Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je reviens d'une petite demi heure d'exploration (21h30 22h00)

J'ai besoin de vos avis sur les objets vu et mon materiel, surtout au niveau d'Orion.

Ce soir le ciel est clair, un peu de pollution lumineuse.

114/900 oculaire 25 mm.

Bien que le ciel soit encore bleu, j'ai pu voir nettement jupiter et 2 bandes orange et 3 de ses satellites (tout petit mais net)

En ce qui concerne la lune, superbe et extrement net.

Venus, toute petit bille assez net, on voit le quartier, très lumineuse, par contre cela créait un éclat autour d'elle, pour imager comme si elle était dans un éclat lumineux en forme d'étoile. normal?

Orion m'a laissé perplexe, car je ne sais pas si ça vient de mon matériel car je le teste et c'est la première fois que j'observe orion...

Je n'ai vu qu'un petit halo grisatre avec des petites étoiles, j'ai voulu comparer à ce que l'on pouvait voir sur le simulateur de telescope et je n'ai pas du tout ça (bien que je sache que le simulateur ne représente pas la réalité)

http://www.stelvision.com/simulateur-telescope/visu.php?larg=1600&D=114&D2=114&F=900&FD=7.894736842105263&type_choix=manu&f_1=25&f_2=&f_3=&f_4=&f_5=&champ_nom=68&champ_alt=&cibles=orion&simu_personnalisee=Lancer

Alors je suis plutôt bon client en observation, je sais qu'il ne faut pas trop en demander à un 114/900, mais j'ai un petit doute sur la nébuleuse mais je voulais juste vos avis sur ces observations.

Merci :be:

Posté

Bonsoir vblackhole !

Le simulateur montre M42 avec ses entensions faibles. Pour voir les extensions, il faut un ciel bien noir : rase campagne + pas de Lune. Là il y avait la Lune, donc on ne devait voir que la région centrale, centrée sur le Trapèze (quatre étoiles éclantates très proches en trapèze).

Pour Vénus, ce que tu décris est la diffusion. En praticulier, si l'araignée est formée de quatre branches, la diffusion ressemblera à quatre branches lumineuses. C'est un phéomène normal, visible seulement quand on observe une étoile brillante ou une planète, donc pas franchement gênant.

Posté
Bonsoir vblackhole !

Le simulateur montre M42 avec ses entensions faibles. Pour voir les extensions' date=' il faut un ciel bien noir : rase campagne + pas de Lune. Là il y avait la Lune, donc on ne devait voir que la région centrale, centrée sur le Trapèze (quatre étoiles éclantates très proches en trapèze).

Pour Vénus, ce que tu décris est la diffusion. En praticulier, si l'araignée est formée de quatre branches, la diffusion ressemblera à quatre branches lumineuses. C'est un phéomène normal, visible seulement quand on observe une étoile brillante ou une planète, donc pas franchement gênant.[/quote']

Merci Bruno,

Oui c'est vrai, je peux pas dire que le ciel était idéale pour observer Orion, d'autant qu'il n'était que 22h00 :)

Je pense que mon telescope est bien colimatée, vu la netté de jupiter :)

Merci encore :)

Posté

Lune + Ciel Péri Urbain + Orion qui descend doucement mais surement vers l'horizon = M42 bien pâle c'est clair.

Moi j'ai commencé l'astro avec telescope début janvier et je peux te dire que même en péri urbain mais sans lune ou très peu, alors là elle claquait grave M42.

Du coup perso je la laisse de coté et j'attends son retour pour la fin d'année parce que je l'ai aussi tentée vers 22h en nouvelle lune, c'était pas top non plus.

C'est mon conseil de débutant

Posté

On peut faire des trucs géniaux avec un 114/900.

Cherche de vieux CROA que j'ai pu écrire avec le mot clé "Prunelle" (c'est le nom de mon fidèle vieux 114 :D).

Posté

Une remarque importante: la vision nocturne pour le ciel profond.

Observer la lune et les planètes peut se faire (c'est préférable même) dans un environnement éclairé. Si l'oeil a la pupille rétrécie, il voit mieux les détails et nuances en vision directe et sera moins vite ébloui.

En ciel profond par contre, c'est tout le contraire: l'environnement le plus sombre possible est absolument nécessaire pour mieux voir les "petites taches grises".

L’accommodation à la vision nocturne prend au moins vingt minutes, et trois quarts d'heure pour devenir optimale.

Vu les circonstances, il est donc tout-à-fait normal de ne pas avoir vu grand chose sur M42!

Rendez-vous à sa saison prochaine...maintenant on arrive au temps des galaxies.

C'est la plus "difficile" pour les débutants je trouve.

Vision décalée souvent obligatoire et qualité du ciel très critique pour ce genre de cibles (mais il y en a d'autres aussi, puis ceux qui se couchent tard redécouvrent la Voie lactée d'été)

Patte.

PS > Bruno: diffraction plutôt que diffusion non?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.