Aller au contenu

4 nuits à l'Obs de Haute-Provence : moisson galactique !

Sendell

Messages recommandés

Hola !

Mon club a organisé son séjour annuel à l'OHP la semaine dernière ; sur 5 nuits nous avons eu la chance d'en avoir 4 bonnes, de quoi bien faire chauffer les capteurs. En cette saison, pas beaucoup de choix : galaxie, galaxie et galaxie ! J'ai quand même tenté Garrad, mais avec un résultat si décevant que je ne suis même pas allé jusqu'au bout des traitements. Ci-dessous, ma moisson ; toutes les images font lien vers AstroBin, elles ont en commun d'avoir été réalisées avec un Canon EOS 7D (filtre d'origine), avec une lunette APro 115/800, sur une Losmandy GM8 ; hormis la Lune, il y avait de l'autoguidage avec une PLB-C2 et une Megrez80/480, via une platine double.

La Lune à son 5ème jour :

Esprit de contradiction oblige, je commence par autre chose qu'une galaxie : sur la fin la Lune commençait à être bien présente, mieux vaut en profiter pour lui tirer le portrait qu'en pleurer :

7036502911_01daa3355f_b.jpg

Canon EOS 7D, Lunette APro115 + Barlow x2 soit 1600mm f14, 40 images empilées avec Iris

Très pratique l'adaptateur T2 pour Powermate : un montage rigide, un tirage correct, une focale résultante idéale pour un croissant

Groupe Leo1 (ou de M96) :

Leo I (ou Groupe de M96) est un groupe de galaxies distantes d'environs 38 millions d'années-lumière, visible dans la constellation du Lion : M95 à droite, M96 au centre, M105 la plus brillante à gauche, les deux autres étant NGC3384 et NGC3389

La supernova SN 2012aw est visible à droite légèrement en dessous du coeur de M95

7036507721_5224ecffa5_b.jpg

2h (20×6) minutes de pose, APro115/800 + réducteur Riccardi 0.75x soit 600mm f5.2

Malgré une mise au point aidée par un masque de Bahtinov, il semble y avoir une légère défocalisation... en prime ce soir là le Gemini2 a fait des siennes, une heure de poses est partie à la poubelle... Je testais aussi le réducteur de focale, avec visiblement un petit soucis d'alignement, les étoiles à gauche de l'image étant assez étirées... Un résultat assez moyen donc, mais un tel rassemblement galactique est toujours sympa, et la SN2012aw rajoute un petit côté actualité.

La Chaine de Markarian :

La Chaine de Markarian est un ensemble de galaxies faisant partie de l'amas de la Vierge, un grand amas de galaxies proche de nous, à environ 50-70 millions d'années-lumière. Ses principales galaxies sont M84 et M86

6890419802_63e4b5aaa2_b.jpg

3h (30×6 minutes) de pose

J'ai un peu loupé le cadrage, deux galaxies étaient un peu trop dans le coin supérieur gauche pour être gardées alors que j'avais suffisamment de champs pour les avoir mieux... je m'en suis rendu compte un peu tardivement, une fois l'autoguidage fonctionnel j'avais la flemme de devoir tout refaire, alors que les étoiles-guide ne courent pas les cieux dans cette région.

Le Triplet du Lion :

Le Triplet du Lion est un groupe de galaxies, qui sont M65 (en haut à droite), M66 (en bas à droite) et NGC 3628 (gauche). Elles sont à environs 35 millions d'années-lumière et ont été découvertes entre 1780 et 1784.

7036522153_93fcf2f37d_b.jpg

2h30 (25×6 minutes) de pose

Le grand classique du printemps. J'avais oublié de faire des flats, j'ai récupéré le vignettage dans photoshop.

Galaxie du moulinet (M101) :

La Galaxie du Moulinet (M101) est une galaxie visible dans la Grande Ourse, distante de 23 millions d'années-lumière.

La supernova SN2011fe est visible comme une petite étoile bleue, à droite légèrement au dessus du coeur de la galaxie.

6890433100_e256458139_b.jpg

3h (18×10 minutes) de pose

Sûrement la principale réussite de mon séjour, j'aurais aimé y rajouter des poses mais la monture arrivait en butée, au petit matin je n'avais pas la motivation de gérer un retournement de monture.

Je n'avais jamais entendu parler du nom de galaxie du "moulinet", mais je préfère toujours un nom usuel qu'un numéro dans un catalogue pour présenter les images... et je ne pouvais pas parler de tourbillon, ce nom correspondant à M51 !

Il me reste encore des brutes en stock, de captures planétaires et solaires ; je galère sur les traitements, entre registax qui se plaint de ne pas avoir des images 8b/couche et me pond un résultat en damier, et AviStack qui me montre des images tellement sombres que je n'arrive pas à contrôler quoi que ce soit (j'ai trouvé la possibilité de définir des niveaux d'affichage personnalisés, mais je dois tirer à fond et le résultat est ignoble) ; j'espère pouvoir revenir avec vous avec les résultats de ces acquisitions !

Modifié par Sendell
taille des images augmentée

je galère sur les traitements, entre registax qui se plaint de ne pas avoir des images 8b/couche et me pond un résultat en damier, et AviStack qui me montre des images tellement sombres que je n'arrive pas à contrôler quoi que ce soit !

Tu devrais essayer le logiciel à la mode AutoStakkert!2 ;)

Belles images bien variées de galaxies, j'aimerais en faire autant! :)

Un sacré programme avec une belle moisson.

Quel est l'imageur utilisé pour tes photos?

Est ce sont les images pleine résolution?

Elle sont un peu petites c'est dur à juger avec cette taille, mais le fond de ciel me semble trop noir.

Sur ta photo de M101 elles sortent vraiment mieux et je pense que c'est du au traitement.

Modifié par Siegfried_M31

Tu devrais essayer le logiciel à la mode AutoStakkert!2

Merci je ne connaissais effectivement pas, je regarde ça ce soir

Un sacré programme avec une belle moisson.

Quel est l'imageur utilisé pour tes photos?

Est ce sont les images pleine résolution?

Elle sont un peu petites c'est dur à juger avec cette taille, mais le fond de ciel me semble trop noir.

Sur ta photo de M101 elles sortent vraiment mieux et je pense que c'est du au traitement.

Toutes les images ont été réalisées avec un Canon EOS 7D

Pas de pleine résolution en ligne, je limite à 1500x1000px : cette résolution est présente sur AstroBin (cliquer sur une photo t’emmènera directement sur la page permettant, via un nouveau clic sur l'image, l'accès à cette résolution supérieure), j'évite de mettre de trop grosses images sur le forum pour ne pas en pourrir l'affichage

Aaah le fond de ciel... je fais pourtant attention à ne perdre aucune info (histogramme non coupé à gauche, valeur des pixels autour de 20/256 dans les informations données par Ps pour une zone de 11x11px), mais c'est effectivement relativement aléatoire

À la demande quasi générale j'ai poussé un peu la taille des images montrées ici de 800 à 1024px, et ai changé les liens astrobin directement vers la plus haute définition

Salut Sendell,

De bien belles images !

Vous étiez au Centre Astro ou à l'OHP ?

merci (:

Nous étions à l'OHP même

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.