Aller au contenu

Demande de conseils après premiers pas difficiles en H et LRVB

Messages recommandés

Invité chibani
Posté

Bonjour.

Je teste mon setup sur M44 – La Crèche (Canc) le 29 03 2012..

Déjà je sais que je vais devoir corriger la coma.

Cependant j'ai pas mal d'autres problèmes que je n'arrive pas à régler : vignettage, gradient, couleurs, taches, etc ...

Au point où j'en suis je ne sais pas si je pause trop long ou trop court.

La première capture pour cadrage et map a été faite sur le filtre L en 10". La CCD est sensible !

Mon setup :

Monture EQ-G et platine dual mount,

APO 127/950,

CCD Atik 383L+ monochrome,

Roue à filtre Atik EFW2 : 5 filtres Astronomik en 2", Ha 12nm et LRVB

Réducteur OPTAC 0.7x avec bague adaptatrice de Skyméca.

Guidage avec PL1-M sur SW Equinox 80ED avec Guidemaster.

Prétraitement avec AstroArt V 5.0.

Images capturées en bin 1 x 1, capteur à 0° de T°, T° ambiante = 8° à 9° :

1 x 7' en Ha,

1 x 3'30" en L,

1 x 3'30" en R,

1 x 3'30" en V,

1 x 5' en B.

10 Darks x 3'30",

10 Offsets x 1/100 sec,

10 Flats x 3/10 sec.

Il y avait un peu d'humidité dans l'air ( halo autour de la Lune).

Les images ci-dessous étaient à l'origine en FIT à 3362 x 2537 pour le prétraitement avec AstroArt.

Elles ont été passées à JPG et 950 x 717 pour l'affichage sur WA.

La couche Bleue :

M44_004_b.jpg

La couche Verte :

M44_005_g.jpg

La couche Luminance :

M44_005_l.jpg

La couche Rouge :

M44_005_r.jpg

La couche Ha :

M44_006_h.jpg

Un dark :

d44_043_l_d.jpg

Un flat :

f44_073_l_f.jpg

Un offset :

o44_054_l_o.jpg

Un résultat RVB et D, F et O :

r%C3%A9su01dfoRVB_r.jpg

Un résultat H, RVB et D, F et O :

r%C3%A9su02dfoRVBH_r.jpg

Que puis-je faire pour améliorer les choses ?

Merci de vos contributions.

Posté (modifié)

Déjà je te conseille d'éviter de prendre des photos pendant un voyage supraluminique :D

Le réducteur/aplanisseur est-il bien dédié à cette lunette ? Si c'est le cas et vu le résultat, c'est qu'il n'est pas du tout à la bonne distance du capteur.

Je ne fais pas de CCD mais de l'APN, mais si j'ai bien compris la technique, les images couleurs n'ont pas besoin d'avoir le même temps de pose que la luminance (c'est d'ailleurs l'intérêt du truc).

Je ne me souviens pas qu'il y ai une quelconque nébuleuse autours d'M44, alors pourquoi avoir fait une image Ha ?

Il me semble que ton flat est un peu bizarre, en haut à gauche, il y a une zone sombre qui me fait dire qu'il y a peut être un truc dans le chemin optique qui vignette un peu. De plus, sur les images finales, il a été mal pris en compte. On dirait qu'il a été inversé puisque en haut, la correction est trop forte (le niveau remonte) et en bas, elle n'est pas assez forte (il reste du vignetage).

Pour le gros trait blanc, c'est bizarre, il n'est sur aucune des images. Je ne comprends pas d'où il vient.

Mais le plus urgent est quand même cette courbure de champ, c'est très laid.

Modifié par IIIIIKK
Invité chibani
Posté
Déjà je te conseille d'éviter de prendre des photos pendant un voyage supraluminique :Dc'est pas le voyage, c'est la troussepinette ;)

Le réducteur/aplanisseur est-il bien dédié à cette lunette ? Si c'est le cas et vu le résultat, c'est qu'il n'est pas du tout à la bonne distance du capteur.

pour faire réaliser la bague adaptatrice entre la roue à filtres et le réducteur on a bien respecté les préconisations de back focus du fournisseur de l'Optec (distance entre le capteur CCD et la 1ère lentille de l'Optec). Maintenant faut revérifier

Je ne fais pas de CCD mais de l'APN, mais si j'ai bien compris la technique, les images couleurs n'ont pas besoin d'avoir le même temps de pose que la luminance (c'est d'ailleurs l'intérêt du truc).Oui, O.K.

Je ne me souviens pas qu'il y ai une quelconque nébuleuse autours d'M44, alors pourquoi avoir fait une image Ha ? pour tester toutes les positions de la roue

Il me semble que ton flat est un peu bizarre, en haut à gauche, il y a une zone sombre qui me fait dire qu'il y a peut être un truc dans le chemin optique qui vignette un peu. De plus, sur les images finales, il a été mal pris en compte. On dirait qu'il a été inversé Là tu as peut-être mis le doigt sur quelque chose ; je vais faire des manips puisque en haut, la correction est trop forte (le niveau remonte) et en bas, elle n'est pas assez forte (il reste du vignetage).

Pour le gros trait blanc, c'est bizarre, il n'est sur aucune des images. Je ne comprends pas d'où il vient. Hi hi hi :mdr: : c'est de ma faute car c'est un trait que j'ai dessiné sur les images finales pour montrer une vilaine tache :confused:

Mais le plus urgent est quand même cette courbure de champ, c'est très laid je suis bien d'accord .

