Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je viens vous parler des filtres, en particuliers pour nébuleuses, lune.

Je travaille dans un labo de physique, je met en place certain TP, notamment en optique pour des master 2.

On utilise des filtres de couleurs, quand je parle de filtres, ce sont de "vulgaires" feuilles de mica (rouge, bleu etc...)

Bien que j'ai quelques notions en physique, une question m'es venue, pourquoi il n'existe pas de tutoriels pour fabriquer soit même ses filtres?

Je n'en ai pas trouvé (j'ai peut être mal cherché)....

Merci :b:

Posté

Salut,

En fait c'est simple: les filtres colorés sont bon marché, et relativement peu utiles. Donc inutile d'en fabriquer s'il est moins cher de l'acheter (un peu comme un 130/900 actuel).

Les filtres interférentiels sont très certainement hors de portée de fabrication du quidam lambda... (déposition de métaux rares au µm près sous cloche à vide à très haute température ou ce genre de plaisanteries, je suppose).

Posté

Pour ce qui est filtres interférentiels, ça me parait hors de portée d'amateur, comme expliqué plus haut, il s'agit d'empilement de couches minces, avec des épaisseurs de quelques dizaines à centaines de nm pour chaque couche, à contrôler avec précision.

Pour des filtres colorés en plastiques, il y a quelques essais réalisables assez simplement.

Pour celà, utiliser des colorants pour vitrail (Pebeo), à mélanger à une résine "cristal" (soigneusement, pour éviter la formation de bulles et inhomogénéités!), qu'on coule dans un moule.

On peut créer diverses combinaisons avec des colorants différents.

Laisser polymériser 24h à 48h.

Il faut ensuite mettre en forme et polir pour que ça ait une chance d'être compatible avec un usage astronomique, mais c'est un matériau assez tendre.

Produits:

"Crystal resin", Gedeo

Colorants vitrail, Pebeo

http://www.pebeo.com/Loisirs-creatifs/Ateliers-Loisirs-Creatifs/La-video-Resine-Cristal-de-Gedeo-nouvelle-generation

Faire des essais avec les différents colorants, et mesurer la courbe de transmission si on dispose d'un spectro.

Posté

Bonjour,

Ca a plus de chances de réussir si tu prévois un filtre entre l'oculaire et ton oeil.

Remarques qu'un bidule qui ressemblerait à un nuancier aurait sa place dans les accessoires astro

Un machin qui ressemblerait à ça:

nuancier_dickson.jpg

Des tirettes transparentes qu'on mettrait entre l'oeil et l'oculaire plutôt que des filtres à visser en dessous.

Dans l'industrie ils pourraient sans trop de problème proposer des machins avec une trentaine de couleurs pour même pas dix euros.

Plus de problème 2 pouces/31,75 et quand on met un machin entre l'oeil et l'oculaire on a pas les mêmes contraintes de traitement anti-reflet et de polissage, il reste juste la transparence à assurer.

Bon ciel

Posté

A mon avis on a plus de risques de reflets parasites avec le filtre en aval plutôt qu'en amont.

Va pas me faire regretter mon achat d'une roue à filtre hein?

Patte.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.