Aller au contenu

Voie Lactée avec Réflex + Trépied


Madhat

Messages recommandés

Bonsoir à tous !

 

J'ai réalisé ma toute 1ère photo avec un simple trépied et un réflex EOS 550D.

Avec IRIS, j'ai additionné environ 130 photos, pose de 4s, ISO 3200 et avec une focale de 18mm.

Quelques petits villages pas loin, donc merci la pollution ! Mais on arrive à la distinguer un peu !!

 

 

Voie Lactée

 

(PS : j'ai remarqué des déformations dans les angles, je me demande ce que c'est !!! :refl:)

Modifié par Madhat
J'ai mis la photo sur Astrobin, meilleur résolution ! Merci pour l'info Tannhauser ! :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Concernant l'objectif, c'est celui livré d'origine ! (objectif EF-S 18-55 mm f/3,5-5,6 IS) et l'ouverture était F/4 (de mémoire) ...

 

Si j'utilise une plus grande focale, est-ce que j'aurais moins de déformations ?

Merci par avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je trouve ta photo magnifique pour une première! J'avoue que je n'en avais pas fait une si belle la première fois.

Pour te répondre, je pense que l'appareil photo y est pour quelque chose, la torsion est probablement du à un problème de réglage de l'objectif...

 

Personnellement, j'envisage d'acheter cet appareil http://www.photovore.fr/news-canon-eos-60da.html qui a l'air super, surtout la qualité qui doit être top. En plus il a été fabriquer essentiellement pour ce genre de photo :wub:

 

Bonne journée. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les compliments, ca fait plaisir !!! :p

Vu qu'on ne distinguait la voie lactée que faiblement, au départ, je ne voulais pas la mettre sur le forum :D

 

Donc j'ai bien fait de me lever un samedi à 3h du mat (plus de lune ! youpi!) pour aller dans la pampa ! (Prochain accessoire photo : un intervallomètre .... ca m'évitera de rester derrière l'appareil et d'entendre des bruits de respiration d'animaux derrière moi... :hmm: !! Comme ca je pourrai me cacher dans ma 207 :ninja:)

 

Je vais voir pour la mettre sur Astrobin !!! Et effectivement, étant donné que l'objectif utilisé est celui livré d'origine, j'imagine que ce n'est pas la meilleure qualité !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Joli triangle d'été (capturé in-extremis avec Altaïr en bas à droite). Pour des poses de 4s, c'est pas mal :)

Les déformations dans les coins sont normales et proviennent de ton objectif.

Ensuite il y a du vignettage (assombrissement dans ces mêmes coins) qui pourra s'enlever si tu réalises des flats (ou Plages de Lumière Uniformes). Iris traiteras ça très bien pour toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai que je n'avais pas réalisé de flats !

D'ailleurs, je ne me souviens plus de la procédure à suivre, faut que je recherche ca !!! :)

 

Avec ton explication par rapport à la photo, j'comprends mieux l'utilité de les réaliser ! Merci !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour les flats, darks, offset,... vois les explications ici: http://deepskystacker.free.fr/french/faq.htm

http://deepskystacker.free.fr/french/index.html

 

Le seul moyen de limiter les déformations de champ des objectifs est de fermer le diaphragme de quelques crans, par exemple à f/5.6 ou f/6.3. Mais bien sûr on perd en lumière... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas mal du tout, si le grand champs a l'objectif t’intéresse, pour apsc, tu as 2 objo terrible, une assez chère le tokina 11-16 (500-600€) que tu peux utilisé a 2,8 et qui es bien corrigé, ou moins chère et qui se défend bien le samyang 14mm 2.8 lui aussi avec une bonne correction dans les coins (300€) plus abordable.

