Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Voici la suite des dernières images. Bon, la saison n'est pas favorable à mon set-up, du coup je me suis mis en recherche d'objets sympas à rentrer dans le champ de la FS60. Là, je dois dire que ce champ m'a mis l'eau à la bouche, même si je sais pertinemment que la résolution atteinte n'est pas terrible. Je trouve néanmoins ce type d'image intéressante, car elle situe un peu les objets les uns par rapport aux autres, et apporte une certaine profondeur. L'imagerie grand champ est un formidable apprentissage du ciel!

L'image a été faîtes depuis mon site en Ardèche, proche de la ligne de partage des eaux Méditerranée /Atlantique, puis depuis la Montagne de Praloubeau en Drôme.

70 poses de 5 min à la FS60 à 4.2 et le 450D sur EQ6.

ngc4725etabell1656web.jpg

Full: http://img851.imageshack.us/img851/7676/ngc4725etabell1656web.jpg

Posté

Pareil que ton autre image.Géniaux ces grands champs et une ch'tite question:

Je pense n'avoir jamais vu sur un de tes grands champs la trace d'un astéro,alors

tu les effaces,ou tu n'en rencontres pas?

Jean-Pierre

Posté

Merci beaucoup Jean-Pierre!

En fait vu ma focale et donc la taille du champ, et la luminosité de la lunette avec le réducteur, j'ai très régulièrement des passages de tas de bricoles: avions, satellites, flash iridiums (j'ai du en avoir deux ou trois beaux depuis que j'ai commencé l'astro), astéroïdes. En fait je pense que le mode d'addition est en grande partie responsable, mais aussi le grand nombre de poses, qui même avec une addition arithmétique atténue considérablement leur luminosité (des astéroïdes bien sur).

Autre chose, le faible diamètre de la lunette. Si en posant 5h ou 6h, j'arrive à chopper jusqu'à mag 19,5 voire mag 20, sur une pose unique, il en va tout autrement. Je ne connais pas la magnitude limite obtenue sur une seule pose, mais je pense que je ne dois pas non plus en capter énormément.

Bon, rien à voir avec un astéroïde, mais celui là, il est pour toi:

http://img641.imageshack.us/img641/4945/flashiridium.jpg

Posté

Salut Kevin

Nous ne sommes pas habitués de voir l'amas coma de cette façon :)

Et la N4725 est toute mimie sur ton image..

Oui, j'ai regardé rapidement quelques étoiles faibles de ta full, tu es à magnitude 19.0 -19.5 dans le bleu et 19 environ dans le rouge.

En revanche je trouve que le ciel est un peu noir.

Christian

Posté

Merci d'être passé :)

Christian, je vois que tu as eu envie de vérifier :be: Mag 19.5, c'est sur une pose unique par bon seeing pour ton set-up je pense :D

Je trouve que les amas de galaxies sont un sujet passionnant, du coup je leur consacre un peu de temps, d'autant plus que la saison n'est pas la plus favorable pour mon set-up.

Orionrider merci à toi, de mon côté je ne m'en lasse pas encore, merci j'aimerais parfois faire autre chose, avec plus de focale et surtout un bon capteur.

Lucien, oui elle le mérite, d'autant plus que tes dernières images sont bien réussies ;)

Philastro, et non, pas de trace de nébulosités ici, pas une trace. Effectivement il y a beaucoup de galaxies, dont la plupart sont difficilement différenciables avec les étoiles.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.