Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ai pas mal d'images à traiter mais je manque de temps. Voici la dernière, M101, faîtes en fin de lunaison lors de deux nuits consécutives. Comme d'hab, le ciel de la Montagne de Praloubeau (1400m en plein coeur de la Drôme) est très correct, et j'ai d'ailleurs battu mon record de transparence, avec un fond de ciel mesuré à 2,98% sur une pose de 5 min, avec une optique ouverte à 4.2, lors de la première nuit! Bon il faut prendre en compte que l'objet est très élevé au méridien, mais aussi que le champ ne comporte pas de nébulosités ou autres poussières (qui font logiquement monter les valeurs de fdc).

Le "défi" était de chopper les extensions extrêmement faibles de la galaxie (celles situées entre 12h et 3h) plus que de livrer une version haute def (on s'en doute...). Certaines d'entre elles restent parfois invisibles avec des set-up bien plus conséquents, mais la transparence propre au site et l'ouverture de la fS60 rendent la tache possible (bon c'est ténu quand même!).

J'ai failli cadrer de sorte à pouvoir la relier à M51 grâce à une image de jonction, mais l'idée de passer encore beaucoup de temps sur une image telle m'a dissuadé, je suis donc allé cherché les galaxies Holmberg IV et surtout V, à l'extrême gauche. Les observateurs reconnaîtront l'habituel sentier céleste qui les conduit tranquillement à M101 constitué des étoiles 83, 84 et 86 UMa.

72 poses de 5min avec la FS60 et le 450D à F/D4.2.

m101web.jpg

La full: http://img694.imageshack.us/img694/4269/m101webi.jpg

Posté

Bonjour,

Très beau grand champ. M101 ressort très bien avec ses extensions.

L'image est très piquée, pleine de détails et de couleurs.

Le cadrage est très réussi. Quel boulot !

Bravo !!

Amicalement

Posté

Magnifique champs stélaire, et trés beau piqué pour M101 !

Des tachouilles un peu partout, y a pas à dire, c'est beau !!

Posté

Salut Kevin

Superbe champs autour de M101, tu as pas fais la connerie de la mettre au centre et avec le chemin d'étoile a gauche l'image et très bien équilibré. J4e découvre les petites galaxies autour.

Posté

bonjour

c'est très beau , mais est ce que le halo autour des grosses étoiles ne pourrait pas être diminué ...

c'est du à quoi ???? traitement ( genre ddp ou rehaussement des couleurs ) brume diffusante lors des prises , reflets ????

G-

Posté

Merci à vous et bien heureux de voir qu'elle vous plaît malgré ses défauts.

Greg, j'ai toujours ces halos avec la fs60, et d'autant plus quand je suis à F/D 4.2, avec une focale de 255mm, les étoiles piquent moins, et quand elles sont brillantes c'est direct un halo. Mais c'est vrai aussi que le set-up est très sensible aux passages de voiles nuageux, même très faibles, ça se voit au fdc bien sur, mais aussi beaucoup sur les étoiles.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.