Merci de tes observations IIIIIKK :)

Posté

Tu n'as pas d'autres retours, c'est dommage.

Je n'avais pas vu que le trait était là pour montrer la tâche. C'est intéressant car si le flat avait été inversé il y aurait la même tâche de l'autre coté et inversé (elle serait blanche et non noire), je me suis donc planté, le problème ne vient pas de là. Sur tes flats, on voit que cette tâche est bien présente, la soustraction devrait donc l'enlever de l'image finale, ce qui n'est pas le cas. Il y a donc un problème à ce niveau là.

Concernant le réducteur, je suis allé voir le truc. M42 dit qu'il est optimisé pour du F/D 8 (http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?products_id=537) et du n'es vraiment pas loin d'y être. Bref, je ne pense pas que cette courbure de champ soit normale.

Posté

Question bête, tu as fait un flat par filtre ou le même pour tous ?

En tout cas, ça confirme mes craintes sur le réducteur : il est merdique :(.

Posté (modifié)

Salut Chibani,

Ta distance par rapport au réducteur n'est pas bonne !!

Essaie sans, peut être avec un objet plus parlant une galaxie ou une nébuleuse !!

Si vraiment tu galère, laisse tomber le RGB, et concentre toi Sur le n&b !

Quand tu auras un belle image en Ha ou en L, tu pourras plancher sur la couleur !!

Sur ARTEMIS CAPTURE, il y a un réticule, très pratique pour faire des repéres sur un objet pour la prochaine scéance !!!

8428-1263426882.jpg

Un screen-shot, et je me replace exctament au meme endroit

Bon courage

Pascal

Modifié par pascvale13
Posté
Question bête, tu as fait un flat par filtre ou le même pour tous ?

Ah oui, pas pensé à demander ça ! C'est une excellente piste !

Posté (modifié)

Hello,

J'ai retravaillé ton image H, RVB et D, F et O :, et ouvert quelques pistes

8428-1333567472.jpg

J'ai utiliser FITSWORK pour enlever le gradient, ça a plus ou moins bien marché !

Sous TO Shop, j'ai utiliser le filtre "déformation// correction de l'objectif !

Ca bouffe de l'image, mais c'est un peu mieux !

Un filtre minimum sur les étoiles, j'ai atténuer le filtre à 40%, et réglé l'opacité à 30%, ca fait des étoiles un poil plus petites...

Ensuite, un réglage correction sélective, sur le noir vers à la droite, ça a un peu assombri le ciel

idem avec le cyan, ça a réduit les halos autours des étoiles !!

Bon c'est pas la panacée, mais j'éspére que ça pourras t'aider !

Cordialement

Pascal

Modifié par pascvale13
Invité chibani
Posté

Merci, merci à tous pour vos contributions.

Salut Kaidan, salut La Réunion : je n'y avais pas pensé, la prochaine je ferai mes flats sur tous les filtres utilisés.

Merci Pascvale 13 pour tes tuyaux sur Artemis capture et tes manips. Tu as certainement raison pour le N&B mais je vais d'abord commencer par supprimer le réducteur. Je sais que ça va m'enlever le vignettage et la coma. Ensuite je vais refaire des tentatives en LRGB (j'ai lu certains de tes posts en aout 2010 :) )

Maintenant j'ai recueilli pas mal d'infos et il me faut du temps pour les digérer et appliquer ; là-dessus la météo tourne au nuageux sur le pays de Beauce :(

Encore merci à tous

@+

Posté

Bonsoir a tous

bon pour un debut c'est bien

Pour la suite

info

sur les amas fais du LRVB

L en bin 1/1

RVB en Bin 2/2

Attention a la monter du ciel ce qui va te donner ton temp de pose maxi unitaire

Le ha sur les amas , tres tres peu utiliser c'est 100% pour les neb est quelque galaxies où il y a un brin de ha mais c'est un minima

Plusieurs pose pour les filtres , il faut combiner le + de pose possible

Les flat par filtre cela ne dure pas longtemp

Pi avec une temp amb de 8° tu peut decendre ta temperature dans le negatif sans pb

Bon voila de quoi creuser

Et comme Pascal la mire c'est le top pour retrouver le cadrage

Eric

Invité chibani
Posté
...

Les flat par filtre cela ne dure pas longtemp

Pi avec une temp amb de 8° tu peut decendre ta temperature dans le negatif sans pb

...

OK, merci Eric.

Je reformule: si je t'ai bien compris je peux faire plusieurs flats pour chacun des filtres utilisés car ça ne prend pas beaucoup de temps.

Pour le réglage de la T° avec Artemis Capture je trouve que ça n'est pas très explicite.

Il me semble que dans la boite de réglage :

1. on indique dans le champ de saisie " Setpoint " la T° à atteindre,

• en pressant le bouton " Cooler on " on active le refroidissement,

• la T° actualisée du capteur est affichée par " Temp : -x.x° " jusqu'à atteindre la consigne donnée dans " Setpoint ".

C'est correct ?

Cordialement

Posté

Oui, c'est bien la procédure pour le refroidissement, je n'avais pas trouvé ça très clair non plus.

Il faut absolument faire un flat par filtre.

Avec la 383L, il faut faire des flats d'au moins 5 - 10 secondes (et donc des Darks pour Flat) sinon la correction ne sera pas optimale à cause du shutter : prévoir l'éclairage en conséquence.

Invité chibani
Posté

Merci Kaidan.

Me reste plus qu'à attendre un ciel clair :(

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.