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Posté

Bonjour à tous,

 

Je vous présente ma modeste 1ère photo astro. Il s'agit du trio du lion M65/M66/NGC3628.

 

J'ai eu beaucoup de mal à utiliser iris pour la 1ère fois. Je suis assez mitigé sur le résultat. Content du rendu des détails par rapport à mes bruts mais pas content du fond de ciel que je n'arrive pas à noircir avec la commande black et qui n'est pas uniforme du tout!:cry: Avez vous des conseils pour corriger au moins cela ?

Par ailleurs, on voit des pixels colorés (surement car pas de dark ?)

 

Trio du lion

 

EOS 1000D au foyer C8N sur CG5 GT

Pas d'autoguidage

10 poses de 30" à 1600iso

Pas de darks, pas de flats, 5 offsets

Traitement iris (PS: Merci Aubiac)

 

Bonne soirée

Posté

Salut,

 

C'est un commencement et tu réponds à tes questions.;)

Pas de darks>>>>>>>>pixels morts

pas de flats,c'est peut-être l'essentiel.

La commande "black" à proscrire autant que la "white" en CP,tu me comprends.

En planétaire,oui,en Cp NON.:cry:

Donc offsets,darks, et flats accompagnant tes brutes images.

Puis sur toshop ou autre tu passes par les "niveaux" et les "courbes".

 

 

Jean-Pierre

Posté
Bonjour à tous,

 

Je vous présente ma modeste 1ère photo astro. Il s'agit du trio du lion M65/M66/NGC3628.

 

J'ai eu beaucoup de mal à utiliser iris pour la 1ère fois. Je suis assez mitigé sur le résultat. Content du rendu des détails par rapport à mes bruts mais pas content du fond de ciel que je n'arrive pas à noircir avec la commande black et qui n'est pas uniforme du tout!:cry: Avez vous des conseils pour corriger au moins cela ?

Par ailleurs, on voit des pixels colorés (surement car pas de dark ?)

 

Trio du lion

 

EOS 1000D au foyer C8N sur CG5 GT

Pas d'autoguidage

10 poses de 30" à 1600iso

Pas de darks, pas de flats, 5 offsets

Traitement iris (PS: Merci Aubiac)

 

Bonne soirée

 

etant debutant en CP je la trouve tres sympa mais c est vrais que les incontournable sont les dark falt et offset ... je l ai appris a mes depend ayant beaucoup de PL ... la difference au traitement est flagrante ...

 

mais comme mon grand pere disait toujours c est en faisant des erreurs que l on apprend ...

Posté

Salut Boubours85,

 

Le trio du Lion est un très beau sujet, et pour une première photo en CP, tu en sors bien les caractéristiques qui le rendent si intéressant :)

 

Tu peux encore t'attaquer aux pixels chauds avec des darks. Les darks ne dépendent que de la température. Tu peux donc encore en avoir d'utilisables si tu les fais dans des conditions de température identiques. Il me semble que dans les informations exif des raws du 1000D, la température du boitier est indiquée.

 

Pour les flats, c'est trop tard. On peut faire des flats de synthèse http://www.astrosurf.com/~buil/iris/tutorial2/doc91_fr.htm, mais dès qu'il y a des objets étendus, comme les galaxies, c'est beaucoup de complications et ils ne remplaceront pas de vrais flats.

 

Bonne continuation, avec Iris ;)

Posté

Hello,

 

ta photo est très bien pour une première, et surtout elle est riche d'enseignement quand on se prête à une petite analyse de ce qu'on voit.

 

- les petits point rouges vert ou bleu qui forment des sortes de petit fils sont les points chauds dû à l'absence de dark, le tracé qu'ils forment nous indiquent aussi deux autres choses. Le petit zigzag en début et fin de ligne montre que tu as une mauvaise qualité de suivi, mais c'est normal sans autoguidage c'est simplement l'erreur périodique qui se manifeste ici. Le gros du tracé de haut en bas est lié à une mise en station assez sommaire, c'est la dérive dans le temps qui fait ça.

