en a pour 200 € quand même pour le 50mm ! :D

Je vais d'abord acheter un bon oculaire, faire mumuse un peu avec et après j'passerai aux choses serieuses :D

Normalement je reçois le matos samedi !!

Posté (modifié)

Non plus sérieusement je pense partir sur un Oculaire Orion Stratus 3.5mm 68° à 110 €

C'est pas mal non ?

Pour du ciel profond faudrait plus taper dans un 8 mm ?

Pourquoi pas prendre plutot le 8mm + barlow x3 ?

En effet, avec un oculaire 8mm 15mm 30mm combiné à un barlow X3 j'aurai en grossissement: x50 x100 x150 x187 x300 et x561

Ce serait pour moi une façon provisoire en attendant d'acheter des intermédiaire de qualité ! Mais le 8mm à 68° me tente vraiment !! J'espère juste que l'image sera pas dégueu ... mais à 110 € quand même !

Pour le BARLOW X3 au choix:

- Kepler 3X ED (40€)

- Orion Tri-mag 3X (50€)

- Televue 3X (85€)

Les oculaires Orion Edge ON ont un champ plus réduit et ont quasiment le même prix... Apparement les images seraient plus fines, plus contrastés surtout sur les bords...

Modifié par fred.archi
Posté (modifié)

Bonjour,

Un oculaire deux pouces dans une barlow 31,75 c'est pas évident.

La Orion Trimag ne m'avait pas déçu.

Je l'utilisais avec un plossl Orion Highlight de 10 sur mon ancien 150/750.

Côté mécanique elle faisait un pop à chaque fois que j'enlevais l'oculaire un peu vite. Le coulant allait pile poil au point de chasser l'air.

Entre un Hypérion 3,5 et la config barlow + oculaire de 10 je trouvais la config à barlow un poil plus contrastée (testé sur Jupiter, comparaison sur le centre champ).

J'émets tout de même de sérieux doutes sur la config 8+barlow x3.

Même sur un modeste 150 la config 10+barlow x3 ne passait pas la première heure en hiver, le temps que le scope se mette à température.

Sur un 300 à F/D de 5 il vaut mieux avoir un 4 ou un 5.

Je te conseillerais également un laser de collim qui est à mon avis plus que nécessaire pour régler correctement le secondaire et même pour se simplifier la vie pour le primaire sur ton gros tromblon.

Vu qu'aucun laser n'a la garantie à vie réglage correcte et que tu devras le régler toi même autant prendre un premier prix à 40E

http://www.astroshop.de/fr/collimateurs-lasers/omegon-newton-laser-daajustement-1-25----avec-fenetre-/p,4577

Au fait, le 15 fourni, c'est quoi comme oculaire ?

Un plossl ou un grand champ ?

Peut être devrais tu limiter les frais à une barlow x3 juste pour avoir de quoi voir en planétaire sans être frustré et laisser le choix de cailloux plus couteux à plus tard, quand tu auras utilisé le scope.

Vu que ton budget barlow monte jusqu'à 85E tu pourrais peut être laisser tomber la barlow x3 et prendre plutôt un Antares W70 de 4,3.

Sur mon scope je ne savais pas quelle allait être la qualité des plossls 10 et 25 et ça n'est qu'après les avoir sortis plusieurs fois que vraiment j'ai vu que ça ne m'allait pas et j'ai décidé de ce que j'allais me payer.

Plusieurs sorties parce qu'un essai non concluant ne veut rien dire et le ciel varie. A l'usage le 25 et le 10 manquaient de peps et le nombre de sorties n'y changeait rien.

Comme je préférais changer les oculaires fournis je suis parti sur une gamme complète. Si ces oculaires m'avaient plu j'aurais certainement procédé autrement et avec d'autres focales.

Bref, t'es pas dans la merde et le 15 aura son mot à dire.

Le laser ou un cheshire long sont à mon avis nécessaires pour être sûr d'avoir un secondaire d'aplomb et un scope au mieux de sa forme.

Plus j'y pense et plus je me dis que tu ne devrais peut être bien rien acheter avant d'avoir vécu un peu avec ton scope et ses accessoires.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Finalement, j'ai pris que l'oculaire Orion stratus 8mm. Le vendeur m'a conseillé de commencer d'abord avec ces 3 oculaires et d'acheter plus tard en fonction de mes envies d'autres oculaires et filtres.

Par contre pour le calibrage laser j'ai rien... Je suppose que ce n'est pas livré avec le Dobson ? Vous avez tous un laser pour calibrer chez vous ? Que se passe t-il dans le cas contraire ?

Merci !

Posté

Bonjour,

Le laser ou le cheshire long sont utiles surtout pour s'occuper du secondaire.

Ce qui se passe ?

Ton scope marchera mais pas au mieux de ses capacités.

