Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ai récupéré une ToUcam Pro II que j'ai flashé en SPC900. Alors tout bêtement j'ai mis la cam dans l'oculaire et viser un objet. En occurrence c'était Jupiter. J'ai utilisé "Firecapture" pour faire des photo et vidéo, j'ai sélectionné le profil Jupiter.

J'ai essayer de jongler entre les différents paramètre mais impossible d’atténuer pour obtenir des détails...

Bien entendu j'ai fait la mise au point.

Voici ce que j'ai obtenu....:

jupl010420122116160003.png

Impossible de l'avoir plus clair, j'ai l’impression qu'elle éclaire trop. Est ce que je fais une erreur quelque part ?

Je précise que j'ai un 200/1200 sur CG5. J'ai pas encore de moteur donc je suis en manuel. IRIS me recadra ça.

J'ai aussi vu que je peu mettre la cam en mode RAW mais j'obtiens un image noir et blanc avec des sortes de carrés, et impossible de trouver un mode de record RAW dans le soft...

Je vous remercie,

Alexis

Posté

Salut

C' est pas la meilleure période pour imager Jupiter , elle est un peu basse pour espérer sortir des détails dessus je pense , en tout cas en visuel ça le fait pas du tout , et l' image a l' oculaire samedi soir était sans détails un peu comme ta photo

Tu peux passer ta cam en mode optimisé , c' est ce que j' ai fait sur ma SPC 900

http://www.bbayle.com/spc900nc/spc900nc.htm

Posté

Hola

Tu peux au moins te faire plaisir sur un point : grâce à ça, on perçoit les satellites !

Bon verdict : elle est surexposée. Il faut donc jouer dans les réglages pour baisser le gain ou diminuer le temps d'exposition (les deux curseurs de la zone "control" de ce logiciel que je ne connaissais pas encore)

Posté

Ah merci pour vos réponses rapide :)

Oui c'est ce que je penser pour Jupiter... je vais essayer sur Saturne ce soir.

J'ai tester les différents mode RAW et du coup je suis tombé sur Qcfocus qui gère les enregistrements en RAW.

Ah oui par contre les satellites sont bien visible du mois mieux qu'avec mon oculaire de 6mm.

Posté

Ah merci pour vos réponses rapide :)

Oui c'est ce que je penser pour Jupiter... je vais essayer sur Saturne ce soir.

J'ai tester les différents mode RAW et du coup je suis tombé sur Qcfocus qui gère les enregistrements en RAW.

Ah oui par contre les satellites sont bien visible du mois mieux qu'avec mon oculaire de 6mm.

Posté (modifié)

En planétaire on fait toujours un 'film' au format 'avi' avec des centaines d'images.

QCFocus est bien, WXAstroCapture est selon moi encore mieux. :)

La SPC doit être sur 5 images/sec, tu règles le gain, le gamma, l'obturateur et la luminosité de façon à obtenir une image assez sombre (mieux vaut trop sombre que trop clair), puis tu lances une capture d'un bon millier de 'frames' (3 à 4 minutes). Après tu passes le fichier 'avi' dans Registax5 par exemple. ;)

Perso j'ai eu les meilleurs résultats en mode 'optimisé couleur'.

Modifié par OrionRider
Posté

Bonsoir,

OrionRider: Je confirme que "WXAstroCapture" et tiptop ! Très facile à utiliser et différents pré-réglages d'expositions proposés, ça aide pas mal quand on débute.

Je publie mes petites photo dans la section concerné.

Posté

Bon après il y a des aspets techniques a respecter quand tu images jupiter.

Jupiter effectue une rotation sur elle même en 9h ce qui est extrèmement rapide pour son diamètre.

Si tu prend un avis de 3 - 4 min sur cette planete les effets de sa rotation se ferons sentir et ton image sortie de registrax sera moyenne il vaut mieu faire 1 min max (et encore pour ma part je fait des avi de 30 s par couche RVB mais ça c'est autre chose).

après si avec la cadence de ta cam tu arrive a faire 1000 images en 1 min c'est très bien mais je doute qu'elle sois aussi performante sur ces 1000 images tu vas décider dans registax du nombre d'image que tu veux garder (et oui en général sur 1500 j'en garde 500 car les effets de la turbulence affecte bc des images) registax vas combiner ces 500 images en une seul et par le billet de ce qu'on appele les ondelettes (wavelette dans registax) tu viens règler les détails et tu enregistres.

Jupiter1510.jpg

Bonne soirée

Posté

Je peux aller jusqu’à 30 ips d’où théoriquement 1800 images. Mais est ce que la qualité ne sera pas dégradée comparé aux 5 ips ?

En tous cas merci pour les informations :) (Elle est toute belle votre Jupiter ! avec qu'elle matériels avez vous imagez ?)

Bonne journée

Posté

C'est un plaisir de lire tes questions, auxquelles tu apportes toi-même les bonnes réponses : si, aller au delà de 5i/s entraine une compression donc baisse de qualité

Posté

mmh je ne connai pas cette webcam mais je vois pas en quoi imager a 30 ips ou 5 ips il y a une compression.

L'objectif quand tu prend un avi c'est de prendre des images dans les trous de la turbulence et pour ce faire il faut imager le plus rapidement possible après avoir règler le gain le gamma et l'exposition pour imager a envion 80 % de l'histogramme.

Après moi c'est une CCD les webcm je ne connai pas d tout ça mrche peu être différemment.

moi j'ai une DMK 21 + C8

Posté

Avec la SPC900 et toutes ses copines en USB1 le fait d'augmenter la fréquence d'images n'est possible qu'en augmentant la compression car la bande passante reste la même. La meilleure qualité est obtenue à 5i/sec.

C'est la raison pour laquelle les CCD dédiées à l'astro sont en FireWire ou USB3, afin d'obtenir des fréquences importantes sans être obligé de comprimer le flux.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.