 

- le fond tramé me fait penser à une absence d'offset, c'est assez typique du signal d'offet, donc soit tu as omis de les intégrer au prétraitement soit tu n'en as pas fait assez, en général une quinzaine est suffisante.

 

- l'irrégularité lumineuse du fond de ciel (plus clair au centre) est un simple problème de vignettage qui aurait disparu si tu avais fais des flats.

 

Donc tu écriras 100 fois "A l'avenir je penserai à faire flats, darks, et offsets et mes images ne s'en porterons que mieux." ;)

Posté

...

98. "A l'avenir je penserai à faire flats, darks, et offsets et mes images ne s'en porterons que mieux."

99. "A l'avenir je penserai à faire flats, darks, et offsets et mes images ne s'en porterons que mieux."

et 100. "A l'avenir je penserai à faire flats, darks, et offsets et mes images ne s'en porterons que mieux." :be::be::be::be:

 

Merci pour vos commentaires et observations, ça me donne bien envie de progresser!!!

 

Quelques questions tout de même:

- Jean Pierre: si la commande black est à proscrire, comment passer de l'image rose issue de la saisie des paramètres RVB, en image "normale" ?? Tous les tutos iris trouvés parlent de cette commande black?...:?:

- Pour les offsets, darks, flats, pour être sûr que je ne me plante(rai) pas sur la méthode et ne pas reprendre une punition ;), merci de me confirmer:

=> dark: autant que de poses brutes, télescope fermé et même caractéristiques de shot (temps, iso, ...), à prendre le jour même.

=> Offset: pas forcement le jour même, en prendre au moins 10, objectif fermé, temps d'expo le + rapide (à iso max?)

=> Flat: Pas forcement le jour même, en prendre au moins 10 au foyer du télescope devant lequel on met une feuille blanche éclairée d'une lumière blanche. Par contre le temps et la sensibilité doivent être de combien?

 

Merci de votre aide et des réponses que vous pourrez apporter à mes nouvelles questions !:)

Posté

Salut,

 

Pour la gestion de tes couleurs il est préférable d'utiliser un logiciel de retouche photo (photoshop ou gimp) puis jouer avec les différents paramètres de couleurs

 

Pour les dark, pas besoion d'en faire autant que les photos. Tu en fais autour d'une dizaine, un nombre impair pour pouvoir les additionner avec la méthode de la médiane (iris le fait par défaut). Effectivement même paramètre que tes brutes et surtout même température (tu peux les faire un autre jour si tu retrouves la température)

ok pour les offset

pour les flat, il faut que l'histogramme (je ne sais pas quel logiciel d'acquisition tu utilises) soit au deux tiers du max. Tu joues soit sur le temps de poses, soit sur l'intensité de ton éclairage.

 

tu verras c'est pas compliqué, juste un peu de temps à passer à chaque sorti mais quel gain de temps au traitement.....j'ai aussi copié 100 fois cette phrase !

 

Ludo.

Posté

Ah la première fois .....

 

C'est bien, faut être persévérant et suivre les conseils avisés de tes serviteurs ;)

 

Ensuite, c'est en forgeant que l'on devient forgeron ...

Posté
...

 

- Jean Pierre: si la commande black est à proscrire, comment passer de l'image rose issue de la saisie des paramètres RVB, en image "normale" ?? Tous les tutos iris trouvés parlent de cette commande black?...:?:

- Pour les offsets, darks, flats, pour être sûr que je ne me plante(rai) pas sur la méthode et ne pas reprendre une punition ;), merci de me confirmer:

=> dark: autant que de poses brutes, télescope fermé et même caractéristiques de shot (temps, iso, ...), à prendre le jour même.

=> Offset: pas forcement le jour même, en prendre au moins 10, objectif fermé, temps d'expo le + rapide (à iso max?)

=> Flat: Pas forcement le jour même, en prendre au moins 10 au foyer du télescope devant lequel on met une feuille blanche éclairée d'une lumière blanche. Par contre le temps et la sensibilité doivent être de combien?