Si tu n'as jamais utilisé de laser ou de cheshire rien ne presse.

Pas au mieux ne signifie pas tout pourri :)

Posté (modifié)

Si tu n'as jamais utilisé de laser ou de cheshire rien ne presse.

Pas au mieux ne signifie pas tout pourri :)

Lol, ca se rapproche plus du "tout pourri" que du "pas mieux" :D

Télescope commandé hier 11h par téléphone, reçu ce matin 8h30 avant d'aller au boulot ! (histoire d'être de bonne humeur).

1ère impression: C'EST ENOOOOOOORME !!!

Après l'avoir monté soigneusement, j'ai fait quelque test sur la lune (elle à peine visible à cause des nuages) histoire de calibre le chercheur.

J'ai installé mon orion stratus 8mm (plus gros que le 30mm 2" fourni :D)

Tout content jme suis dit " jvais me ballader sur les cratères ! Et bien malheureusement pour moi ... entre 2 nuages, l'image n'apparait pas très net, ca manque de piqué, même après mise au point minutieuse.

Conclusion, faut que je calibre le GROS MACHIN :D

Bon par contre à terme, je sens que jvais me bricoler un systeme de guidage par moteur + mise au point par moteur parceque c'est dingue ce que ca bouge !

Voici quelques photos (moches) prises avec mon iphone pour vous montrer à quel point l'image est pas très belle :)

On commence par l'église situé à un petit kilomètre de chez moi:

791137IMG1679.jpg

Et on termine par la lune ...

209205IMG1685.jpg

Modifié par fred.archi
Posté

Bonjour et félicitations :beer:

Tu devrais préciser dans uel coin tun es, quelqu'un pourra peut être passer y jeter un oeil.

Il y'a des choses qu'on voit tout de suite avec le matériel sous les yeux mais pas toujours évidentes à décrire.

Bon ciel

Posté
Bonjour et félicitations :beer:

Tu devrais préciser dans uel coin tun es, quelqu'un pourra peut être passer y jeter un oeil.

Il y'a des choses qu'on voit tout de suite avec le matériel sous les yeux mais pas toujours évidentes à décrire.

Bon ciel

Je suis du coté de Versailles.

J'avoue ca serait le top !

Posté

Un 300 c'est tout de même long à mettre en température.

Même s'il est bien réglé ça peut très bien être moche la première heure.

Je ne suis pas très très loin de Versailles et le ciel est pourri, t'as pas vu les nuages ?

On peut pas dire que le ciel soit bon pour l'astro ces jours ci.

Posté

Au fait, le 15 fourni, c'est quoi comme oculaire ?

Un plossl ou un grand champ ?

Sur mon scope je ne savais pas quelle allait être la qualité des plossls 10 et 25 et ça n'est qu'après les avoir sortis plusieurs fois que vraiment j'ai vu que ça ne m'allait pas et j'ai décidé de ce que j'allais me payer.

Plusieurs sorties parce qu'un essai non concluant ne veut rien dire et le ciel varie. A l'usage le 25 et le 10 manquaient de peps et le nombre de sorties n'y changeait rien.

Comme je préférais changer les oculaires fournis je suis parti sur une gamme complète. Si ces oculaires m'avaient plu j'aurais certainement procédé autrement et avec d'autres focales.

Bref, t'es pas dans la merde et le 15 aura son mot à dire.

Ah ben merci pour ce conseil indirect. Je pense commander le mien mardi (mais un 200...), et ce plössl 15mm 52° me turlupinait. Finalement, je vais lui donner sa chance.

Tu as sauvé un oculaire.:be:

Finalement, j'ai pris que l'oculaire Orion stratus 8mm.

Ah ben, tombe vraiment bien ce topic.

Quand ton scope sera réglé aux petits oignons (même si je pense que ce sont plutôt les conditions craspouilles et une mise en température insuffisante qui t'ont donné ce résultat "tout pourri"), ce serait sympa d'avoir ton retour sur ces Orion 68°.

Merci d'avance. ;)

Posté
Quand ton scope sera réglé aux petits oignons (même si je pense que ce sont plutôt les conditions craspouilles et une mise en température insuffisante qui t'ont donné ce résultat "tout pourri"), ce serait sympa d'avoir ton retour sur ces Orion 68°.

Merci d'avance. ;)

Lol j'ai un peu honte...

Hier soir si l'image était pourrie... C'est tout simplement parceque j'était derrière un double vitrage pas lavée depuis 6 mois sur l'extérieur (quoique sur l'intérieur c'est pareil :D)

J'ai ouvert la fenêtre et miracle !!! (ou non) l'image est niquel, jvois les crottes de pigeon à 1km :D sur le clocher de l'église.

En espérant que le ciel soit aussi découvert que maintenant je vais refaire un test avec la lune.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.