 

caro23 1400€ pour le 60da, ca ne les vaut pas a ce prix là tu peux prendre un 1100d que tu fait defiltré, et tu as encore de quoi prendre un 60D normal pour le diurne alors garde tes sous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que je serais tenté par un nouvel objo mais j'ai aussi l'envie de m'acheter mon 1er instrument et pour le moment c'est la panique dans ma tête ! :s

 

J'adore la photo mais je sais que pour faire quelque chose de potable, il faut mettre beaucoup de "€€€" (que je n'ai pas) et en même temps, j'ai peur qu'un télescope uniquement visuel ne me convienne pas !

 

J'suis pas dans le caca ! (comme beaucoup de débutant !) :<<:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, je fais dans la photo grand champ avec un boitier reflex et des objectifs classiques. Mon conseil est d'investir en premier dans une monture équatoriale de type EQ-2 (d'occasion pour moi) et un moteur (neuf par contre mais le modèle <40 €). À 4 s, tu n'arriveras à rien, même en cumulant un grand nombre de vues (mais l'intervalomètre est quand même un bon investissement).

 

Voilà ce que j'ai obtenu à l'automne juste avec la monture sans moteur ni intervalomètre :

 

voie3.jpg

 

Et plus récemment avec le moteur et un objectif à mise au point manuel acheté d'occasion (60 €):

 

m31_serre_crop.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elles sont superbes tes photos ! :)

Avec quel type d'objectif pour la 2nd ?

 

Je me demande si j'devrais pas faire un compromis du style :

 

- un dobson 200mm pour le visuel

- une petite EQ2 motorisée pour continuer la photo .... avant d'envisager un truc plus costaud quand j'aurai les sous et quand j'aurai une connaissance plus approfondie du ciel ...

Vu que de toute façon, je pense qu'il faut un télescope dédié au visuel et un autre dédié à la photo ... (genre une lunettes 80ED qui a de très bonnes critiques !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la seconde photo (qui est un extrait à 50% du centre de la photo), c'est un OM 135 mm f/2.8.

 

Et quand tu as le moteur et l'intervalomètre, tu peux lancer des séries longues et faire du visuel pendant ce temps là. La limite suivante, c'est la capacité de la batterie de l'appareil photo.

Modifié par Eric S
correction erreur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pour info avec un 18mm tu peux pousser tes poses jusqu'à 20 sec au lieu de 4. Tu auras beaucoup plus de signal.

Par contre 3200 iso ca fait beaucoup, tu peux déjà faire à 1600 iso (ce qui est déjà presque trop).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les investissements, il y a le livre : ASTROPHOTOGRAPHIE par Thierry Legault (Ed. Eyrolles).

 

Ça t'expliquera les différentes sources de bruit avec ce qui en découle. Par exemple, comment choisir les ISO. Le fait que sur les courtes pauses, tu te prends le bruit de lecture à fond. Et donc que passer de 4 à 20 s, ça aide bien.

 

D'ailleurs, je viens de retrouver un de mes premiers essais quand je faisais comme toi avec un simple trépied:

 

voie400.jpg

 

3 dark, 10 offset, 5 poses de 60 s, 400 ISO, f=14 mm, f/D=3,5.

 

J'étais à 60s par pause (et -20°C de température extérieure pour bien refroidir le capteur :p)

 

(Le CROA correspondant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les investissements, il y a le livre : ASTROPHOTOGRAPHIE par Thierry Legault (Ed. Eyrolles).

 

Ça t'expliquera les différentes sources de bruit avec ce qui en découle. Par exemple, comment choisir les ISO. Le fait que sur les courtes pauses, tu te prends le bruit de lecture à fond. Et donc que passer de 4 à 20 s, ça aide bien.

 

D'ailleurs, je viens de retrouver un de mes premiers essais quand je faisais comme toi avec un simple trépied:

 

 

3 dark, 10 offset, 5 poses de 60 s, 400 ISO, f=14 mm, f/D=3,5.

 

J'étais à 60s par pause (et -20°C de température extérieure pour bien refroidir le capteur :p)

 

(Le CROA correspondant)

 

A -20°, y'a pas que le capteur qui devait etre refroidi ! ! ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.