 

 

Si tu as en finalité et à la sortie d'iris une image rose,tu vas dans "traitement"

"retrait du gradient(estimateur polynomial),détection du fond bas cochée et

précision de l'ajustement haut cochée,tu cliques "ok";des petites croix vont apparaître sur l'ensemble de ton image.......tu touches aux "seuils de visu"

et ton image aura changer de couleur.Puis pour être complet une balance des couleurs sur iris ou toshop ou gimp.

Pour le "black" en planétaire c'est trés bon;en CP essaye et tu verras qu'elle

est trop sélective,et durcit ton fdc.Enfin,moi je déconseille,mais il va de soi que chacun fait comme il le sent.:)

Pour les darks,il n'est pas obligatoire de les prendre le même jour,le principal

c'est qu'ils soient à la même température que lors de tes captures.

 

Jean-Pierre

Posté

Bon, c'est bien, m'enfin merci le copié collé :D

Pour les darks, flats, offset, il faut en faire le plus possible, selon l'état des batteries et/ou de ton état de fatigue, mais une quinzaine est déjà un bon début, et idéalement en nombre impaire. Le logiciel de prétraitement calcul la médiane, en gros pour chaque pixel les valeurs de luminance de toute la série sont classées dans l'ordre et seule la valeur qui se trouve au milieu est retenue (ex; sur 5 images de valeur 15, 17, 19, 20, 23, la valeur 19 est retenue) il en faut donc une quantité impaire pour avoir une valeur médiane.

Les offsets peuvent être faits n'importe quand, à haute vitesse, et à sensibilité ISO égale.

Les darks doivent être pris à la même température, donc idéalement le soir même.

Les flats sont à prendre urgemment dirons nous, car tout mouvement entre le capteur et la sortie de l'instrument risque de modifier le résultat obtenu. A faire en priorité donc.

Posté

Perso j'ai aussi commencer par iris que j'ai largement laisser tombé au profis de deepsky stacker et photoshop.

 

Ensuite tout a été dis les dark et les flat sont très importantes.

Les flat armonisent l'image (enlève le vignetage et les poussières) et les darks permettent de limité le bruit et enlève les pixels chauds.

 

DeepSkyStacker est un logiciel très simple d'utilisation et très puissant pour le prétraitement de tes brutes dark flat et offset.

 

ensuite tu n'as pu qu'a faire tes courbes et niveau jusqu'a un niv e brit acceptable et un cel comme tu le veux.

Posté

Hola

Comme mes comparses, je t'adresse tous mes encouragements à continuer cette belle lancé, je suis parti de bien plus bas ! Surtout que ton matériel n'est pas de plus évidents à maitriser.

Niveau conseil, idem : viens vite aux darks et flats, ça en vaut largement le coup. Niveau traitement, Iris est génial pour apprendre car te force à savoir ce que tu fais, c'est une très bonne démarche de commencer par là, mais en venir à DSS est un bonheur de facilité et de vitesse.

Tu pourras améliorer le résultat en partant des mêmes brutes en faisant une série de dark en essayant de les faire par la même température ambiante ; pour le vignettage, il peut se récupérer dans photoshop/gimp avec un calque secondé d'un masque de fusion comportant un dégradé circulaire pour agir de moins en moins en s'éloignant du centre.

As-tu un réducteur/correcteur de focale ? On dirait pas, les étoiles des coins s'enfuient : outre régler ce soucis, passer de f10 à f6.6 fait gagner beaucoup de lumière (en plus de réduire la focale), de quoi grandement faciliter la situation quand le suivi a du mal à tenir la route

Posté

Juste un avertissement sur DDS: ne te fies pas au résultat "brut" obtenu après le traitement. Parfois ça fait très peur...il faut jouer avec les différents curseurs pour obtenir un bon résultat !

 

Ludo

Posté

@ Galaga: tu veux dire le prétraitement près compilation des bruts ?

@ Sendel: petite précision sur mon matériel. C'est un C8N 200/1000 donc F/D=5

 

En tout cas merci de vos conseils!

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